Franco-diversité
L'Ambassade de France au Canada récidive pour une quatrième année avec son réjouissant Diverciné, un festival de films qui ouvre grand la porte au cinéma francophone international. Ainsi, du 10 au 14 mai, les cinéphiles sont invités à voyager à travers le septième art, du Cambodge au Sénégal, en passant par le Maghreb et Madagascar. L'édition est associée à l'année Senghor – Léopold Sédar Senghor, père fondateur de la Francophonie internationale, aurait eu 100 ans en 2006. Traitant de la lutte traditionnelle sénégalaise, le film L'Appel des arènes de Cheikh N'Diaye ouvre le bal. Également de la programmation: Les Artistes du théâtre brûlé, de Rithy Panh, une passionnante fiction sur la place des artistes dans un pays comme le Cambodge, et la coproduction franco-malgache Mahaleo, qui dépeint un portrait bouleversant de Madagascar à travers les chansons du groupe du même nom. Du Maghreb, le film Le Thé d'Ania de Saïd Ould-Khelifa montre la souffrance d'un écrivain algérien dans un contexte de violence. Joué par un duo d'acteurs éclatant, le film franco-marocain Le Grand Voyage d'Ismaël Ferroukhi raconte quant à lui le périple d'un père et de son fils du sud de la France jusqu'à La Mecque. Aussi, les films Raja de Jacques Doillon et La Vie avec mon père de Sébastien Rose représentent respectivement la France et le Canada. Le premier nous entraîne dans l'ambiance du Maroc avec une histoire d'amour impossible entre un Français et une jeune Marocaine, alors que le deuxième raconte l'histoire d'un père qui revient tout bonnement dans la vie de ses deux fils. Pour les plus petits, Kirikou et les bêtes sauvages (photo) rassemblera les familles dans une fable merveilleuse, inspirée des contes traditionnels africains. La plupart des films sont sous-titrés en anglais. Pour connaître la programmation complète, consultez le www.divercine.com.
ooo
La grande éclosion
photo: 2006, CCN |
Tel un porteur de bonnes nouvelles, le Festival canadien des tulipes revient comme chaque année ouvrir la saison des festivals des temps doux avec sa robe chatoyante de tulipes, tapissant littéralement la capitale nationale. Du 4 au 22 mai, plus de trois millions de tulipes écloront pour former une mosaïque exotique repartie dans 20 lieux le long des 15 kilomètres que forme la route des tulipes. Au Parc Major's Hill, en plus des plates-bandes qui colorent l'endroit, 150 tulipes géantes peintes par des artistes de la région fendront l'air. On y trouvera également le "Village de l'amitié international" ainsi que des kiosques de poterie, de photos et de poésie. C'est aussi là que prendra place la série de concerts "Sortez les fins de semaine!", avec des invités tels The Trews, Cuff the Duke, Les Dales Hawerchuk, Muna Mingole, Rise Ashen, The Dears et Malajube (du 12 au 22 mai). En plus de ses jardins spectaculaires, le Casino du Lac-Leamy présentera l'événement "Explosion de tulipes", un spectacle de mode et de fleurs. Il sera aussi l'hôte du 23e Sommet mondial de la fleur, qui se déroulera du 18 au 22 mai. Des designers floraux du monde entier y offriront alors expositions, démonstrations et ateliers. Le lac Dow est certainement la place de choix pour admirer des tulipes de toutes sortes, en plus de profiter des musiciens de la rue dans le cadre de "Musique dans les tulipes". La Flottille du canal Rideau est aussi de retour avec ses chars floraux conçus et décorés par des fleuristes de partout dans le monde. Pour connaître tous les détails concernant le Festival, consultez le www.festivaldestulipes.ca
ooo
Les ondes jeunesse
La Radio enfant 101,9 FM organise son premier festival Voix d'enfants, du 1er au 15 mai. L'événement mettra en lumière le potentiel créatif et artistique des jeunes dans une quinzaine qui allie chant, musique, poésie, conte et animation. Plus de 80 % de la programmation musicale diffusée sur les ondes sera celle d'enfants qui chantent, alors que les chansons d'adultes diffusées seront destinées aux enfants ou parleront d'eux. Du 9 au 11 mai, Radio enfant transmettra en direct les trois soirées des Choralies de l'Outaouais (photo), sous le thème "La Joie de chanter…!"; une rediffusion de ces soirées est prévue les 13 et 14 mai. L'école du Dôme à Gatineau présentera aussi une journée radio le vendredi 12 mai. La quinzaine se terminera le 15 mai, alors que le CRTC étudiera la proposition de la Fondation Radio enfant d'établir un cadre réglementaire favorisant la participation des enfants à la radio. Renseignements: www.radioenfant.ca
Franco-diversité:
Voici une superbe manière de faire la promotion du cinéma francophone. Donc, il serait tout à fait d’augure de profiter de ce rendez-vous. C’est aussi l’occasion d’aller voir ce fameux film, Kirikou et les bêtes sauvages…
La grande éclosion:
Un festival qui nous annonce l’arrivée de l’été. Donc, c’est une belle et bonne chose. En plus quand je vois qu’il y a des artistes invités tels que Muna Mingole, je me dis bravo pour le choix. Cette femme d’origine camerounaise posséde une voix splendide qui ne peut laisser personne d’indifférent, sans compter sa préstance sur scéne, incroyable comme elle danse! Bref, c’est un spéctacle qui promet!
