Explosion de couleurs
À l'occasion de la Journée nationale des patriotes, l'organisme Impératif français organise deux journées de festivités les samedi et dimanche 20 et 21 mai au Parc de l'Imaginaire (9, rue Front, secteur Aylmer, Gatineau). À cette occasion, une exposition champêtre prendra place sous le thème "Célébrons nos couleurs" dès 10h le matin. En soirée, le samedi, dès 18h, l'auteur-compositeur-interprète Michel-André Vallières interprétera les grands de la chanson québécoise et française. Suivront, à 19h, un extrait des Turlupinades (photo), un spectacle de farces médiévales du Cercle coopératif d'art dramatique, et, à 19h45, une prestation du duo de musique traditionnelle Le Rêve du diable, formé des musiciens, chanteurs et conteurs Gervais Lessard et Claude Morin. Le syndicaliste et ex-président de la CSN Marc Laviolette sera aussi présent pour prononcer une brève allocution. L'exposition champêtre se poursuivra le dimanche entre 10h et 18h. Renseignements: www.imperatif-francais.org ou (819) 684-8460.
ooo
Secondaire en spec'
L'Outaouais sera la région hôte du septième Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle du 25 au 28 mai prochains, alors que 850 jeunes artistes du Québec, de l'Ontario et de la Saskatchewan sont attendus. Ainsi, les gagnants des finales régionales de Secondaire en spectacle sont conviés à cette grande fête des arts de la scène dont l'objectif principal est de favoriser l'échange et le partage d'expériences culturelles. En plus de donner une prestation sur scène dans un cadre professionnel, les participants sont appelés à participer à des ateliers d'information et de perfectionnement touchant une variété de thématiques reliées aux arts de la scène. Le groupe rock Les Respectables, l'auteur-compositeur-interprète de la région Geoffrey (photo) et le groupe hip-hop L'Assemblée brasseront la baraque lors de la cérémonie d'ouverture du 25, qui sera animée par le magicien-animateur local Daniel Coutu. Les spectacles des lauréats régionaux se dérouleront à l'Aréna Baribeau (231, rue Magnus Est, secteur Gatineau) et à l'Aréna Robinson (92, rue du Patrimoine, secteur Aylmer). Renseignements: www.rvpqo.qc.ca.
ooo
9 Mois, la suite
photo: Gilles Beauchamp |
La comédienne gatinoise Danielle Grégoire (photo) est de retour dans la région pour présenter, un soir seulement à Gatineau, 9 Mois 2: La vie après l'avoir donnée de Carl Richie, après une tournée dans différentes villes de la francophonie canadienne. Pour faire suite à la pièce 9 Mois, qui avait connu un franc succès au Théâtre de l'Île et qui avait valu à son interprète le Masque de la traduction-adaptation 2003, Danielle a adapté la seconde partie, où l'on retrouve les trois mêmes personnages féminins, qui relatent cette fois les péripéties de leur première année après l'accouchement. Ainsi, Annie, Line et Margot vont tour à tour traiter de couches, de biberons, de premiers pas et de premières dents, bref des sujets qui composent leur quotidien, sur le même ton humoristique et émotif que dans la première pièce. Accompagnée au piano par Daniel Boucher, Danielle Grégoire y va d'un tour de chant comique et touchant, alors qu'elle livre les secrets, les cocasseries et les revers de la vie des nouvelles mamans. Le 18 mai à 20h à la Salle Jean-Despréz de la Maison du citoyen. Renseignements: www.ville.gatineau.qc.ca.
ooo
Les désinvoltes de l'absurde
La Troupe Désinvolte présente ces jours-ci un duo Ionesco avec les classiques du théâtre de l'absurde La Cantatrice chauve ainsi que La Leçon.
La première pièce met en scène, dans un salon près de Londres, deux couples dont la conversion dégénère, permettant un constat sur le langage, vide de sens pour les personnages mais chargé de signification pour les spectateurs. Ou l'inverse! La seconde pièce traite d'un vieux professeur qui donne une leçon particulière d'arithmétique à une étudiante qui prépare son doctorat total; les tables tourneront lentement et la vertu fera place aux pires vices… Les 18, 19, 20, 24, 25 et 26 mai, dès 19h30, à l'Espace René-Provost (39, rue Leduc, Gatineau, secteur Hull). Les billets coûtent 12 $ pour les aînés et les étudiants et 15 $ pour les adultes; on peut réserver au 771-9128. Un pourcentage des recettes ira à Opération Enfant Soleil. Renseignements: www.desinvolte.com.
En Outaouais lorsqu’il y a une fête à caractère politique, c’est à Aylmer que ca se passe. Un gros village, une toute petite ville là où l’ambiance est à la fête. Lorsque je suis arrivée dans la région on me parlait d’Aylmer comme étant « anglais ». Pourtant, c’est là que j’ai vu le plus de spectacle francophone, pour ne pas dire de gros folklore québécois. Quand on parle du Rêve du Diable, y’a pas plus « franca » que ca. Une fête que je vais m’empresser d’aller voir certain. Espérant seulement que Dame Nature se fera clémente cette fois…
Danielle Grégoire devrait reprendre une tournée des endroits où on ne là pas vu comme chez nous en montérégie.
Le court texte présentant son spectacle m`interpelle et je trouve dommage de ne pas avoir eu la chance de pouvoir aller l`entendre.
Je n`ai entendu que du bien de ce show alors, allez, prenez le risque de continuer. Je suis certaine qu`elle a encore beaucoup de succès à venir.
Environ un mois avant la fin des classes, les grandes finales de Secondaire en spectacle se tiendront dans l’Outaouais. Ces jeunes étudiants, avant se subir le stress des examens finals, subiront celui de monter sur scène une autre fois. Parions que ce stress qu’ils s’imposent leur sera bénéfique pour la suite qui les attend. Tenter de se dépasser dans quelque chose que l’on aime nous permet toujours d’acquérir une certaine maturité. Une expérience enrichissante pour tous les participants.
Avec un nom comme celui-là, Aylmer, la petite municipalité présente la Journée des Patriotes! Excellente idée! La présentation des artistes est fort intéressante. Quel dommage que la température ne soit pas plus clémente…
Secondaire en spectacle…c’est à la fois élémentaire, collégial et honorifique. Ce genre de spectacles est souvent une motivation pour les étudiants en autant qu’ils comprennent bien que les études doivent passer avant le spectacle. Le spcetacle dure quelques jours. OUi, c’est la joie, l’ivresse d’être bons sur scène; ça développe la confiance en soi, mais il ne faut pas s’arrêter là.
La cantatrice chauve: je viens de gagner des billets pour la représentation. J’ai très hâte. Une pièce du théâtre de l’absurde. Je me demande, par contre, comment cette troupe fait pour présenter deux pièces. On verra et on vous en reparlera.