Dramaturges en herbe
Plus que quelques jours pour faire parvenir son texte au Concours provincial d'écriture dramatique organisé par le Théâtre La Catapulte d'Ottawa, le Théâtre français de Toronto et le Théâtre du Nouvel-Ontario de Sudbury, ouvert aux résidants de l'Ontario âgés de 15 ans et plus. Le candidat doit soumettre un texte théâtral de 30 à 60 minutes destiné à un maximum de cinq comédiens, écrit en français en totalité ou en majeure partie. Deux prix seront attribués: le Prix O'Neill-Karch pour la relève adulte et le Prix Josée-Létourneau pour la relève adolescente. Tous deux sont accompagnés d'une bourse de 300 $, d'un stage professionnel avec un conseiller dramaturgique et d'une mise en lecture professionnelle au printemps 2007. Rappelons que la dernière création du Théâtre La Catapulte, Exit(s), était issue du texte gagnant Confiance!, écrit par Luc Moquin en 2001-2002. Les règlements et conditions de participation sont disponibles au bureau du Théâtre La Catapulte, au 124, avenue King Edward, app. 4, à Ottawa, ou au www.catapulte.ca. Les textes doivent être remis au plus tard le 18 avril à 16h. (M. Proulx)
ooo
Graffitis auditifs
La nouvelle station TagRadio de Radio Nord Communications inc. entrera en ondes le 13 avril prochain à 18h28 précises. Destinée aux jeunes francophones de 18 à 34 ans, mêlant différents styles avec une équipe jeune et pleine de vie, elle tentera de se tailler une place dans l'univers radiophonique de l'Outaouais. L'Aut'Show lancera le bal les matins de semaine. Entourés de Sophie Veilleux aux nouvelles et de Marjorie Vallée à la circulation, Richard Martin et Alex Van Dieren tiendront la barre de cette émission matinale. À midi, c'est Sophie Veilleux qui reprendra la relève en présentant Faites du bruit!, show destiné à survoler les sujets d'actualité de la région. L'animateur Jean-François Chevrier, au volant du Tagxi, parcourra les rues de Gatineau-Ottawa en après-midi afin de dénicher ce que la région a à offrir. TagBBQ suivra avec l'animatrice Kimberly Graveline, qui discutera informatique, politique et sexe, pas nécessairement dans cet ordre, mais toujours avec les auditeurs! La fin de semaine, Richard Martin et Alex Van Dieren feront le décompte des 20 meilleures chansons de la semaine en début de soirée. C9 combinera neuf animateurs afin de dévoiler les neuf nouveautés de la semaine en matière de chanson. Sébastien Côté prendra ensuite la relève et fera une récapitulation des grands événements de la semaine dans son Best of TagRadio. Le samedi soir, Maxime Morin, Jean-Denis Bujold et David Thibodeau présenteront leur magazine d'"humour qui décape" avec l'émission Katastrophe. Les fins de soirée quotidiennes introduiront quant à elles Le Show des stagiaires, destiné à occuper les oiseaux nocturnes. (X.R. Poulin)
ooo
Rire en grand
La Salle Odyssée de la Maison de la culture de Gatineau accueillera, encore cette année, deux galas dans le cadre du Grand Rire. Le mercredi 28 juin verra Normand Brathwaite (photo) et ses musiciens se donner en spectacle. François Léveillée animera pour sa part, avec l'aide de l'humoriste Jean-Marie Corbeil, le deuxième gala, sous le thème "Humour du monde", le 30 juin prochain. Un nouveau volet a également été ajouté à la programmation du Grand Rire et les friands de courts métrages humoristiques seront choyés d'apprendre qu'ils pourront assister à trois soirées de vidéos comiques, du 30 juin au 2 juillet, à compter de 19h, à la Salle Jean-Despréz. La programmation complète du Grand Rire sera annoncée d'ici la fin du mois de mai. Renseignements: www.grandrire.com. (X.R. Poulin)
Je ne sais trop pourquoi, mais les festivals d’humour deviennent de plus en plus présent sur les scènes culturelles du Québec en entier. Le festival juste pour rire a ouvert une porte a de nombreux autres produits dérivés de l’humour.
Je suis un peu sceptique face à cette nouvelle tendance qui semble s’accentuer dans notre belle province. Non pas que je n’aime pas rire, au contraire, mais parfois, trop c’est comme pas assez.
Je ne voudrais pas paraître désagréable, ni obtu, mais il me semble que nous pourrions innover et présenter des festivals qui sortent de l’ordinaire, car après tout, nous ne sommes pas des gens Ordinaires, nous sommes de l’Outaouais…
TAG la nouvelle sensation a frappé fort à Hull: Max la banane a réussit un coup d’éclat en se faisant interwier par son concurant : Radio énergie hahahaha. Quelle audace et quel concept original. Partout à la radio on entendait parler de lui. J’te jure que la banane en attirait des curieux. Un beau coup de marketing en tout cas.
Un concours d’écriture dramatique organisé par 3 théâtres dans toute la province de l’Ontario est inespéré pour ceux que le domaine intéresse. Je crois que ces 3 théâtres ont un but bien précis derrière la tête en promouvant un tel événement ; c’est-à-dire, offrir une programmation originale par la suite puisque par exemple, le Théâtre La Catapulte a produit la pièce d’un texte gagnant d’un ancien participant de 2001-2002.