Sur le fil

Le Tremplin

On entend de plus en plus dire que la situation du théâtre francophone en Ontario va en s'améliorant, tant en termes de qualité que de diversité. Il y a bien entendu le Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO), qui brille de son Sudbury nordique avec des productions fortes comme a pu en témoigner Iphigénie en trichromie, présentée récemment à Ottawa. Des compagnies théâtrales de Toronto contribuent aussi à cet effervescence. Sans compter, plus près de nous, les quatre compagnies de théâtre à se produire à La Nouvelle Scène: le Théâtre la Catapulte, Vox Théâtre, le Théâtre du Trillium et le Théâtre de la Vieille 17. Fortes de leurs particularités distinctes, ces compagnies s'efforcent de faire vibrer la francophonie avec des gens d'ici et en mettant beaucoup de coeur à l'ouvrage, comme dirait l'autre.

Mais les plus grands oubliés sont souvent ces petits théâtres de banlieue sans prétention, produisant du théâtre communautaire, et qui font toute la différence. L'Outaouais est choyé par son Théâtre de l'Île qui se consacre quelques mois par année à des productions communautaires…

Du côté ottavien, c'est le Théâtre Tremplin qui joue pleinement ce rôle et qui soufflera prochainement ses 10 bougies! Tel que son nom le dit si bien, ce théâtre a été la première étape avant le grand plongeon pour plusieurs artisans de la région, autant des metteurs en scène émergents que des comédiens en devenir. On n'a qu'à énumérer les Geneviève Pineault (maintenant directrice artistique du TNO), la metteure en scène Isabelle Belisle et le directeur de Vox Théâtre, Pier Rodier, qui ont tous déjà travaillé avec le Théâtre Tremplin. Les jeunes artistes Vincent Poirier, Stéphane Guertin et Benjamin Gaillard y ont aussi fait la pluie et le beau temps, eux qui voguent maintenant sur des eaux professionnelles.

Le petit théâtre qui s'implantait dans le Vanier de 1997 est d'ailleurs né d'un constat: l'absence d'un théâtre amateur francophone dans cette municipalité. Il agit depuis comme un véhicule "tout-terrain", faisant briller la culture franco-ontarienne avec des pièces issues de son répertoire. Ainsi, au fil des ans, le Théâtre a fait vivre sur scène les mots de Robert Marinier dans Deuxième Souffle (1999) et L'Insomnie (2002), ceux de Jean Marc Dalpé et de Brigitte Haentjens dans Hawkesbury Blues (2000) et Nickel, une histoire d'amour sur fond de mines (2001), ceux de Michel Ouellette dans Aux voleurs!, ceux du collectif derrière Les Murs de nos villages (2004), sans oublier ceux de Robert Bellefeuille avec La Machine à beauté (2005). Et en cette période de célébrations, le Théâtre Tremplin a choisi de faire une mise en lecture d'extraits choisis de Tom Pouce, version fin de siècle, de Patrick Leroux, la pièce même avec laquelle il ouvrait ses portes il y a 10 ans. Cette lecture s'inscrit dans une soirée de célébrations et de retrouvailles qui se tiendra le 25 novembre chez Louis' Steak House. Et, en ce qui a trait à la production annuelle, la directrice artistique Céline Philippe a choisi cinq contes urbains qui jetteront un éclairage sur des aspects cachés des villes d'Ottawa et de Sudbury avec Faut que je te dise…, présentée dès février 2007 dans une mise en scène d'Élise Gauthier. Théâtre Tremplin, c'est à ton tour… Info: www.theatretremplin.com

ooo

LES ÉTOILES

Et comme pour témoigner de cette maturité du théâtre francophone régional, on a annoncé cette semaine la nomination de trois productions théâtrales de la région pour la 13e édition de la Soirée des Masques. Le Théâtre de l'île de Gatineau est en lice dans la catégorie Masque du public avec deux de ses productions: Grace et Gloria, de Tom Ziegler (qui mettait en vedette Viola Légère et Danielle Grégoire, en rappel en 2007), ainsi que Sacrée famille!, de Carl Ritchie, que Gilles Provost mettait en scène l'été dernier. Du côté d'Ottawa, la pièce La Société de Métis de Normand Chaurette a été mise en nomination dans la catégorie meilleure production franco-ontarienne. Joël Beddows, directeur artistique du Théâtre la Catapulte, signait la mise en scène de cette pièce qui a reçu la palme 2005-2006 du meilleur spectacle local par le Cercle des critiques de la capitale. La 13e Soirée des Masques sera diffusée à Radio-Canada le 17 décembre.

ooo

MAIS OÙ EST LA MUSIQUE?

Call me Poupée

– La formation Call me Poupée, qui a déjà fait son nom à Montréal et à Québec, s'amène pour la première fois à Gatineau pour présenter son premier album, Western Shanghai. Formé de Poupée (voix et guitare) et de Ken Fortrel (claviers, séquences), le groupe se définit par ses ritournelles "bizarro-lounge sur fond de pop-gogo-garage-électro". Intrigant, non? Pour ceux qui aiment les guitares sales et les vieux synthétiseurs, doublé d'une voix langoureuse! Le 25 novembre au Petit Chicago (50, rue du Portage, secteur Hull). www.petitchicago.ca

– Un nouveau venu sur la scène musicale franco-ontarienne: R.Léo, aussi membre du groupe 7IMVWA, lancera Dieu, un premier album gospel de huit morceaux le 25 novembre à 19h à l'Auditorium des anciens de l'Université d'Ottawa.