Des gravures de France…
L'Alliance française, en collaboration avec l'Ambassade de France et les galeries Jean-Claude Bergeron et Michèle Broutta (France), présente Graveurs français, une exposition exceptionnelle de six graveurs français réputés. Une quinzaine d'oeuvres de François Béaly, Nathalie Grall, Didier Hagège, Catherine Keun, Philippe Mohlitz et Mikio Watanabe seront mises en lumière dans cette exposition du 25 mai au 10 juin. Le vernissage, qui aura lieu le 25 à 20h à la Galerie de l'Alliance française, sera précédé d'une table ronde sur l'état de la gravure en France, animée par les galeristes Jean-Claude Bergeron et Michèle Broutta ainsi que par le graveur Didier Hagège. Parallèlement à cela, la Galerie Michèle Broutta à Paris et la Galerie Quadrige à Nice accueillent les oeuvres de six graveurs canadiens jusqu'au 5 août. L'exposition est présentée conjointement à la Galerie de l'Alliance française (352, rue MacLaren, Ottawa) et à la Galerie Jean-Claude Bergeron (150, rue Patrick, Ottawa). Renseignements: www.af.ca/ottawa.
ooo
Sur la route de MSF
La remorque de 16 mètres de l'organisation Médecins sans frontières (MSF) s'amène à Ottawa pour présenter son exposition itinérante interactive Il est temps d'agir. Lancée le 18 mai dans le cadre du Festival des tulipes, la caravane sera nichée en face du Château Laurier – à côté du pont des Sapeurs – du 25 au 28 mai. Elle entreprendra ensuite un road trip qui la mènera dans sept autres villes du Québec et de l'Ontario, avant de se terminer en août à Toronto, pour la XVIe Conférence internationale sur le sida. Dix minutes suffisent pour faire l'expérience de l'exposition: vous tournez la roue et un lieu vous est décerné pour votre mission virtuelle de volontaire pour MSF: la Sierra Leone, la Bolivie, l'Afrique du Sud ou l'Ouzbékistan. Chaque pays étant associé à une maladie spécifique, la visite se solde en une séance de compte rendu animée par un membre de MSF. "En amenant les visiteurs à vivre une expérience interactive, l'exposition contribuera à sensibiliser la population sur les questions du VIH, du paludisme, de la maladie de Chagas et de la tuberculose. Notamment, elle attirera l'attention du public sur les souffrances de millions de personnes qui, partout dans le monde, n'ont pas accès à des médicaments à prix abordables", explique la Dr Joanna Liu, présidente de MSF-Canada. Renseignements: www.msf.ca.
ooo
Prise 2
Après le véritable fiasco qu'a été le Salon Jeunesse de l'Outaouais – qui devait se dérouler du 18 au 21 mai, mais qui a fermé ses portes plus tôt que prévu le jeudi 18 -, voilà que l'on organise un spectacle-bénéfice pour sauver les meubles. Ainsi, les Productions Dubémol, The Studio, les Galeries Aylmer et le Cinéma des Galeries Aylmer ont décidé d'organiser une soirée où les six finalistes de l'événement Jeunesse en fête de l'Outaouais, qui devaient se produire au Salon (en première partie de Mentake notamment), pourront présenter ce pour quoi ils s'étaient préparés. François Dubé des Productions Dubémol trouvait impératif de venir en aide à ces jeunes artistes (cinq chanteurs et chanteuses et un bruiteur) qui ont été vraisemblablement déçus de l'annulation de l'événement. Le 31 mai au Cinéma des Galeries Aylmer dès 19h.
Tout d’abord, je trouve l’idée d’un vernissage – animé géniale. Voir des photos c’est agréable et formateur mais de les avoir commentés c’est encore plus intéressant. Je suis une fan des Grands Explorateurs justement car j’aime me faire raconter le vécu en arrière des images. Une autre manière de voyager.
Pour ce qui est du salon Jeunesse raté, je trouve ca déplorable. On a une si belle région avec tant d’organismes qui oeuvrent auprès des jeunes, comment peut-on en arriver à manquer de publicité pour un tel événement?? Je travaille moi-même dans le volet jeunesse et j’en avais même pas entendu parler…C’est pas fort
Puis, une caravane virtuelle pour la prévention du Sida. Je trouve cela encore une fois génial. Ca pique vraiment ma curiosité à savoir qui sera ciblé. Lorsqu’on sait que près de 6000 cas sont rapportés par année au Québec, c’est alarmant et je trouve cela important qu’on diversifie les moyens de prévention. C’est bien de cibler les régions québécoises. J’espère que ce genre d’initiative continuera de se réaliser et surtout qu’on en enverra à Montréal puisque plus de 75% des cas de Sida rapporté annuellement proviennent de là.
En voici une exposition qui m’intéresse. Un déplacement qui devrait en valoir la peine. C’est aussi un déplacement qui me semble avoir été tout particulièrement fait pour attirer du monde (car on n’a pas souvent l’occasion de voir ce genre de gravures) et bien entendu on ne s’en plaindra pas!!!
Pour sensibiliser le public à leur cause, Médecins sans frontières propose une activité enrichissante : se retrouver dans un pays comme volontaire dont une maladie spécifique y sévit. Une expérience pas trop pénible puisse qu’elle ne dure que 10 minutes. Malheureusement, à cause des brevets, les médicaments ne sont pas toujours produits et vendus à un prix décent ; il faut attendre les génériques pour payer un prix plus juste. Mais quand on est malade, on a pas le luxe d’attendre plusieurs années. J’en appelle donc à la conscience des dirigeants des grandes entreprises pharmaceutiques pour considérer le fait que les pays pauvres ne peuvent se les permettre.
Voilà un 10 minutes bien utilisé que de visiter cette exposition! Trop souvent, nous ne sommes pas sensibles à certaines maladies et à la situation que les gens vivent dans d’autres pays car nous sommes si bien dans notre beau pays. Voilà pourquoi, il est si important qu’un organisme comme Médecins sans frontières continue son long travail de sensibilisation. Coeurs trop sensibles s’abstenir car il arrive que la réalité dépasse la fiction. Cette idée de caravane virtuelle est vraiment géniale.
Cette remorque imposante ne passera certainement pas incognito là où elle ira. La raison d’être de celle-ci est encore plus imposante. Elle a pour mission de nous rappeler qu’à des milliers de kilomètres d’ici, il y a encore trop de gens qui luttent pour leurs existences et vivent dans des conditions déplorables sans les médicaments nécessaire afin d’améliorer leurs états de santé.
Le berceau de la civilisation ainsi que d’autres régions planétaires se portent plutôt mal. Que ce soit en Amérique du Sud, au Darfour ou en République démocratique du Congo, il faut maintenir l’aide qui est déjà présente et il faut surtout continuer d’agir.
C’est ainsi qu’en jouant un jeu de rôle, cela a pour effet de nous conscientiser et de voir à quel point les efforts doivent continuer à être déployés. De partir en mission virtuelle pour le Darfour afin d’aller distribuer des vivres et d’essayer de comprendre la complexité de ce geste est sûrement un bon pas vers la compréhension de la réalité.
Il faut donc continuer de soutenir ces actions humanitaires afin de réaliser que ces gens ont besoin d’un appui de la part des populations qui sont choyées par la vie.