Eh oui, déjà la fin de l'année 2006, une année qui aura été riche en rebondissements, en nouvelles fracassantes et surtout en émergences et initiatives artistiques remarquables. Je l'ai dit et je le répète, la région jouit d'une scène culturelle bien particulière, qui agit comme "pivot" et qui n'a rien à envier aux autres agglomérations imposantes qui l'environnent. Les distinctions qu'elle récolte et le rayonnement de ses arts en témoignent – à souligner le Masque du public raflé tout récemment par le Théâtre de l'Île et sa pièce Grace et Gloria.
Et 2007 viendra certainement confirmer ces dires puisqu'elle sera certainement une des années les plus importantes de la dernière décennie sur le plan culturel à mon humble avis. Pourquoi cet emballement? Mais c'est que mon calendrier s'alourdit déjà sous les post-it de toutes les couleurs! En plus des rendez-vous habituels qui font vibrer la région chaque année – je pense au Salon du livre de l'Outaouais, au Festival du film de l'Outaouais, au Festival canadien des tulipes, à tous les festivals estivaux, etc. – se greffent en 2007 une tonne de manifestations culturelles, dont plusieurs festivals biennaux synchronisés. À commencer par la très excitante Scène Québec, du 20 avril au 5 mai, qui fera converger quelque 700 artistes de partout au Québec prenant part à plus de 100 événements de tout genre.
Le Gala des prix Trille Or de l'APCM célébrant l'excellence artistique franco-ontarienne tiendra quant à lui sa quatrième édition le 22 mars, couronnant quelques artistes d'ici.
Puis, le Festival Danse Canada tiendra son "entre-deux" de festival avec la première édition de Hip Hop 360, du 19 au 23 juin, un rendez-vous interculturel pancanadien avec break-danseurs, graffiteurs, animateurs et DJ émergents et professionnels.
Aussi, le Centre national des arts présentera la seconde édition de son festival biennal Zones théâtrales qui rassemble des pièces provenant des régions francophones canadiennes, du 6 au 15 septembre, dans différents lieux d'Ottawa-Gatineau.
2007 sera aussi l'année du 150e anniversaire d'Ottawa à titre de capitale du pays, avec des célébrations allant du mois de février jusqu'en décembre. Parmi les activités déjà annoncées: deux concerts gratuits d'opéra, inaugurant du coup le nouveau site des plaines LeBreton les 29 et 30 juin; le nouveau Festival de musique orchestrale en plein air avec l'Orchestre du CNA au même endroit du 19 au 22 juillet; en plus d'expositions historiques et du Forum de la capitale.
Attelez-vous parce que Gatineau-Ottawa saura attirer des heureux en 2007 et vous soumettra à la tentation à maintes reprises. L'important est de se laisser aller un peu à la fête de la culture! Prochains rendez-vous importants au retour des Fêtes: Contact ontarois et Bal de neige! Allez, on se retrouve en 2007, l'année des tentations artistiques!
ooo
OUVREZ LES BRAS
Le 23 novembre, un petit groupe d'amis tentait l'expérience de distribuer des câlins gratuits à des artères occupées d'Ottawa, s'inspirant de l'Australien Juan Mann, à l'origine du mouvement. Fort de sa première expérience, le groupe en remet le 23 décembre alors que partout dans le monde des regroupements feront de même, le but étant de faire du 23 décembre la Journée internationale des câlins gratuits. Ainsi, trois groupes de citoyens se feront "câlineux" le 23 décembre de 12h à 17h, et ce, dans trois lieux distincts: aux Promenades de l'Outaouais (stand UNIK), au Centre Rideau d'Ottawa (entrée La Baie) et au dépanneur Sylvestre de Gatineau, secteur Hull. Pour en savoir plus ou pour joindre les pourvoyeurs de câlins, contactez Mokhtar Akbari à [email protected]. Et puis, au moment de votre magasinage de dernière minute, ne boudez donc pas votre plaisir, la gratuité n'étant pas coutume de nos jours!
ooo
EN FAMILLE!
Oz de Vox Théâtre. |
En attendant la raflée de neige qui occupera les jeunes coeurs à modeler les cristaux blancs, voici quelques activités non négligeables pour petites familles enjouées!
– Pier Rodier et Marie-Thé Morin revêtent les costumes des personnages colorés d'Oz, présenté en rappel par la Compagnie Vox Théâtre les 21 et 22 décembre à La Nouvelle Scène. www.voxtheatre.ca
– Le Musée des beaux-arts du Canada propose deux journées d'ateliers des Fêtes pour les enfants de 6 à 12 ans, dont les créations s'inspireront de la collection permanente et des expositions temporaires Edwin Holgate et Clarence Gagnon, 1881-1942. Rêver le paysage les 27 et 28 décembre. www.gallery.ca
– Au Musée canadien des enfants, du 2 au 7 janvier, les petits sont invités à apporter leurs photos et images préférées afin de confectionner un calendrier personnalisé au fil des saisons et des mois. www.civilisations.ca
– Et pour papa-maman, le soir, au Centre national des arts: Noël avec l'Orchestre du CNA le 22 décembre à 19h (www.nac-cna.ca) et l'événement Salute to Vienna le 1er janvier avec le Concert du Nouvel An de Vienne à 14h30, précédé du Déjeuner hommage à midi. (www.salutetovienna.com)
Je crois que le 150e anniversaire d’Ottawa comme capitale du Canada sera le moteur de l’activité culturelle tout au long de l’année 2007. En espérant que parmi tous les événements présentés dans le cadre de cette fête, certains récidivent les prochaines années pour en faire des spectacles annuels pour continuer à contribuer à la vitalité culturelle qui règne dans la capitale.
l’expérience a aussi été répétée à la Place des Arts de Montréal et les gens ont aimé ca. Certains se faisaient distants mais, se laissant influencer par la magie de Noel, des milliers de personnes ont tendu les bras pour des calins gratuits. Pourquoi pas? Il y a tant de stress dans le temps des Fêtes que c’est bien d’agrémenter un peu le côté sentimental.
Effectivement, l’année 2007 promet d’être une d’agréables surprises. En plus de l’annonce de nouveaux spectacles offerts sous les étoiles par l’Orchestre symphonique du Centre national des arts, je ne peux passer sous silence la venue de toiles de Renoir au Musée des beaux-arts. Ce même Renoir qui remporta un vif succès et battu des records d’assistance il y a pas si longtemps.
Une belle année à prévoir et beaucoup d’événements à se mettre sous la dent.
Quelle idée géniale? Distribuer des gros : «Câlins Gratuits»! Comme cela, sans aucune raison! Juste pour le plaisir, de communiquer par le toucher! Bizarre, ne trouvez-vous pas? Comment en sommes-nous, rendus là? Nous possédons, tous les modes de communications verbales ou pas! Tous les moyens de se rapprocher, avion, bateau etc. Et pourtant, on n’arrive plus à se dire tout simplement : «Bonjour, ça va», et un tout petit câlin ave cela? Bien sûr, les différences Ethniques, la crainte de la contagion, et même d’un psychopathe, qui sait après tout? Rien n’est impossible? Et pourtant…. Un simple sourire, un p’tit câlin, valent sûrement, bien des désespoirs! J’ose espérer, que ce mouvement continuera à s’étendre, à la manière de, donnez au suivant? En passant : BONNE ANNÉE!!! Et des grossssss Câlinsssssssssssss….