Comment démocratiser l'accès à la musique indépendante live? Grande question, n'est-ce pas? L'auteure-compositrice-interprète originaire de la région Lise Villeneuve (récipiendaire du prix Charles-Trenet 2003) a pourtant trouvé réponse en mettant sur pied la billetterie interactive en ligne Democrazik.com. Née de quelques "frustrations d'artiste", l'idée a germé dans sa tête alors qu'elle était de retour d'une tournée dorée en Asie et au Moyen-Orient. Avec un spectacle solo piano-voix tout chaud, elle a cogné aux portes dans le but de se produire sur scène, sans que rien ne débloque. C'est alors qu'elle s'est mise à regarder la problématique dans les yeux – se disant que plusieurs devaient être dans sa situation – en consacrant une partie de son site personnel à la musique émergente et en lisant et rédigeant des articles sur le phénomène. Deux années plus tard, elle donnait réponse à ses questions en fondant la billetterie en ligne Democrazik qui se concentre sur le triangle artistes-diffuseurs-fans. "L'idée c'est vraiment de remettre le pouvoir de la sélection artistique au public. Plusieurs artistes ont beaucoup de fans derrière eux, mais ne réussissent pas à donner des spectacles". Democrazik invite donc ces trois acteurs à devenir membres du site. Diffuseurs et artistes sont invités à remplir une fiche de renseignements; ces premiers soumettent des dates disponibles dans leur salle, alors que ces derniers proposent leur candidature pour une de ces soirées. S'il est retenu, l'artiste sera en charge de la prévente d'un certain nombre de billets, selon une échéance, sans quoi le spectacle est annulé. Les artistes auront alors accès à un outil de messagerie qui transmet les détails du spectacle aux membres. S'il réussit, l'artiste garde 80 % de la billetterie et se produit dans un cadre professionnel, lui qui aura fixé le coût du billet. "Pour le diffuseur, c'est un spectacle gratuit avec un minimum de risques et une salle pleine d'une nouvelle clientèle!"
Lancé en avril dernier, Democrazik compte déjà 300 membres. Au nombre des artistes inscrits, il y a Damien Robitaille, Les Respectables, Tricia Foster, Les Chiens, Blou, Madrigaïa. "Un spectacle a déjà été réalisé à Saint-Romuald! se réjouit Lise. Mais le défi maintenant, c'est d'aller rejoindre les diffuseurs. On a vraiment senti de l'intérêt, mais ça prend un peu plus de temps."
Ouvert sur la francophonie mondiale – comptant déjà des artistes européens -, Democrazik a pour ambition de créer une habitude chez les consommateurs, artistes et diffuseurs. À plus court terme, Lise prévoit créer un réseau pour faire des fans des "hébergeurs d'artistes" lors des tournées. À plus long terme, elle songe aussi à ouvrir une boutique virtuelle de sorte que les artistes puissent vendre disques et MP3.
Assurément une initiative à suivre de près, puisque, qu'on le veuille ou non, l'industrie musicale est en train de changer. Les gros joueurs perdent tranquillement du pouvoir et les profits se concentrent désormais sur les spectacles. Et quand un artiste fait le choix de s'autoproduire, il devient le businessman de sa carrière et il se doit de prendre des bouchées doubles. Democrazik propose en ce sens une structure des plus efficaces pour créer un pont dans l'industrie. Reste aux artistes, diffuseurs, et surtout membres du public, à embarquer! La démocratie au bout d'un clic se trouve au www.democrazik.com.
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JOIES DANS LE PARC…
Le magnifique Parc de l'Imaginaire se prépare, avec ses jolis jardins et ses bancs-sculptures, à recevoir le public à ses spectacles extérieurs gratuits. Le 12 juillet à 19h30, les musiques et chants traditionnels du Maroc et de l'Inde résonneront avec Hassan El Hadi et Kuljit Sodhi. Le 16 juillet à 14h, le trio Sharazula offre des rythmes d'inspirations celtique et turque. Suivra cet été le mini-festival de jazz du Parc de l'Imaginaire, qui donnera à voir et à découvrir, du 19 au 23 juillet, avec les Bernard Primeau Montréal Jazz Ensemble, ODD Quartet, François Richard Quartet, Lucas Haneman Quartet et Rialto Rhythm Revellers. Reprendra ensuite la série régulière avec, d'ici la fin de l'été, des artistes tels le Guatémaltèque Tito Medina et ses Amigos, la ventriloque Lise Marais et Virus contre-attaque, le talentueux quatuor outaouais MoucheTaBouche, l'ensemble gamelan balinais de la région Semara Winangun, Jôkko (reggae-dub et soul-funk), Mili Tello (chanson française), James Azola (musique africaine) et, finalement, un spectacle à saveur japonaise avec Ota-Wa Taiko et Emi no Kai. À noter que les spectacles sont annulés en cas de pluie. Info: www.limagier.qc.ca/parc.
