Les longues vues
Huit films seront à l'affiche de la septième édition du Festival de films IMAX Radio-Canada, du 25 février au 31 mars. Avec un système de projection maintenant doté d'un nouveau module, la salle IMAX du Musée canadien des civilisations peut rembobiner plus rapidement ses films et présenter des longs métrages d'une durée allant jusqu'à 2 heures 30. Harry Potter et la coupe de feu, remastérisé puis couché sur pellicule IMAX 70 mm, sera le premier film mis à l'essai. Trois nouveautés seront aussi au programme, soit: L'Inde mystique, où l'on suit l'odyssée d'un jeune garçon qui a parcouru le pays pendant sept ans, sur 13 000 km; Galapagos, un voyage au cœur de ces îles et de leurs espèces marines; et Bestioles, qui explore le monde fascinant d'insectes grossis 250 000 fois. Les films Kilimandjaro: Jusqu'au sommet de l'Afrique et Magnifique désolation: Marchons sur la lune, qui sont présentement projetés sur le Dôme IMAX, sont au nombre des films en vedette, alors que les films grand format favoris du public Chasseurs de tempête et Africa: Le Sergenti seront également du lot. Renseignements: www.civilisations.ca/imax.html ou (819) 776-7006.
ooo
Tournée indie
Bande à part et CBC Radio 3 partent à la conquête de huit villes canadiennes, du 23 février au 11 mars, dans une tournée où ils ont réuni dans leur baluchon des artistes rock indépendants émergents. C'est ainsi que, d'un bout à l'autre du pays, 27 groupes et chanteurs fouleront les scènes francophones et anglophones. Des noms comme Motus 3F, Akido, Les Dales Hawerchuk, Pépé et sa guitare, Shout Out Out Out Out, Ève Cournoyer, Plaster et Les Breastfeeders figurent sur la liste de la tournée. À Ottawa, le groupe rock alternatif ottavien Rhume, le groupe pop rock franco-ontarien Konflit Dramatik (photo) et la formation country-folk de Maniwaki The Fiftymen se partageront la scène du Barrymore's le 28 février à 20 h 30. L'animateur de Bande à part Alexandre Courteau et l'animatrice de CBC Radio 3 Lauren Browns présenteront tous les concerts. Un blogue consacré à la tournée sera en ligne à partir des sites de CBC Radio 3 et de l'émission Bande à part d'Espace musique. Les huit concerts seront ensuite diffusés sur leurs ondes. Pour connaître les détails de la tournée, dont les spectacles sont gratuits, consultez le www.bandeapart.fm ou le www.cbcradio3.com.
ooo
La loi du Silence
La plate-forme du court métrage francophone de l'ONF, Silence, on court!, lance La Longue Nuit du court, le plus grand événement consacré au court métrage, dans 32 villes du Canada, du 25 février au 31 mars. À plus petite échelle, dans la région de l'Outaouais, quelques projections seront présentées gratuitement au Café L'Élixir de l'UQO (le 25 février), à la Galerie Saw d'Ottawa (le 26 février) ainsi qu'à Saint-André-Avellin (le 25). Sont à l'affiche des programmes tels Au-delà du réel – qui fait la part belle au paranormal, au fantastique et à la science-fiction -, Vitesse lumière – les films gagnants du festival de courts métrages fantastiques exclusivement québécois – ainsi que DJ XL5's International Zappin' Party – 30 films et courts métrages publicitaires transformés. À Saint-André-Avellin, les projections Attention… courts métrages!, Mission Apollo, Total Kino et Bravo!Fact sont aussi au programme. Pour connaître l'horaire complet de La Longue Nuit…, consultez le www.silenceoncourt.tv.
ooo
Notes classiques
Photo: Gilles Roux |
Deux rendez-vous à mettre à l'agenda pour les férus de classique:
– Le Concours de musique du Canada-Outaouais présente un concert-bénéfice réunissant la harpiste lauréate du concours en 2004, Valérie Milot (photo), ainsi que le duo latin formé du saxophoniste Yves Lacoursière et du guitariste Patrice Servant, tous deux anciens du Conservatoire de musique de Gatineau. La musicienne offrira la Suite galactique de Caroline Lizotte, un extrait de la Sonate en sol majeur de Carl-Philippe-Emmanuel Bach et Légende d'Henriette Renié. Le duo propose pour sa part des ouvres des répertoires espagnol, cubain et brésilien – Rodrigo, De Falla, Garroto et Pereira notamment. Le 25 février à 20 h à la Salle Jean-Despréz.
– L'Orchestre symphonique d'Ottawa (OSO), dirigé par David Currie, propose un programme chargé dans le cadre de son quatrième concert, intitulé Regards russes: le Capriccio italien de Tchaïkovski sera suivi du Capriccio espagnol de Rimski-Korsakov ainsi que de la Symphonie n° 1 de Chostakovitch. Le 27 février à 20 h, à la Salle Southam du CNA.