Je suis très fière de la Radio Enfant. En effet, comme ma grande est partie de la maison je me suis trouvée des p’tits d’adoption dans mon quartier. Il y en a un, un petit garçon qui vient de la Yougoslavie qui s’est super bien intrégré à la communauté et qui est très fier d’aller à l’école du Dôme et surtout de pouvoir parler et chanter à la radio. L’an dernier, il m’a téléphoné au moins trois fois afin que je puisse l’enregistrer et il était tellement motivé qu’il a demandé à sa mère de lui payer quelques cours de français afin qu’il maîtrise mieux la langue. J’étais tellement contente parce qu’avant la radio enfant, il n’était pas très attiré par le français car il trouvait que c’était difficile à écrire, à parler et surtout à lire. Il m’appelle régulièrement afin que je corrige ses devoirs et me demande des explications concernant les corrections. Et maintenant, si vous l’entendiez, vous n’en croyerai pas vos oreilles.
En tout cas, longue vie aux enfants et à leur radio.
Le monde est basé sur le concept central de différence et d’unicité. Les langues, les cultures, les couleurs et les enfants sont uniques et méritent tous et toutes d’être célébrés magnifiquement.
Je suis heureux d’apprendre que l’Ambassade de France participe à la diffusion de la beauté de l’unicité des cultures par le septième art francophone. D’un autre côté, l’explosion des tulipes souligne la beauté de la nature canadienne. Plus nous la trouverons belle, plus nous vondrons la protéger avec tous les moyens qui sont à notre disposition.
Enfin, je suis extrêmement surpris d’apprendre qu’il existe une radio pour enfants! Quelle extraordinaire initiative! Imaginez! Le développement du goût pour l’art, l’expression artistique et du préjugé favorable envers les événements culturels dès l’enfance à travers la radio pour enfants! BRAVO!
À chaque printemps, une constante: Le Festival des tulipes. L’occasion de célébrer les liens qui unissent le Canada aux Pays-Bas, pays donateurs de ces chers bulbes. L’occasion de se rappeler qu’après des mois d’encabanement, il est grand temps de se découvrir d’un fil (avril étant terminé) et de gambader dans la nature. Mais pour pouvois s’approcher à quelques centimètres des grands jardins de tulipes, il y a un prix à payer. Ne s’approche pas qui veut de ces bulbes précieux. Pour l’occasion, le parc Major s’entoure de ces plus beaux atours, des clôtures à défaut de fil barbelé et on protège ainsi les tulipes de la plèbe. Ceux et celles qui ne peuvent payer peuvent toujours se rabattre sur les petits carrés de tulipes disséminés çà et là dans la ville.
Yeah! Le festival des tulipes est arrivé! J’adore me promener au travers des différents jardins. Les couleurs me font penser à des tableaux des peintres impressionistes. Ce que j’aime par dessus tout, c’est de me prendre pour une bonne photographe. Comment rater une photo ? Je vous le demande ? Une explosion de couleurs! Quand le soleil est de la partie, c’est si joli! Mais il faut apr contre partager. Des milliers de personnes tout comme moi vuelent absolument photographier ces belles florales. On doit attendre longtemps pour avoir une belle photo centrée où il n’y a pas dix personnes qui sourient à côté des tulipes. Mais bah…une belle occasion de rassemblement. Se dire qu’encore une fois on est passés au travers de l’hiver et que l’été est à nos portes. J’ai hâte.
Un Festival unique au Canada, celui des tulipes, qui nous fait réaliser que l’hiver est déjà loin derrière nous. Une plante qui ne demande presque pas d’entretien et qui nous donne en plus, tel un cadeau, une magnifique fleur de couleur éclatante. Célébrer le réveil de la nature est une bonne idée qu’a eu Ottawa.
Et, comme dans pratiquement tous les domaines, celui de la fleur a aussi son sommet mondial. Ce qui en ressort de ces réunions vise à nous rendre la vie plus facile dans l’entretien de nos plates-bandes et à rendre compte des nouvelles tendances de la décoration de parterres.
La vie avec mon père!! Un petit film bien ordinaire mais qui est tellement représentatif de notre belle société québécoise. Lorsqu’on regarde la distribution, on s’étonne de voir qu’on en ait pas entendu parler plus que ca. Un festival que je m’empresse de participer