Qu'est-ce qui fait la beauté d'une salle de spectacle? Ses hauts plafonds? Ses sièges confortables? Ses allées larges? Son acoustique? Son plafond d'éclairage ou, dans un tout autre registre, la qualité de sa programmation, de sa diffusion et de son équipe? Que sais-je? Mais je dois reconnaître que la salle Odyssée de la Maison de la culture est belle. Surtout depuis ses rénovations de 2003! Elle est bonne aussi: je n'ai jamais essayé le balcon, mais peu importe où on pose les fesses sur l'un des 891 sièges, on peut profiter d'une Ariane Moffatt déchaînée, d'une tirade féminine des Monologues du vagin ou encore d'un concert du Conservatoire de musique de Gatineau. Et pas juste bonne parce que dans la région. J'y ai emmené confrères et consoeurs de l'extérieur, et ils l'ont complimentée. Et voilà que l'industrie québécoise du spectacle l'honore pour une troisième année consécutive! En effet, lundi dernier lors de L'Autre Gala de l'ADISQ, la Maison de la culture de Gatineau a été déclaré haut et fort comme la meilleure salle de spectacle de l'année! En 2004, son équipe remportait les mêmes honneurs, et en 2005, c'est le Félix du diffuseur de spectacles de l'année qu'on lui décernait plutôt. Certains trouvent que la programmation s'étend un peu trop à droite et à gauche, mais je crois que c'est dans le mandat d'une maison de la culture de ce genre de présenter une grande diversité dans son souci d'atteindre le plus large public possible. Et quoique encore timide concernant ce point, elle fait de plus en plus de place au talent local, notamment avec son événement Gatineau prend la scène, qui nous exhibe une relève musicale bien grouillante. Paraîtrait que tout cela est le fruit d'un brillant travail d'équipe? Bien, chapeau à toute l'équipe!
ooo
POÉSIE ENGAGÉE
L'organisme culturel Impératif français lance son concours de poésie annuel avec dans la mire les étudiants des écoles secondaires, des collèges et des universités de l'Outaouais. Sous la thématique J'ai là sur le coeur une fleur de lys…, le poète en herbe devra pondre un texte de 10 à 20 vers ne "contenant aucune faute!", tranche le communiqué. Vingt-deux lauréats (deux par année pour chaque niveau d'études) recevront le Prix de la relève Gaston-Lallemant et la bourse de 100 $ remise par les clubs Richelieu de la région Nicolas-Gatineau. La remise des prix se tiendra lors de la Francofête en mars 2007. Les poèmes doivent être reçus avant le 27 janvier 2007 à l'adresse suivante: Concours de poésie Impératif français, C. P. 449, succ. Aylmer, Gatineau (Québec) J9H 5E7 ou à [email protected].
ooo
ORANGE… ET NOIR!
– La galerie La Petite Mort célèbre son premier anniversaire le soir de l'Halloween, avec une performance musicale de The Habit. Aussi au programme: des performances en direct de Theodor Pelmus, des vitrines érotiques, Lucha Mask Wreslers by the Dozen, ainsi qu'une ambiance musicale sculptée par Setra & Tu Tehn. Provocante, vous dites? Cette galerie de la rue Cumberland est décrite comme expérimentale, éclectique et parfois même scandaleuse. À vos risques et périls! Les billets sont 8 $ à la porte. www.lapetitemortgallery.com
– Le Petit Chicago prépare le 28 octobre dès 22h une soirée d'Halloween sucrée avec le groupe Fuzz Junkie, suivi du DJ Ju Li Yen pour une soirée dansante costumée! www.petitchicago.ca
ooo
MAIS OÙ EST LA MUSIQUE?
– Le Dépanneur Sylvestre reçoit deux auteures-compositrices-interprètes émergentes au grand talent: la Franco-Ontarienne Tricia Foster ainsi qu'Anique Granger, ex-membre de Polly-Esther, originaire de la Saskatchewan. Venez admirer les tableaux musicaux qu'elles brosseront à l'aide de leur fougue et de leur charme! Le 28 octobre à 20h au 8, rue Fortier, à Gatineau (Hull). L'entrée est libre. www.depanneursylvestre.net
– Ça va cogner à l'école secondaire Béatrice-Desloges d'Orléans le 28 octobre alors qu'une Soirée de percussion rudimentale historique et moderne battra l'air. En vedette: Les Tambours du patrimoine de l'Outaouais, The Heritage Hands Ottawa Drum Club, Les Tambours du patrimoine de Montréal et Les Tambours de Québec.
Félicitations à toute l’équipe de la maison de la Culture. En effet, je ne suis même pas surprise que pour la troisième année la salle Odyssée soit la meilleure salle de spectacles. Dieu sait combien j’en ai vu et honnêtement, nous sommes toujours bien assis par rapport à la scène de la première rangée et même au balcon.
Félicitations également pour la programmation tellement diversifiée. Je crois que c’est une force dans la région. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Je ne dis pas que j’aime tout mais au moins, je peux choisir!!
