Chaque année, c'est la même rengaine. Des gens se lèvent du lit à des 6h du mat' pour se rendre au parc de la Baie, où a lieu le Festival de montgolfières de Gatineau, pour placer bâches et chaises de parterre afin de se garantir les meilleures places lors des grands spectacles en soirée. Certains regagneront même leur emplacement au courant de la matinée pour le garder jusqu'au soir. Et année après année, il semble que la mare de gens assis grandit pour finalement envahir toute la place, contraignant les gens debout et "non équipés" à voir les spectacles à l'arrière complètement. Et les gens prisent tellement leurs places réservées que des regards incendiaires ou des petites chicanes de "voisins de parterre" peuvent éclater en plein spectacle lorsque certains osent lever les fesses, même à la demande de l'artiste à l'avant, qui espère faire bouger son public! Pouvez-vous vous imaginer un seul instant à quel point ça peut être démoralisant pour un artiste – chanteur de ballades ou pas – d'avoir un public assis, las, qui tape du pied sur la pelouse battue? On n'est pas à la salle Odyssée de la Maison de la culture, mais bien dans un festival extérieur!
C'est qu'il y a de ces spectacles qui se prêtent moins à l'ambiance "assis". Les concerts de rock en particulier. Je me souviens notamment d'un spectacle de Yelo Molo au parc des Cèdres, où une femme a dû remballer ses chaises de camping et sa marmaille en deux temps, trois mouvements, se rendant compte que les adolescents qui l'avaient encerclée ne se gêneraient guère pour sauter et "slamer" sur les rythmes ska-folk. Mais au Festival de montgolfières, c'est les gens avec chaises de parterre et glacières qui l'emportent. Je n'ai rien contre une zone réservée aux chaises pour accommoder les familles, les personnes plus âgées ou à mobilité réduite, mais celle-ci ne devrait pas couvrir la totalité de l'espace!
Heureusement, l'organisation du Festival a remédié à la situation l'an dernier en installant un espace à l'avant-scène strictement réservé aux gens debout. "On s'est aperçu que les chaises prennent beaucoup trop d'espace, puis c'est dangereux au niveau de la gestion de la foule en cas d'émeute ou d'évacuation d'urgence, par exemple", explique d'abord le directeur des opérations et de l'aménagement du Festival, Carl Langlois. Lui et son équipe ont aussi eu la brillante idée d'agrandir cet espace d'environ 25 % puisque, l'an dernier, la zone "sans chaises" ressemblait à une boîte de sardines, qui aussitôt remplie a été fermée pour la soirée, à raison de quoi, on ne pouvait rester dans les corridors, qui devaient demeurer dégagés.
Carl Langlois, qui a fait le tour de plusieurs événements au cours des dernières années, confirme que l'ampleur du phénomène est assez particulier à Gatineau: "Dépendamment des sites, chacun adapte ça à sa façon… mais tu ne vois pas ça ailleurs, pas dans les corridors urbains comme le jazz et tout ça. Éventuellement, j'aimerais que ce soit comme ça [sans chaises] à Gatineau, mais je ne peux pas privilégier une clientèle par rapport à une autre."
Alors, festivaliers, avant d'aller assister aux grands spectacles du Festival de montgolfières cette année, choisissez bien votre camp: serez-vous de ceux qui se lèveront aux aurores pour aller porter le set de patio pour ne pas se retrouver dans l'aire des manèges? Ou serez-vous de ceux qui s'enligneront sur l'"enclos des verticaux", qui ouvre entre 18h et 19h, en espérant avoir une place dans la foulée? À vous de choisir puisque la programmation musclée de cette année attirera assurément un public de toutes les tranches d'âge. Et pas de chicanes entre voisins, surtout!
ooo
ELLE BRILLE…
photo: Manon Séguin |
On entend son nom en écho depuis déjà très longtemps en Ontario français et en Outaouais. On parlait alors de sa voix d'or et de son talent précoce. Et puis, des projets plus concrets la mettent en lumière, tels que sa participation à L'Écho d'un peuple ou à des spectacles hommage à Céline Dion et, plus récemment, à Barbra Streisand au Casino du Lac-Leamy. Mais voilà que son talent a été définitivement reconnu par ses pairs puisque la franco-ontarienne Manon Séguin, vient de remporter le concours Chansons en fête de Saint-Ambroise, catégorie Interprète. La chanteuse, qui revenait tout juste d'une tournée américaine, s'apprête maintenant à participer aux Découvertes de la chanson à Magog du 15 au 17 septembre.
Eh bien moi cette année, j’ai réglé mon problème. Pas de chaise, pas de banc, non…j’ai décidé de m’envoyer en l’air. En effet, au lieu d’assister aux différents spectacles en soirée, je me gâte. En effet, je me paie une envolée en montgolfière lundi le 4 septembre. C’est certain que vous me direz oui, mais tu fais quoi avec Garou, Simple Plan, Les Comboys fringants?
Je les fais tous sauter et décide de me payer une « trippe » haute en couleurs!
Non, mais sans rire, c’est vrai que cela devient vraiment agaçant toutes ces personnes qui se réservent des places dès l’aurore et qui se foutent carrément des spectacteurs qui eux sont venus pour danser, jammer et chanter avec les gens qui nous offrent de si beaux spectacles. Pour ma part, il est devenu très difficile de trouver un endroit pour être à l’aise en raison de mon handicap physique alors j’ai résolu mon problème!
