Sur le fil

(Dé)plaisirs d’hiver

On le sait, Dame Nature est de plus en plus capricieuse, et les changements climatiques sont au coeur des conversations de salon, de bureau et de famille depuis plusieurs années déjà. Non seulement sommes-nous alarmés par les prévisions de différents scientifiques et météorologues, mais on est à même de constater ces bouleversements dans le train-train de nos vies. Tenez, on vient de vivre un drôle de Noël vert. Pas comme dans "sapin vert", mais comme dans "pas de neige et pas de magie des gros flocons qui s'amoncellent sur les terrains, les voitures et nos vêtements d'hiver!"

Si on s'inquiète depuis quelque temps du sort de nos festivals estivaux, dont le succès est largement tributaire de la température, il en sera de même pour les activités hivernales, et ce, plus tôt qu'on ne l'aurait prévu! On devra désormais se soucier des saisons de ski et autres sports d'hiver, des événements culturels hivernaux et même du tourisme en général dans la région en cette période supposément froide.

Qui a tenté d'aller faire une promenade dans le parc de la Gatineau pendant les vacances des Fêtes si ce n'est que pour risquer de se retrouver dans la boue? Le 2 janvier, la CCN (Commission de la capitale nationale) déconseillait aux fondeurs de s'aventurer sur les pistes "parfois couvertes de débris, d'eau ou de glace".

Et si la saison de patinage du canal Rideau semble s'écourter d'année en année, elle sera résolument brève en 2007 puisqu'il faut une accumulation de deux semaines de température froide (de -10 et -15 °C) pour qu'elle soit ouverte au public, et, selon toutes les prévisions, le mois de janvier sera plutôt clément. Je vois d'ici le topo: "Faites l'expérience de la plus longue patinoire du monde – selon le livre des records Guinness -, mais profitez-en, elle n'est ouverte que 16 jours par année!"

Le Bal de neige (du 2 au 18 février) pourrait aussi écoper de cette température douce aux tendances printanières. Est-ce que les statues de glace vont fondre dans les mains des sculpteurs alors qu'ils les façonnent comme l'an dernier? Est-ce que la neige du Domaine des flocons sera si molle qu'on ne pourra glisser dans ces aménagements?

Heureusement, les organisateurs ont prévu le coup de façon à ce que les sculptures de glace et de neige ainsi que les glissoires du parc Jacques-Cartier soient préservées autant que possible (tentes protégeant les sculptures, canons fabriquant de la neige à température plus élevée, etc.)

Aussi, la scène nordique où se produisent les têtes d'affiche du festival – DJ Champion, Les Trois Accords, Les Respectables, notamment – étant installée sur une structure de métal surplombant le canal Rideau, les spectacles ne paieront pas le prix des caprices de cette chère Dame Nature.

Bref, si on s'est désormais "acclimatés" à s'enquérir systématiquement de la météo avant d'assister à un spectacle estival, il faudra faire de même l'hiver avant de mettre le nez dehors puisque cette saison ne rime plus systématiquement avec grands froids et flopée de neige. Qu'on le veuille ou non, les changements climatiques vont résolument changer la face de nos loisirs hivernaux…

ooo

POUR COMMENCER DU BON PIED…

Megan Jerome Trio

Megan Jerome Trio lançait récemment son album This Eneven Pace, qui amalgame brillamment le folk et le jazz contemporain avec ses chansons éclatantes et bien ficelées. La jolie voix de Megan Jerome tintera au Petit Chicago le 6 janvier pour un spectacle intimiste alors qu'elle sera accompagnée de ses talentueux musiciens, Petr Cancura et Mike Essoudry. À découvrir: l'excellent titre Up She Walks, qui mêle gaiement français et anglais avec sensibilité et humour. Info: www.petitchicago.ca

– Impératif français propose à l'occasion de la fête des Rois une soirée de danse folklorique le 6 janvier au Centre Aydelu dès 20h. L'ensemble folklorique Le Grand Portage et les câleurs Raymond Beauchamp et Francine Sicard préparent une soirée en danse et en chants issus des coutumes d'antan. Une dégustation de caribou et de la fameuse galette des Rois saura ravir les convives, qui sont invités à vêtir des costumes traditionnels. Info: www.imperatif-francais.org