Théâtre à l'étude
Le Théâtre de l'Île sera bientôt le nid du Festival de théâtre étudiant, alors que quatre troupes issues d'établissements d'enseignement de la région vont y présenter leurs spectacles respectifs. Le comédien Éric Paulhus parraine cette huitième édition, lui qui a eu la piqûre du théâtre lors du premier Festival. Ainsi, du 22 au 25 mars, l'École polyvalente Nicolas-Gatineau présente Folles Paroles, qui allie le mime, le théâtre de l'absurde et la danse, dans une mise en scène de Jeanne Couture et Hedwige Herbiet. Du 29 mars au 1er avril, c'est au tour du Collège Saint-Joseph, avec Création bibloïque ainsi que Le P'tit Bonheur (photo) de Félix Leclerc, où huit saynètes traitent de la vie des années 50, dans une mise en scène de Judith Chouinard. Suivront, du 5 au 8 avril, le Collège préuniversitaire Nouvelles Frontières et son Viva la commedia!, qui réunit 101 étudiants sous la direction de Marie-Claude Dubé et Manon Rollin. Finalement, du 12 au 15 avril, le Collège Saint-Alexandre revisite Le Songe d'une nuit d'été en lui donnant une touche de modernité. Il offre aussi Le Méga Malade imaginaire, créé par 15 comédiens sous la direction de Clèr Boucher. Renseignements: (819) 595-7455.
ooo
En français, svp!
Photo: Sylvain Marier |
Jusqu'au 26 mars, les huitièmes Rendez-vous de la Francophonie (RVF) battent leur plein d'un bout à l'autre du pays. En plus de mettre en valeur des activités se déroulant dans la langue de Molière dans chaque région, les RVF proposent une programmation visant à célébrer les francophones comme les francophiles. À la fidèle porte-parole des Rendez-vous, Véronique Cloutier, se joint cette année la marraine Véronic DiCaire (photo), qui soutiendra les artistes de la relève Tricia Foster, de l'Ontario, et Christian Kit Goguen, du Nouveau-Brunswick, tout au long de l'événement et lors de l'émission La Fureur des Rendez-vous 2006, le 18 mars. L'auteur saguenéen Daniel Danis a aussi confié sa pièce Le Pont de pierres et la Peau d'images à l'équipe du Théâtre Jeunesse en tête pour une tournée pancanadienne. L'Office national du film présentera par ailleurs, un peu partout au pays, des films documentaires et d'animation de tout genre. Renseignements: www.rvf.ca.
Que des jeunes puissent par le biais du théâtre faire l’apprentissage de la culture, de la littérature, de l’expressivité, de la création, que demander de mieux ??? Qu’ils puissent toucher de la voix les idées folles de Molière, les grandes idées de Shakespeare, les idées de Félix et les autures et si ces idées peuvent les rapprocher de la compréhension de l’être humain, tant mieux! Le théâtre, c’est le jeu de la vie.
Quant aux rendez-vous de la francophonie, je crois qu’ils sont d’une nécessité absolue pour confirmer le fait français et le soutenir partout au Canada.
Quelle bonne idée qu’une école de théâtre. Combien de jeunes errent dans les rues ne sachant que faire à part des mauvais coups?
Je trouve sublime que quelqu’un, quelque part ait décidé d’exploiter le potentiel de nos jeunes car ils sont nombreux à vouloir être sur scène pour exprimer ce qu’ils vivent au plus profond de leurs tripes. Qu’est-ce qui peut leur arriver de mieux? Ils vont tout connaître, ou presque de la création, de la littérature et de la culture sous toutes ses coutures.
Un projet grandiose pour l’avenir de nos jeunes et pour notre plaisir. Car, qui sait, si demain, n’irons-nous pas applaudir ces jeunes de la relève?
Daniel Danis, homme de lettres, accepte de fournir un texte pour les RVF. Il s’agit d’un grand cadeau d’un homme plutôt secret. Ses textes sont toujours riches d’images. Ses textes nécessitent toujours un temps d’adaptation puisque sa langue n’est pas des plus accessibles. C’est un homme qui cherche à créer des ambiances plus qu’il ne tient à nous impressionner par sa maîtrise de la langue. Pour les metteurs en scène qui s’attaquent à ses textes, l’important est de trouver la façon de livrer le message plus que de trouver les composantes psychologiques des personnages. Un défi intéressant pour toutes les francophonies canadiennes.
Un Festival de théâtre étudiant? C’est la première fois que j’en reçoit l’information! Je considère que c’est une excellente idée!
En général, le théâtre n’a pas la vitrine qu’il mérite et les jeunes font face à la même situation. Alors, l’idée de marier les deux est une idée que je cautionne! Vivement que le Festival de théâtre étudiant puisse perdurer!
En deuxième lieu, les Rendez-vous de la Francophonie récidivent en 2006 avec un programme toujours aussi riche comme la langue qu’ils soulignent l’est! Célébrons notre francophonie!