Les marionnettes ont la cote cet été en Outaouais! En effet, les célébrissimes Mauve, Kiko, Lorraine, Conrad, Jazz & Java, Siba et compagnie, de la production Cabaret U-Mano, ont posé pied dans la région à la fin juin et logeront au Théâtre du Casino du Lac-Leamy jusqu'au 2 septembre. La marionnette étant une forme d'art très peu exploitée pour un auditoire adulte, nul ne savait trop à quoi s'attendre de cette proposition de Soma international, à part ceux qui avaient eu la chance de voir leur premier essai, Cabaret Décadanse. Pour ma part, je trouvais déjà novateur et intrigant que les créateurs aient fait le choix de garder le marionnettiste au centre de l'action, de sorte qu'il nourrisse l'émotion de la marionnette. Et ça va encore plus loin que cela…
D'abord, lorsque le spectacle commence, on se surprend à essayer d'isoler notre attention sur la marionnette dans son numéro de danse et de chant. Puis, on se rend compte que les manipulateurs l'entourant – bien que vêtus de noir – ne sont pas là pour se faire oublier. Sans "voler la vedette", ils font partie d'un tout dans la performance "marionnettique". Et non seulement leurs mains empoignent-elles la puppet, mais on perçoit, dans le mouvement que prend leur corps et dans l'expression de leur visage, que les manipulateurs sont en train de danser et de chanter pour nous, à travers ce bout de "tissu et de foam", comme par extension.
"En répétitions, on a assisté à des coups de foudre", a expliqué un des fondateurs de Soma international, Raynald Michaud, qui avait convoqué 200 personnes en audition pour ne garder que les 6 meilleures, toutes issues du milieu de la danse. "Il y a eu des révélations; certains venaient de découvrir la marionnette et se sont rendu compte qu'ils allaient passer leur vie, après ça, derrière une marionnette."
Et cette chimie est palpable dans cette production, dont la musique vaut à elle seule le déplacement. Soulignons la version suave de A Hard Day's Night ([jl1]Goldie Hawn) par la sensuelle abeille Mauve, la starlette. Ou My Heart Belongs to Daddy (One Ton) dans un numéro interprété par la très osée FrenchFraü, tout en rondeurs. Ou encore le délicieux Baby, It's Cold Outside (Ann Margret & Al Hirt) avec le renard Loupy Shepherd et la brebis Laïna Wolfe. Enfin, les courtes apparitions de Siba font sourire: comme quoi, même un vulgaire bas de laine peut être efficace pour briser les conventions du manipulateur-manipulé. Seuls bémols: le spectacle semble avoir été créé pour une plus petite scène, l'espace n'étant pas toujours utilisé à son plein potentiel, et le rythme entre les numéros avait tendance à s'essouffler à quelques reprises. Mais le rodage à lui seul devrait régler ces légers impairs.
Autrement, la marionnette est un art qui s'apprivoise et qui laisse entrevoir un bel avenir à cette compagnie par son inventivité et sa méticuleuse recherche de style. Info: www.casino-du-lac-leamy.com
ooo
MONTEBELLO REÇOIT…
René Forget |
C'est à l'initiative du comité Arts et culture de Montebello que le "chalet en bois rond" du 501 de la rue Saint-Dominique à Montebello sera investi de différents spectacles cet été. D'abord, l'humoriste finissant de l'École nationale de l'humour (cuvée 2002) et ex-policier René Forget présente Constat amiable, un premier spectacle de joie de vivre et de niaiseries! Les jeudis et vendredis jusqu'au 1er septembre (20h). Ensuite, la Troupe de Dos de Montréal présente Tsé le monde qui s'donne des airs en une suite de sketchs humoristiques frôlant l'absurdité. Les samedis jusqu'au 26 août (20h). Finalement, le magicien et animateur de la région Daniel Coutu présente Science ou Magie, un spectacle pour la jeunesse qui mêle théâtre, magie et pédagogie scientifique. Les dimanches jusqu'au 30 juillet (14h).
