Sortez les tambours, les trompettes et déroulez le tapis rouge: Scène Québec débute et ça va donner un grand coup!
Je parie que vous commencez à savoir de quoi il s'agit puisque c'est maintenant sur toutes les lèvres! Résumons quand même pour la forme… Produit par le Centre national des Arts, Scène Québec (SQ) est le troisième festival du genre à ratisser et célébrer la culture d'un bout de terre du Canada, donnant ainsi suite à Scène atlantique (2003) et à Scène albertaine (2005). Et, en plus de présenter un panorama plus qu'intéressant au public d'Ottawa-Gatineau (avec près de 150 représentations qui réunissent environ 800 artistes), SQ est également une large vitrine pour ses invités, qui se font voir par un auditoire élargi, mais aussi par environ 90 agents et diffuseurs nationaux et internationaux présents sur les lieux.
La productrice et directrice générale de Scène Québec, Heather Moore, une francophile devant l'éternel, a, rappelons-le, fait appel à des grands programmateurs et conseillers artistiques pour concocter cette colossale programmation. Parmi ceux-ci, notons l'homme de théâtre Claude Poissant, l'historienne d'art Marie Fraser, le réalisateur Dominique Soutif, le conteur Jacques Falquet, la directrice artistique en danse du CNA, Cathy Levy, pour ne nommer que ceux-là…
Et c'est toute cette ferveur qu'elle et son équipe ont mis qui lui a permis de présenter des bombes artistiques comme Édouard Lock, Oliver Jones, Richard Desjardins, Gregory Charles, Yann Martel, un spectacle de Luc Plamondon, etc. Et qui a su aussi pointer le radar sur des figures montantes comme les Xavier Caféïne, Call me poupée, Alexandre Goyette, Nicolas Dickner, Dave St-Pierre, Karine Ledoyen, etc. Cela est sans compter les primeurs qu'elle a dégotées, notamment la pièce Amjad de La La La Human Steps, Les Entrailles de Claude Gauvreau par le Théâtre la Catapulte, Norman de 4D art (Michel Lemieux et Victor Pilon), Un peu de tendresse bordel de merde! de Dave St-Pierre, une première visite pour Kent Nagano et l'OSM à Ottawa…
L'auteur Nicolas Dickner fait partie du volet Conte et Littérature de Scène Québec |
Plusieurs disciplines seront donc représentées, et chaque volet de SQ est plutôt bien garni. À ce titre, je voudrais souligner l'initiative ingénieuse du comité organisateur d'avoir choisi de mettre en avant le cinéma québécois, en proposant notamment une liste de clubs vidéo de la région de Gatineau-Ottawa qui offrent une bonne sélection de films québécois dans leurs établissements. Une affiche dans leurs vitrines attirera les promeneurs et une épinglette à l'effigie de SQ sera remise à tous les locateurs, question d'encourager ce geste à l'apparence anodin, mais qui peut avoir ses répercussions!
Soulignons aussi que l'organisation n'a pas hésité à inviter des artistes québécois anglophones et à offrir un certain nombre de représentations en anglais, proposant des relectures éclairantes d'oeuvres québécoises. Le volet Conte et Littérature – qui embrasse aussi la BD – est bien constitué en ce sens! Petit clin d'oeil également en ce qui a trait à la qualité des outils pour la présente édition: une jolie brochure et un efficace site Internet. Dans un événement de cette ampleur, ces détails ne sont pas à négliger, et l'équipe de SQ l'a compris!
Reste à voir si les gens seront au rendez-vous en grand nombre, comme sont en droit de l'espérer les organisateurs. Et à voir de qui sera composé ce public… Est-ce que ce sera principalement des francophones qui sont pour la plupart bien aises avec ce qui est présenté? Est-ce que les Ontariens et autres Canadiens anglophones feront les curieux et tenteront de découvrir la littérature, le théâtre, l'humour ou la musique du Québec? Est-ce que cet événement d'envergure aura réussi à rayonner nationalement autant qu'on l'a prédit? L'avenir nous le dira…
En attendant, joignez donc la Scène! Pour en savoir plus: www.scenequebec.ca.
ooo
SORTIES CINE
Deux événements cinoche que je me dois de souligner:
– Le dépanneur Sylvestre propose le 21 avril prochain à 20h un programme double des meilleurs courts métrages proposés ces cinq dernières années par Silence, on court! Une trentaine de films seront donc projetés dans un concentré rétrospectif concocté par le grand manitou de cette plate-forme Web du court, Michel Coulombe. Info: http://depanneursylvestre.net.
– Du 23 avril au 26 mai, l'Institut canadien du film présentera une rétrospective de cinq films du réalisateur québécois Robert Morin, en commençant par une projection de Que Dieu bénisse l'Amérique le 23 avril à Bibliothèque et Archives Canada, suivie d'une rencontre avec le cinéaste. Les autres longs métrages qui seront projetés sont Petit Pow Pow Noël, Le Nèg', Windigo et Requiem pour un beau sans-coeur. Les films seront sous-titrés en anglais. Info: www.cfi-icf.ca/morin.html.
