La Merveille
L'enivrante Roxanne Potvin (photo), qui nous avait éblouis avec son premier album, Careless Loving, s'apprête à répandre la bonne nouvelle avec un second opus. Elle lancera en effet The Way It Feels dans la région le 10 mars prochain. Du coup, la jeune chanteuse gatinoise de 23 ans entreprend un nouveau tournant de sa carrière, ayant choisi de s'exiler vers Toronto. Cette seconde galette prouve la grande maturité de l'artiste, qui y pousse plus avant les limites de son blues métissé au country, au rock et au jazz. Réalisé par le réputé Colin Linden, l'album est un recueil de chansons variées, pour la plupart originales. La chanteuse a même composé une première chanson en français, La Merveille, qu'elle y interprète avec l'irréprochable Daniel Lanois. À découvrir sur disque ou en spectacle, lors du lancement, au Black Sheep Inn. Renseignements: www.roxannepotvin.com
ooo
Fringants vieillards
Trois sympathiques gaillards dénommés Les Peutch envahiront la scène de la Salle Jean-Despréz le 16 mars prochain avec leur spectacle On nourrit d'étranges pensées… dans une première tournée québécoise. Les comédiens suisses Maurice, Ambroise et Fernand (photo) y prennent les traits de trois compères qui égrènent leurs vieux jours dans un centre de vieillards, en émettant des pronostics sur le moment du départ de leurs voisins d'étage. Cette pièce à la fois cynique et tendre à souhait a été récipiendaire de plusieurs prix, notamment du Prix du meilleur spectacle étranger au Festival international du rire de Rochefort. Le 16 mars à la Salle Jean-Despréz de la Maison du citoyen. Renseignements: (819) 595-7455 ou www.ville.gatineau.qc.ca.
Roxanne Potvin est une chanteuse qui vaut bien la peine de connaître. Elle a un style et une voix qui me plaît beaucoup. En fait, j’ai la nette impression que les choses ne font que démarrer pour cette jeune chanteuse. Elle nous le prouve bien en sortant un nouveau cd que j’ai bien hâte d’acheter.
On a souvent peur de la vieillesse. Elle est toujours camouflée, cachée, décriée. Surtout qu’ici, présentement, au Québec, ( on saute de notre fauteuil tout le monde comme Ben Béland) on vit l’ère du jeunisme. Les vieux, les Boomers, sont abhorrés. A partir de cinquante ans, on voudrait nous parquer sur une voie de garage ou encore, excusez mon ironie caustique sur une chaîne d’euthanasies. Bref, on se sent rejetés. Que trois pépés viennent nous voir pour nous parler de ce phénomène et qu’ils le fassent avec de l’humour…C’est réjouissant. Ça doit aider à prendre conscience du traitement que l’on sert aux personnes âgées. J’irai donc voir les Peutch dans cette magnifique salle Jean Després.
Quant à Roxanne Potvin, elle semble être une jeune chanteuse prometteuse, surtout que j’apprécie beaucoup Daniel Lanois ( doit ben être un pépé lui aussi maintenant).
Bons spectacles!
Celle que nous avons pu entendre sur la terrasse du Fiorentina, l’été où ils ont choisi de nous faire découvrir des talents locaux, nous revient. Un peu comme France Maisonneuve l’avouait dans ces pages la semaine dernière, Roxanne Potvin a choisi de prendre la longue voie pour arriver à destination. Exercice de foi ou folie? L’intégrité ne s’achète pas. Et Roxanne Potvin, comme quelques-unes d’autres, choisit le pari de durer.
En s’éloignant de la couverture de chansons déjà existantes, elle nous démontre qu’elle est plus qu’une voix et plus qu’une interprète. Elle est artistiquement prête à se dévoiler un peu plus.