Étant un grand consommateur de spectacles de tout genre, je ne saisis pas trop bien l’idée de madame Villeneuve. En quoi cette nouvelle initiative aura-t-elle une répercussion directe sur nous les spectateurs?
Si je comprends bien, l’idée est de faciliter l’accès aux salles des artistes. La tâche est noble, mais est-elle vraiment efficace? Les promoteurs et agents d’artistes ont souvent la tâche de vendre un spectacle aux diffuseurs, tenancier de salles…En agissant de la sorte, le spectacle vendu se retrouve « sur le marché ». Si l’artiste vend lui même son spectacle, aura-t-il encore le temps de se consacrer à son art ou reviendra-t-il en arrière en agissant comme son propre agent?
Si la cause est noble, l’efficacité n’est pas complètement démontrée!
Je ne connaissais pas du tout Democrazik.com mais en lisant votre chronique, j’ai été piquée de curiosité. Je me suis donc rendu sur le site et j’ai adoré le concept. Vraiment, fallait y penser. Ca permet aux aristes qui ne sont pas sur les feux de la rampe de se faire valoir et se faire connaître. Ca permet aux diffuseurs d’avoir une bonne cote en marketing gratuitement et surtout, ca permet aux fans de se prononcer et d’annoncer leurs choix, leurs préférences. Tout à fait génial.
Chapeau madame Lise Villeneuve. Une belle réussite que ce democrazik.com. C`était nécessaire. Il y a beaucoup de talents mais ce ne sont pas toujours les plus talentueux qui réussissent à percer, à se faire entendre sur les radios, à se produire sur scène.
Je vous admire. Comme consommateur de musique, je suis souvent blasée d`entendre toujours les mêmes en ondes. J`imagine le frustration des artistes qui n`ont pas la bonne plogue pour vivre de leur musique.
Ne lâchez surtout pas, vous avez un bel avenir devant vous.
Bonjour,
Premierement, merci a Melissa Proulx pour cet article sympa et bien ecrit. Je suis la fondatrice de http://www.democrazik.com. Je peux vous dire que nous sommes partis de zero pour monter ce projet, et que chaque article, chaque passage a la radio, chaque commentaire compte et aide a agrandir le reseau Democrazik. Merci a Nadine Thauvette et Helene Lajeunesse pour leurs commentaires tres encourageants.
Merci a Claude St-Jean de me permettre de repondre a ses questions suivantes:
1) »Si l’artiste vend lui même son spectacle, aura-t-il encore le temps de se consacrer à son art ou reviendra-t-il en arrière en agissant comme son propre agent? » La realite est que bien des artistes, la grande majorite meme, sont tres mal entoures et n’ont personne pour les aider a vendre leurs spectacles. Ce travail demande effectivement beaucoup de temps et de ressources (envoyer ses disques un peu partout, son dossier de presse, faire des suivis….etc) Democrazik offre une alternative d’auto-booking en ligne necessairement plus efficace (MP3 en ligne, outil de mailing-liste, outil de pre-vente, contact direct entre artistes et diffuseurs)
2) « En quoi cette nouvelle initiative aura-t-elle une répercussion directe sur nous, les spectateurs? » Sur Democrazik, c’est justement VOUS, les spectateurs, qui avez le pouvoir de la selection artistique, de par votre nombre. Si vous etes assez nombreux a soutenir un artiste en pre-vente, son spectacle aura lieu, l’artiste sera remunere et le diffuseur pourra accueillir le show gratuitement. Tout le monde gagne!