Gros plan
L'événement Zoom sur le cinéma québécois est de retour du 7 au 9 avril à Saint-André-Avellin, pour une quatrième édition. Présenté par le ciné-club Cinémaboule, sous la présidence d'honneur de Benoît Pilon, Zoom propose 10 films de tout genre. Le vendredi, à 20h30, Kamataki de Claude Gagnon ouvre le bal, précédé du court métrage d'animation Dehors novembre, de Patrick Bouchard. Le samedi, le documentaire sur la Petite-Nation Pousse égal, de Dominique Lacroix, Albert Albala et Lydie Servanin, sera présenté à 13h. Il sera suivi de La Classe de madame Lise de Sylvie Groulx à 14h45, avec le court métrage Svanok de Jennifer Alleyn en première partie. En soirée, à 20h30, le court L'Air de rien de Frédérick Pelletier précédera Que Dieu bénisse l'Amérique de Robert Morin. Finalement, le dimanche, à 13h, le court Papa d'Émile Proulx-Cloutier ouvrira la voie au film De ma fenêtre sans maison de Maryanne Zéhil. Toutes les projections sont suivies de rencontres avec les artisans des films présentés. Les invités de cette édition sont les réalisateurs Claude Gagnon, Dominique Lacroix, Albert Albala, Lydie Servanin, Sylvie Groulx et Maryanne Zéhil, ainsi que les comédiens Gaston Lepage (Que Dieu…) et Louise Portal (De ma fenêtre…). Toutes les activités prennent place au Théâtre des Quatre Soeurs. En off-festival, Vers le sud de Laurent Cantet, d'après un roman de Dany Laferrière, sera présenté le 6 avril à 20h au Cinémaboule. Renseignements: (819) 983-2574 ou www.theatredes4soeurs.com.
ooo
Elles!
Elles sont deux, elles sont humoristes et elles présentent leur premier two-women show, intitulé Tandem. Elles sont Louise et Anne (photo) et elles proposent un retour dans le temps en faisant revivre sur scène les belles années de Dodo et Denise. En un amalgame de stand-up nouveau genre et de personnages déments, Louise Harvey et Anne Théberge se donnent pleinement dans le théâtre de la caricature. Dans une mise en scène de Dominick Trudeau, Tandem fracasse les tabous féminins avec des gags "en haut de la brassière", rendant des textes rigolos écrits en collaboration avec Maryvonne Cyr et François Robitaille, sous la direction de Dominique Lévesque. Le 7 avril à 20h, à la Basoche du Centre culturel du Vieux-Aylmer. Renseignements: www.ville.gatineau.qc.ca.
L’évènement en soi n’est pas exceptionnel, j’en conviens. Des festivals comme celui-ci, il en existe beaucoup. Par contre, l’endroit est magnifique. La Petite Nation est une région un peu éloignée et les festivals ou les évènements du genre ne courent pas les rues.
Depuis l’arrivé du théâtre des Quatre soeurs, les gens de ce coin sont gâtés. Ils peuvent enfin vivre des évènements culturels sans avoir à se déplacer dans des villes comme Ottawa ou Montréal.
Pour cette quatrième édition, je souhaîte que ces gens puissent voir le maximum d’oeuvres et qu’ils puissent encore longtemps bénéficier de l’appui de ce théâtre magique!
Quelle effervescence pour un tout petit village ! Il ne faudrait surtout pas oublier tous les gens qui sont derrière ces événements culturels et aussi ceux qui, par leur présence font de ces soirées un succès. Moi, vraiment, ça me fascine de savoir que danx ce petit coin de pays, des gens se rassemblent pour consommer des produits culturels de qualité. ¨Ca donne aussi l’occasion de mieux connaître ce coin de pays si beau, si chaleureux.
Quant à la Basoche, cette petite salle intime et chramante présente presque toujours de joyeuses surprises et nous permet de découvrir, dans une atmosphère conviviale, des artistes qu’autrement, on aurait jamais vus.
Bonne chance au festival et longue vie Basoche!
Le tandem Louise et Anne me paraît être un spéctacle qui en vaille la peine. C’est tout de même inusité de voir deux femmes humoristes présenter leur premier two-women show. Raison pour laquelle il est important d’aller les encourager…et applaudir! Quand je pense que le show nous présentera un stand-up nouveau genre et des personnages déments, je me dis qu’on risque fort de bien rigoler!
Un bien beau risque que de présenter ces courts métrages. Rarement a-t-on la chance d’assister à des histoires aussi bien concentrées qui nous en disent beaucoup en peu de temps.
Je m’attarderai particulièrement au court métrage de Jennifer Alleyn, ancienne candidate à la Course Destination-Monde. Ceux et celles qui ont suivi ses péripéties à travers le monde s’en rappelleront comme d’une cinéaste sensible et discrète. Comme d’une cinéaste qui mettait son sujet à l’avant-plan et qui ne cherchait pas à se rendre plus intéressante que ce qu’elle avait à nous montrer. Comme d’une cinéaste qui ne nous assomait pas de sensationnalisme mais qui caressait ses sujets. Souhaitons qu’elle ait conservé ces qualités.
Louise et Anne sont tout simplement tordantes. Tandem est un spectacle solide et drôle. Je me trouve chanceuse d’avoir assister à Tandem au Gesu. Louise et Anne donnent un nouveau souffle humoristique sur scène, et c’est vraiment fascinant comme spectacle. Des textes qui touchent le coeur, l’âme mais surtout la rate, car ils sont vraiment drôle pour des débutantes. Ils sont jeune et super bonne. Des p’tites vites, des êtres super sympatique. Touche-à-tout, on pourrait les surnommé Dodo et Denise, mais c’est Louise et Anne. Les deux filles apportent une touche rafraîchissante et éclatante. ATTENTION, ATTENTION, Louise et Anne iront loin dans l’humour….À mes yeux, Louise et Anne sont exceptionnelle, et je crois qu’il mériteront prochainement des prix. À VOIR absolument, vous allez RIRE avec Tandem.