Raconte-moi une histoire
La saison 2006 des Contes nomades s'amorce, à la Quatrième Salle du CNA, avec le coup d'envoi d'une série de quatre soirées de contes tenues d'ici la fin avril par des artistes de la région. Marc Scott (photo) sera derrière le micro de cette première avec son spectacle Cherchez la femme!, où il jette un regard à la fois acide et candide sur les hommes et ce qu'ils font pour conquérir l'élue de leur cour. Cet auteur et éditeur (Éd. du Chardon bleu) s'adonne depuis longtemps aux légendes de chez nous. Il a publié notamment ces deux recueils: Contes et récits de l'Outaouais et Le Voile de la mariée: Contes et récits de l'Outaouais, tome 2. Un spectacle à ne pas manquer, le 27 janvier à 20 h. Le reste de la saison se déroulera comme suit: Danièle Vallée présentera Le D2UX le 24 février, le Cercle des conteurs de l'est de l'Ontario proposera Contes du temps des sucres le 17 mars et, finalement, le grand manitou des Contes nomades, Jacques Falquet, clora la saison avec La Grand'Maria, le 28 avril. Renseignements: www.nac-cna.ca.
Une autre soirée de contes sera offerte dans la région avec la reprise du spectacle Les Chasses-galeries, réunissant sur scène Jacques Falquet, Danièle Vallée et Jean Cloutier, qui interpréteront différentes versions de cette mythique légende. Au Café des artistes de la Lièvre (408, avenue de Buckingham, Gatineau), le 28 janvier à 20 h.
ooo
Entre l'amour et la mort
Photo: Paul Martens |
En attendant de recevoir la méga-production du même nom, que nous promettent Bruno Pelletier et sa caste de chanteurs-comédiens plus tard cette année, le Centre national des Arts nous propose un Dracula sous forme de ballet. En effet, l'éclatant Dracula du Royal Winnipeg Ballet (RWB) sera en ville les 26, 27 et 28 janvier, dans des chorégraphies signées Mark Godden (La Flûte enchantée), réglées sur une partition de Gustav Mahler. La production, qui est fidèle au roman de Bram Stoker, est enrobée d'une grandiose scénographie de Paul Daigle et présente l'horrifiant prince valaque Vlad Tepes sous son meilleur jour, dans un spectacle où la séduction, la sensualité et le sang dominent. Avec ses vols de chauve-souris, ses gargouilles dansantes et ses mystérieuses métamorphoses, ce ballet contemporain a été acclamé par la critique partout où il est passé, notamment pour ses chorégraphies fluides et élégantes. Les représentations sont accompagnées de l'Orchestre du CNA, sous la baguette d'Earl Stafford, directeur musical et chef d'orchestre du RWB. À la Salle Southam du CNA, dès 20 h. Renseignements: www.nac-cna.ca.
ooo
Geggie présente…
Le grand manitou de la musique jazz, John Geggie (photo), reprend de plus belle sa série de concerts à la Quatrième Salle du CNA, le samedi 28 janvier. Deux virtuoses de l'improvisation uniques en leur genre sont les invités spéciaux de ce premier spectacle: le trompettiste new-yorkais Cuong Vu et le guitariste ontarien Kevin Breit. "Cuong et Kevin sont […] fort doués pour la mélodie; tous deux parviennent à influencer un grand nombre de musiciens par leur style respectif. Je n'aurais pu imaginer de duo plus envoûtant pour créer une ambiance torride en plein janvier", déclare John Geggie au sujet de cette rencontre musicale. La série se poursuit le 4 mars, alors que Geggie accueillera le saxophoniste new-yorkais Ted Nash du Lincoln Centre Jazz Orchestra ainsi que le batteur torontois Ted Warren. Le concert de clôture du 13 mai mettra en vedette le pianiste polyvalent du Minnesota Bill Carrothers et le batteur d'Ottawa Nick Fraser. Renseignements: www.nac-cna.ca.
Les contes, réminiscences de notre enfance. Une histoire bien racontée, des péripéties à suivre, des émotions qui s’insinuent en nous, la voix du conteur qui nous berce pour nous ensuite nous effrayer. Tout un art que l’art du conte. Le jeune Fred Pellerin a remis ce genre à l’honneur, mais il y a aussi dans la région plusieurs conteurs parce que l’Outaouais recèle
plusieurs légendes.
Parlant de légende, Dracula est en ville. Paraît qu’il danse au CNA. La photo de cet article est fascinante. Ça donne le goût d’offrir le cou…
Et finalement, les spectacles de jazz. Offrons notre oreille .
Vraiment, ici, en Outaouais, nous sommes comblés.
Il y a une vie culturelle époustouflante!
De la bonne musique jazz en perspective, dans l’intimité de la 4ieme salle du CNA. Quand on sait que Geggie relance la série jazz, on se sent privilégié. En fait, j’ai déjà eu l’occasion d’aller voir ce jazzman en spéctacle, il y a de cela quelques mois, et je l’ai tout de suite bien aimé. Ce musicien est une « valeur sûre » dans notre région. J’aime surtout sa façon d’improviser raison pour laquelle je pense qu’il mérite le déplacement!
En lisant ce texte, je me suis rendue compte que nous sommes à une époque où plusieurs choses au niveau artistique ont changé depuis quelques années. Il y a des modes même dans ce domaine.
Les contes, avant la venue de Fred Pellerin dans notre paysage, n’étaient pas tellement populaires, mais maintenant, il y en a partout. Et celui-ci Cherchez la femme!, avec Marc Scott, est celui qui m’intéresse le plus.
Ensuite, Dracula, avec la venue du nouveau spectacle de Bruno Pelletier, cela va faire une vague comme nous avons déjà eu avec Notre-Dame de Paris par exemple. On verra pousser des Dracula un peu partout. Et c’est bien correct, mais on voit bien que tout suit la mode.
Finalement, Greggie présente … des virtuoses de l’improvisation. L’improvisation en musique n’existe pas depuis bien des années. Est-ce une mode aussi, ou cela est là pour rester ? on verra bien.
Il y a eu une période au Québec où lorsqu’on regardait les spectacles présentés dans une salle, l’humour était roi et maître accaparant la majorité de la programmation. Depuis que les gens ont redécouvert le monde des contes avec Fred Pellerin (à Tout le monde en parle), l’intérêt pour ce genre de spectacles ne se dément pas et c’est pour cela que la saison 2006 des Contes nomades est bien remplie. Assistons-nous à une nouvelle vague au Québec? Peut être! Je crois qu’il n’est pas loin le temps où dans un gala télé on décernera un trophée au meilleur conteur de l’année.
«Cherchez la femme» de Marc Scott fut la première de quatre soirées réservées aux contes.
On a eu droit à un trois pour un… Danièle Vallée, «conteuse» de la deuxième soirée nous a présenté Marc Scott, nous donnant ainsi un bref aperçu de sa future performance; on a également eu une invitée spéciale en la personne de Micheline Scott, soeur de Marc, qui nous a fait un petit tour de chant, ce fut très agréable.
Marc Scott a su nous captiver tout au long de la soirée avec ses quelques contes pour la plupart humoristiques : l’histoire de la rue Bourque, dont nous connaissions les intervenants, ce qui nous le rendit plus divertissant encore, le Bonhomme Sept Heures, les légendes du Théâtre de l’île, du Lac des Fées etc…
Tout cela dans l’intimité de la Quatrième salle du CNA, salle tout à fait appropriée pour ce type de spectacle.
Il ne nous reste plus qu’à attendre la deuxième soirée avec Danièle Vallée…