Hommage à l'INA
L'Alliance française d'Ottawa prépare un hommage à l'Institut national de l'audiovisuel (INA) de Paris. L'événement se déroulera pendant une semaine, du 25 avril au 4 mai. Une conférence de Marie-Claire Amblard (photo), directrice des archives de l'INA, portant sur "les enjeux de la conservation et de la communication du patrimoine audiovisuel", inaugurera l'événement le 25 dès 18h30 à l'Auditorium de Bibliothèque et Archives Canada. On y dévoilera aussi le site Internet actualisé de l'INA (www.ina.fr), qui donne accès à une importante banque d'archives audiovisuelles. La conférence sera suivie, à 19h30, de la projection du documentaire François Truffaut, une autobiographie. En tout, neuf films seront présentés, permettant de (re)découvrir l'intimité de grands noms de la culture et des arts, dont les Albert Camus et Marguerite Duras, les chorégraphes Maurice Béjart et Pina Bausch, la chanteuse Dalida… Les visionnements auront lieu à l'Auditorium de Bibliothèque et Archives Canada les 25 et 26 avril et dans la Galerie de l'Alliance française du 27 avril au 4 mai. Renseignements: www.af.ca/ottawa/culture/2006/ina.htm. (M. Proulx)
ooo
Notes Théâtre
– Ottawa accueillera, cette année, la neuvième édition du Festival franco-ontarien de théâtre en milieu scolaire (photo). 22 écoles, des quatre coins de l'Ontario, seront sur place, et 12 d'entre elles proposeront un spectacle. Le Festival est présenté en collaboration avec une vingtaine d'artistes du milieu qui animeront des ateliers, favorisant ainsi la participation active des étudiants. Le tout se déroulera du 20 au 22 avril à l'Université d'Ottawa et à l'École secondaire publique De La Salle. Laissez-passer: 10 $ à la porte.
– Le premier roman de Nicole Balvay-Haillot, Dérive, paru en 1993, sera mis en scène par la troupe de théâtre locale Dérives urbaines dans le cadre de la 11e Journée mondiale du livre et du droit d'auteur. Adapté en pièce de théâtre par André Rousseau en collaboration avec l'auteure, le texte relate les difficultés d'une relation mère-fille. Interprétée par Pierrette Boisvert et Jenny Crustin, la mise en lecture sera présentée le 23 avril à l'Agora de la Maison du citoyen, à 14h15. L'entrée est libre. (X. R. Poulin)
Passer du roman au théâtre, le premier livre de Nicole Balvay-Haillot datant de 1993 revivra le temps d’au moins une représentation. C’est ce qui s’appelle donner une seconde et belle vie à une oeuvre d’auteure.