On apprenait le 14 août dernier, par voie de communiqué, le report à l'été 2007 des Bouquinistes du Saint-Laurent à Ottawa – prévu initialement du 24 au 27 août. Voilà qui surprend! D'autant plus que les présentations dans la métropole – qui célébrait le 15e anniversaire de l'événement – et dans la Vieille Capitale ont remporté un franc succès cette année! Rappelons que la présidente et instigatrice de l'événement, Hélène Tirole, avait lancé deux nouvelles éditions de l'exposition-vente à Ottawa et à Gatineau à l'occasion du 400e anniversaire de l'implantation française en Amérique du Nord, avec une première édition discrète en 2004, suivie d'une autre, un peu plus fréquentée en 2005.
Il semblerait que le désistement à la dernière minute de deux importants exposants soit à l'origine du report de cette troisième édition. Jointe au téléphone, Mme Tirole explique: "Devant la défection de ces exposants, qui louaient plusieurs boîtes, on n'a pas voulu réduire la manifestation, alors on préfère revenir en force l'été prochain", explique-t-elle, se refusant toutefois de les nommer ou d'évoquer la raison de ce retrait. "Et comme j'avais eu certaines petites critiques sur le fait qu'il n'y avait peut-être pas assez de livres anciens, par exemple, je me suis dit qu'il valait mieux revenir l'année prochaine, en allant chercher des choses rares, inusitées, etc.", poursuit Mme Tirole.
Ce qui surprenait également de cette édition, c'est que l'événement du côté de Gatineau (à la Place de la Francophonie) n'avait pas été prévu cette année. "La subvention de la Ville de Gatineau avait été coupée en deux… On offre une manifestation gratuitement au public, mais on ne peut pas tout faire gratuit comme ça. De plus, on nous imposait une animation purement locale; l'année dernière, on assurait la moitié de l'animation; l'intérêt, c'est d'arriver avec des choses nouvelles. Mais cette année, on nous imposait la totalité en animation locale. Alors, on était plus maîtres de notre concept. J'ai donc préféré annuler. Je ne cache pas que j'ai été déçue", relève-t-elle.
Ce qui n'est peut-être pas une si mauvaise chose au fond. La venue des Bouquinistes dans la région était une belle initiative, mais le fait de diviser l'événement sur les deux côtés de la rive n'était peut-être pas des plus dynamiques. Cela divisait les exposants et les visiteurs. Je pense que la concentration de l'événement le long du canal Rideau (près des écluses) à Ottawa, peut facilement rejoindre les bouquineurs des deux côtés de la rive, à condition que les exposants gatinois et québécois soient encore de la partie!
Enfin, espérons seulement que ce report ne coûtera pas trop à l'événement, qui a connu des débuts timides dans la région. Les découvertes que l'on peut faire lors de cette expo-vente – à la manière des bouquinistes de la Seine à Paris avec leurs boites emplies de joyaux littéraires -, sont de véritables baumes, juste avant l'arrivée des saisons plus obscures… Antiquaires du livre, éditeurs et libraires de la région: à l'année prochaine!
ooo
LE FROMAGE EN VEDETTE!
C'est avec une grande fierté que la municipalité de Saint-Albert, dans l'est ontarien, se met sur son 36 pour accueillir ses visiteurs du 17 au 20 août à son 13e Festival de la Curd! Oui, oui! Je parle bien de ce fromage en grains! La Fromagerie de Saint-Albert en produit un des meilleurs de la province selon plusieurs! Éric Lapointe et Marie-Mai offriront respectivement un spectacle les 18 et 19 août, alors que les groupes locaux Soul of Silence et Hometown en feront la première partie. Nouveauté cette année, deux représentations de rodéo seront données par Productions Wild Time. Les curds seront offerts gratuitement sous le chapiteau, à l'exception des dégustations, où une variété de fromages pourront être dégustés à 2 $ l'assiette. Autrement, le Festival se traduit par des barbecues, bingos, karaoké, volleyball, brunch et spectacles. Info: www.festivaldelacurd.com
ooo
Roulez la spirale d'or de Dale Shutt |
CROQUE-NATURE
Le Symposium art-nature "Pierre qui roule…" est de retour sur le parcours cyclable Louis-Joseph-Papineau à Saint-André-Avellin. Les huit artistes de l'Outaouais sélectionnés disposaient de neuf jours pour réaliser des oeuvres sur le thème les Sciences de la terre. Des bulletins de vote seront disponibles jusqu'au 9 octobre à l'entrée du parcours pour le public, qui est invité à voter pour son coup de coeur. En plus du prix du public, une récompense sera octroyée à l'artiste ayant le mieux respecté le thème et les paramètres imposés par le comité organisateur. Info: www.geosites.qc.ca
Je trouve cela très dommage non seulement pour les commerçants mais aussi pour tous les
amoureux de lecture. Je trouve aussi que c’est une superbe manière de faire la promotion de la lecture chez les jeunes, tout en allant faire une petite ballade, quoi de plus agréable?! En fait, j’ai bien hâte de les revoir en 2007!