Je ne peux m’empêcher de féliciter Heather Moore pour son audace, sa capacité à voir la culture Québécoise comme étant une partie distincte de la culture Canadienne; étant anglophone d’origine, cette dame a compris que le français et l’anglais pouvait très bien se mélanger en autant que la culture des uns ne brime aucunement celle des autres. La culture Québécoise en est une de survie. Et c’est grâce à des gens comme madame Moore que cette culture prend encore de l’Expension et qu’elle peut se permettre de représenter un peuple distinct.
Bravo et longue vie à Scène Québec
Je tire mon chapeau à tous ceux qui ont eu l’initiative de lancer le dépanneur Sylvestre et à tous ceux qui y participent au bon fonctionnement. Il faut bien le dire, depuis que j’en connais son existence il n’y a eu que de belles soirées d’organisées, pour la bonne cause. Ils nous le démontrent très bien, encore une fois, en nous proposant un programme double des meilleurs courts métrages proposés ces cinq dernières années par Silence, on court. Bravo!
Voici le scénario: Les 3 Accords sont un groupe de par chez-nous qui ont eu un succès rapide et montant depuis leur chanson Hawaienne. Depuis, ils se produisent partout et sont en demande comme plusieurs band qui existent depuis belle lurette. On les croise partout: à la télévision, dans les bars, les salles, etc. Au mois de mars dernier, ils jouaient à Lévis avec, en grande premiere, Xavier Cafeine, un ami d’un ami d’un ami. Bref, pas le choix d’y aller. Je tente alors ma chance sur Musique Plus au concours et je gagne une paire de billets pour aller les voir. Scénario rêvé.
Xavier Cafeine prend beaucoup de place sur la scène québécoise. Il ne monte pas en flèche aussi rapidement que les 3 Accords mais ils baignent dans la même veine. A ne pas rater. De la musique entrainante et un party garantie.
Un peu drôle de faire venir le Québec chez nous. Comme s’il fallait faire venir Montréal ou la ville de Québec pour faire venir le Québec chez nous. Comme si les Ottaviens ne pouvaient pas que traverser une rivière quand ils veulent sentir la culture québécoise.
Scène Maritimes, oui. Scène Alberta, aussi. Mais Scène Québec? Comme si la Maison de la Culture ne nous faisait pas toujours venir des pièces de théâtre de Montréal. Comme si le CNA ne nous bombardait pas des Garou et autres musiciens basés à Montréal. Comme si les producteurs de la région n’essayaient pas déjà de nous faire avaler que Québec=Montréal.
Je comprends le principe. On veut regrouper toute une série de talents artistiques à l’intérieur d’une même période. Mais tout ça reste quand même un peu surprenant. Comme si le Québec n’existait pas en d’autres temps dans l’Outaouais.
Quel festival intéressant! Troisième festival du genre mais c’est la première fois que j’en entends parler. Deux semaines d’immersion québécoise, allons-nous nous faire apprivoiser par la partie Ontarienne de la région de Gatineau-Hull-Ottawa ?
Et il y en a pour tous les goûts, tous les genres, tous les types culturels. Musique, danse, théâtre, cinéma, art culinaire, art visuel, humour, contes, littérature, art de la rue et cirque. Rien n’est oublié.
Dommage que cela est présenté en avril-mai! J’aurais bien voulu aller faire un tour dans cette région et y séjourner quelques jours pour faire un plein de spectacles. En juin, après la fin des classe cela aurait attiré plus de gens il me semble.
Est-ce que toutes les régions vont y passer dans ce festival au fil des ans ? Scène Colombie ? Scène Ontario ? et que dire de la Scène international ?
Lorsque, l’on fait déjà une rétrospective d’à peine cinq films à son actif, c’est parce qu’ils sont exceptionnels. En effet, c’est le cas de Robert Morin. Chacun d’entre eux, a été soit un succès au box-office ou, soit un succès de coeur : Petit Pow Pow Noël, Le Nèg’, Windigo et Requiem pour un beau sans-coeur! Tous des longs-métrages d’exceptions. Présenté à l’Institut Canadien du Film. Cela commence, un doux printemps!
Je trouve génial que les artistes québécois francophone chantent à Ottawa ou ailleurs en Ontario. Grâce au fait que nos artistes performent en français en Ontario, certains artistes francophone ontarien ont perçés au Québec, pensons nottament à Damien. Je pense que les ontariens apprécieront les différents spectacles de la troisième édition du Festival Scène Québec. Les gens de ce coin de pays qui ne viennent pas souvent au Québec apprécieront surement les artistes qu’ils connaissent surement déjà comme Xavier Caféine, Call me poupée, Alexandre Goyette, Nicolas Dickner, Dave St-Pierre et Karine Ledoyen.