30 solos sur béton
Donnant le coup d'envoi de la 11e édition du Festival Danse Canada, Fortier Danse-Création offre du 12 mai au 10 juin Solo 30 x 30, une ouvre solo contextuelle de danse contemporaine créée et interprétée par Paul-André Fortier (photo). Tout juste de retour de Grande-Bretagne et de France, où sa création a été fort bien accueillie, le mirifique chorégraphe montréalais offre ce projet in situ à Ottawa, en première nord-américaine, pendant 30 jours consécutifs, beau temps mauvais temps, à 13h, dans le passage inférieur situé à l'angle des rues Sussex et Rideau. Proposant une rencontre entre l'artiste, le public et l'environnement urbain, l'installation atypique a déjà été présentée du 1er au 30 mars à Newcastle en Angleterre puis du 7 avril au 6 mai à Nancy en France. Elle s'envolera pour Yamaguchi au Japon du 19 juin au 18 juillet pour finalement être présentée à la Place des Arts de Montréal du 20 octobre au 18 novembre prochains. Notre collègue et chef de pupitre Arts et livres de Voir Montréal, Tristan Malavoy-Racine, revient tout juste de Nancy, où il a pu apprécier l'ouvre de Fortier tout en alimentant un blogue sur www.voir.ca. Renseignements: www.canadadance.ca.
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Avalanche musicale
Quelque 10 000 jeunes musiciens de partout au Canada convergeront bientôt au CNA pour le MusicFest Canada, qui se met désormais en branle tous les deux ans à Ottawa. Ainsi, du 16 au 21 mai, les gagnants des épreuves régionales des différentes catégories – harmonies de concert, orchestres, choeurs et formations de jazz vocal ou instrumental – participeront au volet national du concours. Depuis 33 ans, le MusicFest Canada donne l'occasion à de jeunes musiciens canadiens âgés de 10 à 25 ans de se produire devant des jurys d'experts, d'assister à des ateliers et de faire des rencontres. Les activités du festival présentées au Centre des congrès, à la cathédrale Christ Church, à la Quatrième Salle du CNA et à l'Université d'Ottawa sont ouvertes au public, et l'entrée est libre. Les prestations données en soirée à la Salle Southam sont pour leur part réservées aux participants du MusicFest. Renseignements: www.musicfest.ca.
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En rappel
La formation artistique vocale Top Passion, qui offrait en novembre dernier L'Artiste de Noël au Casino du Lac-Leamy, propose Top Passion… en rappel, un spectacle des meilleurs extraits des comédies musicales à grand déploiement qu'elle a présentées au cours des 10 dernières années. Au programme, des extraits de L'Artiste de Noël (2005), Napoléon (2003), Miss Saigon (2001) et Les Misérables (1999), entre autres. "Il faut en général un an et demi de travail pour présenter de telles productions, c'est pourquoi nous préparons en parallèle des spectacles plus intimes tels que celui-ci…", explique le directeur artistique Yves Marchand. Une vingtaine de chanteurs-comédiens, dont des anciens chanteurs du groupe vocal, dans une mise en scène de Michel Pilotte, donneront vie aux Napoléon, Jean Valjean, Roméo et Juliette, Kim, Don Juan et autres personnages qu'ils ont campés depuis 10 ans. Les 19 et 20 mai à la Salle Jean-Despréz. Renseignements: (819) 772-1919.
C’est vraiment bon. Le spectacle déployé au Casino était enlevant et plein de dynamisme. Ils jouent les classiques de manière exceptionnelle. Il y a beaucoup d’émotions et de surprises. Bref, des soirées inoubliables. Si vous n’avez pas vu les classiques, vous aurez l’impression de les vivre pour vrai.
30 solos sur béton:
Bonne idée de sortie. En tout les cas, j’ai bien hâte d’aller faire un tour du côté du centre rideau, je ne connais pas grand chose sur la danse contemporaine et, je pense, que ce serra une bonne occasion d’en savoir plus…
Avalanche musicale:
Voici un festival musical super intéressant puisqu’il représente, à lui seul, un moment de visibilité ô combien précieux et essentiel pour les chanteurs débutant (ou voulant mieux se faire connaître).
Je me dis que ces deux petits détours doivent bien en valoir la peine pour encourager tout ces artistes!
Accueillir 10 000 jeunes musiciens à Ottawa pour le MusicFest ça prend toute une organisation. Je comprends les responsables de ne tenir cet événement qu’une seule fois tous les 2 ans car 365 jours ne doivent pas être suffisants pour tout coordonner les activités ; il faut bien les loger quelque part ces participants et les nourrir aussi. Un travail colossal qui demande bien sûr une longue préparation.
Top Passion se donne à plein et c’est tout à son crédit. Par contre, je ne suis pas certain qu’elle ait bien cerné sa niche. Tous ne peuvent pas faire de la comédie musicale. Une bonne voix ne veut pas dire une bonne capacité d’interprétation et vice versa. On ne peut leur dénier l’investissement et l’énergie déployée et si on souhaite se détendre en compagnie de gens sur scène que l’on connaît, ça va très bien. Si on cherche une distribution professionnelle de façon égale, alors il faudra repasser. Top Passion se veut très solide comme chorale mais peut-être un peu moins comme troupe de comédie musicale.