Enfin quelqu’un qui a compris ! L’invasion des chaises ne se fait non seulement à Gatineau mais à Ottawa aussi. Je suis une fidèle du festival de blues à Ottawa depuis 12 ans et chaque année il y a des chicanes de voisins de parterre.
Moi je suis parmi les gens qui sont debouts et j’aime danser. Chaque fois que je veux m’avancer vers la scène pour bouger un peu, je me fais dire de m’asseoir. Pourtant, j’ai payé le même prix que les autres et c’est mon droit de me planter où je veux.
Les gens qui ont des chaises protègent leur territoire et ne laissent personne passer. En plus ils prennent toute la place. Je sais pas si ça vous est déjà arrivé de vous cogner une orteille sur le coin d’une chaise mais ça fait mal en titi.
Il devrait y avoir une section pour les chaises de chaque côté de la scène et ce, en diagonale. Les chaises seraient déjà sur place et personne ne devrait avoir le droit d’en apporter. Mélissa a soulevé un bon point en parlant de sécurité en cas d’évacuation d’urgence.
Je ne peux pas croire que dans une ville de fonctionnaires comme Ottawa, qu’il y ait des gens qui veuillent s’asseoir sur une chaise après avoir passé toute la semaine assis à devant un ordinateur.
Selon moi, ceux qui s’asseoient, devraient aussi bien rester à la maison et regarder la télévision.
Je croyais que les festivals en Outaouais manquaient d’ambiance parce qu’ils étaient payants, mais on m’a rassuré immédiatement, ça n’a rien à voir. Les gens ont de l’argent dans le coin, ça leur dérange pas de payer. C’est que tout le monde est assis qui fait que c’est plate. Moi, je dirais que c’est un combo. Personnellement, si je dois payer le show, en plein air comme ça, ben mon budget de bière est coupé, c’est sûr. Fak je bois moins, j’ai moins de fun, je me laisse moins aller, je siffle moins, j’applaudis moins, je danse moins, bon, vous voyez le topo…
Fak c’est le commenditaire qui a pas donné assez d’argent pour commanditer qui fera moins de profit avec moi. Parce que entre toi et moi, vendre de la bière à 5$ l’unité, c’est ben payant, pis même si tu donnes un grosse enveloppe forfaitaire préalable, tu fais pas mal d’argent encore.
Le probolème, c’est pas mal les chaises, c’est à la direction qui arrive pas à aller chercher les commandites. Allez chercher les organisateurs de Montréal, ils sont libres là, ils ont fini à Montréal.
Et l’organisation via l’aménagement: C’est super dangereux cet amas de chaises, justement, en cas de crises.
À montréal, on a aménagé des petites estrades à côté des scènes. Les gens peuvent s’y asseoir. Prenez exemple : Faites-leur payer plus cher ou donner des passes spéciales pour l’âge d’or ou mobilité réduite. Profitez-en pour faire de l’argent, mais bon dieu, c’est pas vrai que je vais aller m’asseoir toute une journée de temps pour être sûre de pouvoir voir Simple Plan assise!!!
Vous savez, nous avons eu également, le même problème en Mauricie, surtout avec : «L’Art Vocal». Bien sûr, il y a eu quelques batailles de chaises, et crêpage de chignons, très mémorables… !!! Ce qui a donné naissance, à un lieu, très spécifique pour : « les chaises de parterres». Et les autres, qui comme vous, ou moi, ont plus la bougotte, de chanter, de danser, et se déplacer, n’auront plus à se faire hurler à tue-tête! Ils payeront, peut-être bien un peu plus… Mais, comme dirait l’autre, «c’est plus que du bonbons»!!! Sérieusement, c’est une solution pas si bête après tout, vous ne trouvez pas??? Et bonne chance…
Le printemps dernier, j’ai eu le bonheur d’assiter à « Simplement Streisand » au théâtre du casino du lac Leamy. Je ne m’attendais à vraiment pas grand chose, je dois être honnête. Par contre, j’ai du faire contre fortune bon coeur, puisque le spectacle m’a emballé du début à la fin. Le numéro dans lequel j’ai découvert Manon Séguin m’a complètement jeté par terre. Elle y interprêtait un medley avec Christine Chartrand. De « Yentl » à « tell him « , la demoiselle m’a complètement fait oublié les versions originales pour laisser toute la place à la puissance de sa voix et à la beauté particulière de ses interprétations. Si Manon Séguin se produit bientôt sur scène, parions que je ne serai pas le seul à aller applaudir sa performance!
Le plus ironique c’est que ces mêmes personnes intolérantes, s’accaparant de l’espace équivalent à 5 personnes debout, étaient les mêmes qui gueulaient, il y a de cela 25 ans, lorsque quelqu’un avait le malheur d’arriver avec une chaise pour se mettre en avant.
Je me souviens que dans les années 80 tout le monde était, soit assis parterre soit restait debout. On avait pas intérêt d’arriver avec une chaise pour se mettre en avant.
Aujourd’hui, les temps ont changés, l’individualisme l’emporte, ça prend une chaise pour le
confort de nos petites fesses dodues, puisque tout le monde en a une et si vous voulez danser n’oubliez pas de demander la permission à votre voisin…!