Bien heureux de voir que le cinéma Imax aura enfin des films un peu plus long à sa programmation. Je suis un amateur de cinéma et j’aime bien aller au Imax, question de voir encore plus grand que nature. Le seul reproche que je pouvais vraiment faire jusqu’à présent, c’était la durée des films qu’on nous y présentait. C,était beaucoup trop court et dès qu’on commencait à se passionner pour le film, la fin arrivait irrémédiablement. Toujours trop peu, et toujours trop court.
Enfin, nous pourrons apprécier un film un peu plus long.
Le festival du film Imax débute le 25 février et ceci est à ne pas manquer!
Chaque année je me procure ma carte de membre et ceci en vaut la peine à 100%
Pendant le festival on nous présente 8 films, et durant le reste de l’année on nous présente environ 2 films par moi avec des spéciaux de temps en temps (temps des fêtes etc.)
Votre carte de membre est bonne pour un an alors vous êtes toujours assuré de pouvoir profitez du Festival à très bas prix.
La carte ne coute que 45$ (tandis qu’un film coute 9.50), il n’y a donc aucune hesitation!
AChetez votre carte de membre et profitez des beaux films que le Musée de civilisation a à vous offrir cette année!
Bon IMAX!
D’abord, ce que je trouve formidable ici, c’est tous les événements culturels qui se déroulent dans ce minuscule village . C’est quand même incroyable: il y a une salle de spectacles et l’on y présente régulièrement de très bons artistes. Qu’il y ait maintenant des films court-métrage présentés là, je trouve l’idée fantastique. Au-delà du réel, c’était une émission hebdomadaire quand j’étais jeune. J’adorerais en revoir certaines émissions. Je comprends toutefois que l’événement présenté à Saint-André soit une analyse de ces phénomènes sur la société. Bravo à ceux qui favorisent l’épanouissement de la culture et qui nous amènent dans ce petit village hypersympathique.
Les longs métrages à Imax: j’irai assurément; d’autant plus que les thèmes m’intéressent beaucoup. D’abord, Harry est un ami à moi et ensuite, j’aime bien voyager et apprendre sur les autres cultures. Voilà l’occasion idéale!
N’est-il pas question du Serrenghetti plutôt que du Sergenti? On le verra de toute façon.
Lorsque j’étais encore enfant, je me souviens que les courts métrages avaient leur place en diffusion grand public, comme à la télévision de Radio-Canada entre autre. On m’a dit que ceux-ci étaient fréquemment présentés aussi en première partie des films présentés dans les grandes salles de cinéma. Les courts métrages de publicité ont aujourd’hui pris toute la place…
A mon avis, si le court métrage demeure apprécié de la clientèle des cinémas de répertoire en général, c’est parce que c’est encore un art en ébullition. Malheureusement peu accessible, c’est surtout lors de festivals qu’on peut en général l’apprécier. C’est cependant une évidence que pour exister, ce type de cinéma doit rencontrer un public. Le peu de considération pour cette forme d’expression est un brin navrant à mon avis. Plusieurs voient en ce type de cinéma une porte d’entrée seulement pour des apprentis-cinéastes, alors que c’est une forme de cinéma à part entière à mon avis.
Les producteurs de cinéma auraient tendance semble t-il à considérer ce cinéma comme du brouillon, sans réel avenir économique, alors que c’est tout le contraire. La popularité des festivals de courts métrages ne se démord pourtant pas!
C’est un grand bouillonnement d’imagination que cultive le court métrage, parce qu’il demande moins de moyens, prend moins de temps à réaliser et les artisans de celui-ci travaille en indépendant, pout le pur plaisir du cinéma. Le court ouvre ces portes à une plus grande part de cinéastes, et c’est très réjouissant de voir des festivals pulluler à travers la province! Les soirées kino, les Lucioles, et festivals axés sur le court sont là pour rester!
Après avoir vu Mick Jagger grand comme un gratte-ciel, au tour de Harry Potter et ses comparses de se voir offrir un tel traitement. Le film n’a pas été construit en fonction de la technologie IMAX, mais quelques arrrangements techniques plus tard et on pourra assister au tournoi international organisé par la maison Hogwart en format géant.
J’ai un petit faible pour les films présentés à l’intérieur du dôme. Comme ce Kilimandjaro récemment visionné où la montagne, le ciel et les glaciers nous entourent peu importe où se pose notre regard. Un film qui repose, bien sûr, davantage sur la qualité de ses images que sur la qualité de sa narration. Quoique cette fois-ci, plutôt que de nous offrir un édulcoré de contenu que même un enfant de 8 ans trouverait enfantin, le réalisateur a opté pour le volet de témoignages. Ainsi, nous assistons à l’ascension du Kilimandjaro, non par la lunette d’une équipe extérieure, mais en suivant les réussites (et les rares angoisses) d’un sextuor qui va, qui à la rencontre de soi, qui à la rencontre d’une légende.
Je vous invite à aller voir la tournée de CBC des artistes émergents. Parmi ces artiste, j’ai vu les Dale Hawerchuk et Pépé et sa Guitare. Ils sont vraiment bob. Pépé est un mélange de rock et de musique humouristique que tout le monde appréciera. La tournée se fait dans 8 villes canadiennes donc vous allez avoir la chance de les voir à Québec, Montréal et Ottawa. profitez-en!! Ca vaut le coup.