Le spécial de la rentrée de septembre est toujours une occasion de constater la richesse culturelle de la région de Gatineau-Ottawa, et ce, des deux côtés de la rivière. Que ce soit sur les scènes musicales, théâtrales, de la danse, de l'humour ou des arts visuels, on remarque la qualité des salles de spectacle, mais aussi des programmateurs et diffuseurs de la région. Ce n'est malheureusement pas le cas partout dans l'Outaouais. Aussitôt que l'on s'éloigne un peu du centre vers les contrées plus rurales, les manifestations culturelles se font de plus en plus rares, voire quasi inexistantes. Ce n'est pas faute de relève, non, mais plutôt en raison d'un manque flagrant d'endroits où ces artisans peuvent s'exprimer. C'est le cas notamment dans la municipalité de La Pêche, où deux projets se disputent le budget municipal, divisant ainsi les citoyens des secteurs Sainte-Cécile-de-Masham et Wakefield.
Dans un premier cas, la Fondation de la Maison de la culture des Collines travaille depuis fin 2004 à amasser des fonds – au moyen d'activités à caractère culturel – dans le but de bâtir une maison de la culture de la MRC des Collines dans son secteur, un choix qui se justifierait notamment par la proximité des écoles (700 élèves y fréquentent l'école) ainsi que par la concentration de la population (55 % des résidants de La Pêche sont dans ce secteur). Le mandat de la maison se diviserait en plusieurs volets, dont ceux d'encourager la relève et de favoriser les artistes locaux, mais aussi celui de faire de la formation au moyen d'ateliers, développant ainsi le talent local dans les domaines de la danse, du chant, de la musique, des arts visuels, etc. La présidente de la Fondation, Claire Gauvreau, était très fière de remettre une pétition de 994 noms devant le conseil le 21 août dernier, en plus de pouvoir compter sur l'appui de plusieurs artistes, dont le metteur en scène Victor Pilon (concepteur et metteur en scène de Delirium du Cirque du Soleil), originaire de Sainte-Cécile. "Imaginez, Victor présentait des spectacles dans les sous-sols d'église du secteur lorsqu'il était enfant. Il y a près de 30 ans de cela et rien n'a changé. On veut un endroit approprié qui ne soit pas rudimentaire. On a besoin de nouveau! lance-t-elle. La culture devrait être aussi importante que d'autres choses pour l'évolution d'une communauté." Un petit bistro-café des artistes – "il n'y a qu'un restaurant à Sainte-Cécile!" – et un écran de cinéma rétractable sont aussi envisagés dans le projet. "Et avec près de 3000 visiteurs dans la région pendant la saison estivale, on pourrait faire du théâtre d'été", s'enthousiasme-t-elle.
L'autre projet est celui des habitants de Wakefield qui réclament depuis longtemps un centre communautaire, qui deviendrait éventuellement une maison de la culture. "Les deux projets sont distincts et valables", affirme madame Gauvreau, qui craint que le conseil tente de répondre aux deux projets en ne tenant pas compte du caractère de chacun. "Je souhaite de l'ouverture de leur part", conclut-elle.
Le maire de La Pêche a été clair: la Ville n'a pas les moyens de financer les deux projets. C'est donc jeudi que le conseil rendra publiques ses intentions à l'endroit des deux initiatives. Un manque criant d'espaces culturels émane de ces deux demandes, qui défendent une seule et même noble cause. Mis à part l'Auberge du Mouton noir dans le pittoresque Wakefield, aucun espace ne brille pour ses spectacles culturels dans ce coin de l'Outaouais. Espérons que les deux projets se feront tout de même entendre, car il semblerait qu'une maison de la culture répondrait à tous les manques et objectifs des deux parties. Reste à choisir le lieu, et cela ne sera pas de tout repos.
L'HEURE A SONNÉ
Luc Grand'Maison |
L'auteur-compositeur-interprète et talentueux parolier de la région Luc Grand'Maison offre son nouveau spectacle, Minuit moins corps, le 9 septembre à 20h au Café des artistes de la Lièvre, dans le secteur Buckingham. Reprenant le titre de son nouvel album, le spectacle propose des chansons sur le thème de l'amour avec piano et guitare, le tout dans l'enveloppant talent de conteur du principal intéressé. Pour en savoir plus sur l'artiste, visitez le www.pyanoinfini.com.
La culture est essentielle à la survie d’un peuple et d’une nation. Que l’on hésite encore à vouloir subventionner des espaces culturelles me turlupine encore quand je vois le nombre de projet administratif voir le jour année après année dans de nombreuses collectivitées du Québec. Les petites communautés ont un besoin criant d’espace culturelle. Et ça fonctionne assez bien en général. Que l’on ne pense qu’au théâtre des 4 soeurs à St-André Avellin et on se rendra tout de suite compte que le théâtre à enfin trouvé sa vocation après plus de quarante (cinquante) ans d’exploitation. Ce théâtre qui nous donne maintenant l’occasion de voir des spectacles musicaux, du théâtre ou des expositions est doucement entrain de se tailler une place de choix dans la Petite-Nation. Un espace comme celui-ci au coeur de La pêche ou de Wakefield aurait probablement les mêmes chances de réussites…
Dans le style de : «Gaston Miron», mais en chantant! Monsieur : «Luc Grand’Maison», possède la spontanéité, et l’art d’improviser, sur quoi que ce soit! «Son nouveau spectacle, Minuit Moins Corps», fait de lui un excellent auteur, compositeur, interprète, et poète… Il fait partie, des grands chansonniers, de l’époque de : «Claude Gauthier», à ses débuts! Donc, entre : «Miron et Gauthier, Monsieur Grand’Maison», se taillera, la meilleure place de tous, il va sans dire!!! J’ai eu l’occasion, de le voir dans une soirée où il était tout à fait génial!! C’était, dans un contexte bien spécifique… .Or je ne doute pas un seul instant, de ses capacités, de chanteur. Certes, je ne peux qu’espérer, le revoir sous ce nouvel aspect, de sa personnalité! Quoi, qu’il en soit, il donne toujours, le meilleur de lui-même! Et, une petite tournée avec cela???
J’ai eu l’honneur, de voir Monsieur Grand’Maison, en Mauricie. Excellent orateur, grand poète, et raconteur, il était remarquable. Je ne suis donc pas surpris, qu’il soit passé aussi facilement, à la chanson, auteur/compositeur/interprète, il ne peut qu’en résulter un excellent spectacle. Je l’imagine en solo avec une guitare, ou piano. Wow! Au plaisir de le revoir, si ce n’est pas par chez-nous, nous vous retrouverons bien une ville. Bravo!
Comme quoi les guerres de clocher n’ont pas lieu que dans les grandes villes. Alors que tous les secteurs du nouveau Gatineau se sentent lésés à chaque fois qu’un projet aboutit dans un autre secteur que le leur, on aurait pu espérer que les plus petites localités auraient développé un meilleur esprit communautaire. Alors que les groupes de citoyens se rallient quand il s’agit du « pas-dans-ma-cour », ces mêmes groupes s’opposent quand vient le temps de meubler cette cour. Ce qui démontre à quel point les besoins sont grands mais ce qui démontre aussi à quel point il est difficile d’arriver à des compromis rationnels quand on parle d’investissements économiques.