En attendant, il ne me reste plus qu’à aller fouiner chez le peu de bouquinistes du coin …
J’étais allée visiter les bouquinistes sur les abords des écluses, en 2004, je crois. La chaleur était extrême et il y avait peu de monde. Peu de tentes aussi. Mais que voulez-vous, comme dirait l’autre, j’aime bouquiner. Je ne recherche pas de livres rares quoique cela puisse être intéressant. Je pense que je recherhce une atmosphère, un cachet européen qui me rappelle mes premières visites aux bouquinistes de la Seine, à Paris. Prendre un livre, le feuilletter, humer l’odeur, se demander à qui il a appartenu, ouïr les bruits de la rue, pouvoir regarder l’eau et jaser tranquillement avec le responsable du kiosque.
J’espère bien que cet événement va retrouver ses couleurs.
Qu’allons-nous faire, nous les amoureux des livres? Que serait ma vie sans ma lecture quotidienne, que ce soit pour me rendre au boulot, avant de faire dodo ou encore pour faire passer le temps. J’attends impatiemment cette exposition pour faire le plein de livre qui me feront vibrer et me feront voyager comme c’est pas possible. Bon d’accord, je ne suis pas si accro mais quand même, je dois vraiment me faire une raison et attendre en 2007 malgré le fait que je trouve vraiment dommage que nous ne puissions en profiter cette année!
«Le Symposium Art-Nature, pierre qui roule»! Quelle joie, renouveler pour tous les amateurs de vélos! Un parcours fait sur mesure, par ses paysages, afin de pouvoir «croquer sur le vif, la nature, et toute la beauté qui s’en dégage.» Entendre un oiseau, sentir l’odeur des fleurs sauvages, et faire des rencontres amicales! De plus, huit artistes/ artisans pourront, s’inventer un univers, juste pour le plaisir : «de la science de la terre»! Thème approprié, pour la créativité, et l’inventeur en herbe! Personnellement, ils seront tous des gagnants. Car à participer en un certain sens, à la conscientisation de la : «terre mère», c’est déjà un trophée en-soi! C’est donc un rendez-vous!
C’est là qu’on voit que tout n’est pas que glamour dans le grand monde du show-business. Et c’est aussi là qu’on voit que même pour des artistes qui jouissent d’une grande visibilité, ils doivent tout de même se plier à des festivals plus régionaux. Pas que Lapointe ou Marie-Mai dédaignent se déplacer vers St-Albert. Après tout, le festival fait des heureux depuis 13 ans. Ce qui frappe, c’est qu’on ne vit pas si bien que ça de son art. Et que ce n’est pas le fait qu’on vende des milliers de disques qui fait en sorte qu’on peut jouer au Festival d’été de Québec à tous les jours.
J’ai visté les sites de Québec, Montreal et Ottawa, et je peux vous dire que ca faisait pitié à Ottawa. Vraiment pas beaucoup de choix, mis
à part des livres sur la spiritualité et de photos de glaciers…. et que dire de cette musique nouvelle age énervante avec l’animatrice de radio avec son accent péteux à la francaise. Le seul point positif que j’ai trouvé, c’est les etudiants en optométrie qui faisait passer un test sommaire de la vue gratuitement. C’est rien à comparé à la terrasse Duffrin à Québec. Si ils veulent attirer du monde, ils ont besoin d’en rajouter beaucoup plus et faire une grande place pour les livres usagés. Je trouve aussi que le site devrait etre déménagé. Pourquoi pas sur la rive du Canal Rideau ou encore, au parc de la Jacques Cartier, du coté Québecois? J’espere que ca revienne l’an prochain, mais que la formule soit améliorée.