Félicitations également pour le service et la courtoisie des employés. Ayant des problèmes légers de mobilité, on m’offre toujours de m’aider et ce, avec le sourire, c’est apprécié croyez-moi.
Et finalement, félicitations à nous, gens de l’Outaouais, d’avoir permis qu’elle soit encore une fois la MEILLEURE en nous assurant d’être présents et d’en profiter au maximum.
Les salles de spectacles sont nombreuses au Québec, mais très peu d’entres elles peuvent se vanter de posseder une âme aussi riche et colorée que la salle Odyssée de la maison de la culture de Gatineau. Nous pouvons être fier de cette salle. Même sans les trophées et les récompenses, elle demeurerait « Ma salle de spectacle » par excellence!
Quand on y entre, on se sent chez soi. On a envie d’y passer plus qu’une soirée!
Félicitation à toute l’équipe pour ce troisième Félix!
Et longue vie à la salle Odyssée!
Ce n’est pas la première frois que je le dis, pas la première fois que je l’écris: nous sommes tellement chanceux d’avoir dans notre région aussi belle salle de spectacles. Pas surprenant non plus qu’elle gagne tant de prix: on y voit tellement de professionnalisme.
La salle est belle, on y est bien accueillis, le son est presque toujours parfait petits problèmes lors du spectcalce de Richard Desjardins), les artistes semblent heureux de s’y produire et nous sommes charmés de les voir et de les entendre. Bravo à vous tous de l’Odyssée!
Comme la culture ne se limite pas à un seul aspect, il est tout à fait normal qu’une Maison de la Culture explore tous les genres. Bien qu’à ma connaissance, on n’y fasse pas une grande place à la danse où il faut se rendre soit à la Cour des Arts ou au CNA, tous deux situés à Ottawa. Il est grand temps qu’on se rende compte, au Québec, que la qualité ne se limite pas à Montréal et à Québec.
Souhaitons que les programmeurs de saison fassent une place de plus en plus grande aux talents locaux. Car si une Maison de la Culture peut aller piger dans ce qui se fait partout, elle ne doit pas oublier la terre sur laquelle elle fait racine. Et dans ce cas-ci, si ce n’était de l’adresse civique, il serait difficile de savoir que la Maison de la Culture est située en Outaouais tant sa programmation est montréalaise. Le talent de bons programmeurs, c’est de nous offrir Pierre Lapointe quand il est en émergence. Et non uniquement quand son talent a été entériné par le reste du Québec. Sur ce point, la Maison de la Culture a beaucoup à apprendre de La Basoche ou du Festival Musiqu’En Nous dans la Petite-Nation.
Enfin, la poésie ne rimera plus, avec : «fifi», ou les rimettes avec : «tapettes»! Elle retiendra, cette fois-ci l’attention, pour la plus belle noble des causes, celle de l’engagement! Que ce soit, l’engagement du COEUR, ou celle de la FLEUR DE LYS, «L’organisme cultrurel Impératif français lance son concours de poésie»! La thématique, me réchauffe : «l’âme-en-soi»! «J’ai là sur le coeur une fleur de lys…»! wow! Existe-t-il, une plus belle manière, de séduire que par les mots? En plus, d’être une excellente façon de séduire tous les jeunes, de la finesse, et de la beauté, de notre belle langue de : «Molière»? Félicitations à tous les participants, vous êtes déjà gagnants, de savourer, la culture par la poésie! Trois fois BRAVO!!!
Selon moi, ce qui fait la beauté d’une salle de spectacle, c’est surtout la grandeur de celle-ci. J’ai beau croire à la bonne ambiance d’une salle intimiste et petite où l’artiste est en bon contact avec le public, mais ce que je préfère, c’est d’entendre les gens montrer leur joie de voir ce spectacle, d’acclamer haut et fort cette présentation et de les entendre réagir à tout ce qui se passe sur scène. J’aime les grands endroits où l’on peut facilement ressentir tout cela, et tant mieux si cette salle est bien décorée aux goûts plutôt grandioses etinvitants. Les salles de spectacle au Québec sont de plus en plus belles, en passant. La salle Odyssée de la Maison de la culture le prouve bien, tout comme plusieurs autres salles dans la province! Soyons fiers de notre culture si bien présentée sur de telles scènes!
La belle Odyssée!
En ce qui concerne, la salle Odysée. Je suis d’accord avec vous, elle est resplendissante et se marie bien à tous les spectacles de variété que j’ai pu voir jusqu’à aujourd’hui. Elle mériterait même de mieux se faire connaître, non seulement par ceux de l’autre côté du pont, mais aussi par tous les touristes!
Mais où est la musique?
Le dépanneur Sylvestre, dont je connais l’existence depuis deux bonnes années, est à mes yeux un « dépanneur » qui dépanne d’une manière tout à fait exemplaire et généreuse, surtout qu’on y propose, à tous ceux qui ne peuvent ou veulent manger seuls, de bons plats chauds et, d’après ce que je remarque, maintenant il y a même des spectacles de musiques d’artistes de notre région (et l’entrée libre !). Bref, je tire mon chapeau à tous ceux qui ne manquent ni d’idée, ni de générosité!!!