Bien sûr « Cabaret U-Mano » est un évènement particulier. Une fête ou l’on se doit d’amener son âme d’enfant tout en conservant son coté coquin, taquin et légèrement tordu. Le spectacle est conçu pour les adultes en raison des propos, de la mise en scène, mais surtout parce que les marionnettes semblent plus humaines que la plupart des folies bergères du célèbre « moulin Rouge » de Paris.
Il faut oser. Il faut voir ce spectacle pour comprendre l’étendu du talent de Soma internationnal…Nous avons la chance de voir ce spectacle en première mondiale, et il faut en profiter!
Alors place au spectacle, et au diable les conventions!!!
Les fins de semaines estivales à Montebello seront remplies de rire et d’agréments. Montebello est une belle petite municipalité dont la beauté fait son charme. C’est tout petit mais tellement jolie. L’attraction populaire de la région est sans aucun doute le Château Montebello. Mais voilà que des spectacles et animation sauront divertir les gens de la place mais aussi les nombreux touristes qui passent par là.
Je sais que plusieurs d’entre vous ont enfoui leur coeur d’enfant au très profond d’eux-mêmes. Mais de grâce, laissez-vous aller, le tout d’une soirée en assistant à l’époustoufflant spectacle du Cabaret U-Mano. C’est magique.
Tout est pensé pour nous faire rire, rougir et je dirais même réfléchir en enfant et non en adulte malgré les grivoiseries qui se passe sur scène.
De plus, c’est une première mondiale alors pourquoi ne pas alimenter les conversations de salon avec vos amis en leur parlant du spectacle. Non pas pour se prendre pour un autre mais tout simplement pour leur faire part que vous n’avez pas peur du ridicule et qu’en plus vous avez, tout comme moi, apprécié ce spectacle nouveau genre.
Alors, réservez et laissez-vous tenter par ces marionnettes au charme indéniable.
Beaucoup de personnes croient que les spectacles de marionnettes sont bâtis pour les tout petits. Il est vrai qu’ils y trouvent souvent leur compte mais ce n’est pas uniquement le cas. Ce style de spectacle demande plus que de faire bouger quelques fils derrières des boîtes de cartons, il faut une certaines dextérité et une audace palpable mais tout ça tout en nuance puisque le marionnettiste ne doit pas avoir la première place. Il doit être effacé et efficace. Comme je prévois passer un peu de temps dans cette région pour mes vacances, j’irai fort probablement jeter un coup d’oil. Bon été.
Observations très justes de Mme Proulx sur ce Cabaret U-Mano. Pour l’avoir vu dans un contexte intimiste lors des IVe Jeux de la Francophonie, le Cabaret tel que présenté au Casino perd un peu de sa force dans ce grand décor noir. On veut un contact direct avec les marionnettes et leurs manipulateurs mais au lieu de cela, on doit parfois lever les yeux sur un écran au-dessus de la scène.
Je suis un peu surpris d’apprendre que les manipulateurs soient des danseurs de formation. Si les manipulations sont réussies et on voit bien l’aisance du corps, certains des numéros dansés sans marionnette perdent un peu de synchronisation et de naturel.
Mais tout ça ne sont que quelques réserves pour un spectacle unique avec certains numéros inoubliables.
Je n’ai pas vu ce spectacle mais seulement sa publicité à la télévision l’an passé dans ma région et cela me suffit pour dire que c’est un spectacle de marionnettes comme j’en ai jamais vu. Premièrement, en intégrant dans les différents numéros ceux qui manipulent les personnages, il se crée une symbiose étonnante. D’avoir choisi des manipulateurs provenant du milieu de la danse est exploité à merveille puisque les marionnettes se déplacent et dansent comme des professionnels. Un simple bas de laine qui aide à faire les enchaînements entre les différentes prestations est loin d’être dépourvu d’originalité. Un spectacle qui en met plein la vue et qui montre que ce type d’art a encore et toujours sa place en 2006.