À quoi songent les chroniqueurs culturels à l'arrivée du printemps et de ses fleurs colorées dans la capitale? Au Festival canadien des tulipes, pardi! Cette première bille d'un long collier de festivals qui ornent le beau temps! Mais c'est à un événement complètement redessiné qu'auront droit du 4 au 21 mai les fidèles festivaliers de ce rendez-vous annuel… Transformation extrême qui n'alimentera pas beaucoup la rubrique des arts et de la culture régionale comme lors des précédentes éditions. Intervention majeure: le volet de spectacles extérieurs en musique a été complètement rayé de la programmation. Il fallait s'y attendre, le Festival accumulait les déficits, et force est d'admettre qu'une série de spectacles en plein air en plein mois de mai n'était pas une formule gagnante…
Comment s'élaborera donc cette version 2.0 du Festival canadien des tulipes? Avec une célébration d'idées intitulée Celebridée (mais quel nom!), avec un pavillon international ainsi qu'avec ses activités habituelles tournant autour des plates-bandes de fleurs.
On lancera Celebridée avec le prestigieux Bal des tulipes le 4 mai (sur invitation seulement!), suivi d'une grande soirée donnée par la gouverneure générale, Michaëlle Jean, qui assure la présidence d'honneur du festival (une soirée non ouverte au public mais rediffusée sur la chaîne parlementaire). La série se poursuit avec différents "brassages d'idées" mettant en scène des invités spéciaux, dont cette conférence bilingue: L'Imagination vs le savoir: un débat sur les conclusions d'Einstein au sujet de l'intelligence avec la sociologue Diane Pacom et le correspondant du National (CBC), Mark Kelly. Un concert du violoncelliste Julian Armour et une série de films d'animation de l'ONF sont aussi à l'horaire. www.celebridee.com
À partir du 11 mai, le parc Major's Hill sera investi par les tentes de différentes communautés culturelles et diplomatiques, pour le Pavillon international. Les pays représentés sont la Hollande, le Japon, la Turquie, la Thaïlande et la Chine, que l'on pourra explorer à travers la cuisine, la culture et le divertissement.
La flotille et la parade de lumière sur le canal Rideau seront cette année organisées par un groupe de bénévoles, lors de la fin de semaine des 19 et 20 mai. www.ottawaflotilla.ca
Comme on peut le constater à quelques jours du festival, le changement de direction quelques semaines avant le début des festivités a ébranlé l'organisation. La programmation a été donnée au compte-gouttes et on sent que la nouvelle approche est encore brinquebalante, qu'elle prendra plus de tonus l'an prochain. Pourvu qu'elle ne perde pas trop de pétales d'ici là! La représentation francophone au sein de la programmation est certes un des points sur lesquels se pencher, mais le redressement est honnête et la nouvelle équipe a fait un pas dans la bonne direction en rendant toutes ses activités gratuites et en offrant les recettes de la vente de ses articles à un organisme de charité (War Child Canada).
Autrement, le Festival des tulipes est d'abord et avant tout la célébration du printemps dans toute sa splendeur, avec le beau symbole qu'est la tulipe. Et l'événement vaut le déplacement ne serait-ce que pour ses 90 plates-bandes de fleurs comptant une cinquantaine d'espèces de tulipes, réparties en 30 lieux, dont le magnifique lac Dow. Et quel plaisir de flâner près du canal sur la route des fleurs, apercevant ici un peintre en train de croquer la beauté du décor et là un musicien poussant la note des dimanches magnifiques. www.tulipfestival.ca
ooo
ATELIERS-ARTISTES
Tous les samedis du 5 mai au 2 juin, les ateliers Les Auteurs dans la communauté seront offerts aux aspirants écrivains, en collaboration avec le Arts Ottawa Est. Les auteurs locaux Robert Fontaine, Nancy Darryl, Selena Robins, Barbara Fradkin et Danièle Vallée y exploreront différents thèmes de création littéraire, allant de la critique de film au roman policier, en passant par la transposition du conte à la scène. Inscriptions: www.ottawa.ca ou 613 580-2588.
ooo
CHEMINS CROISÉS
L'exposition itinérante L'Afghanistan… à la croisée des chemins sera présentée par Télé-Québec et l'ACDI du 2 au 31 mai prochains à la Maison de la culture de Gatineau. Le photographe Jean-Marc Duchesne y propose une trentaine de clichés commentés par les mots du journaliste Simon Thibault, révélant sous un nouveau jour la réalité de ce pays en pleine mutation.
Le merveilleux festival des tulipes revient une nouvelle fois. On met notre chapelet sur la corde à linge pour que le beau temps nous accompagne. L’année dernière, j’étais allée sous la pluie. Triste, triste, tirste. Toute la beauté de ces fleurs éclate quand le soleil est de la partie. Les couleurs vibrent sous les rayons et les sourires aussi.
Est-ce que c’est vrai que les citoyens ont le droit à la toute fin du festival de déterrer quelques bulbes et de les emporter avec eux ? Est-ce vrai que ce sont les Pays Bas, qui chaque année envoie des milliers de bulbes pour remercier le Canada d’avoir permis de déclarer une chambre de l’hôpital d’Ottawa territoire des Pays Bas pour la naissance d’une princesse hollandaise pendant la guerre?
Bref, j’y serai encore cette année avec mon appareil photo. ¨Ca donne toujours la même chose, mais ça m’amuse. Clic!
Le festival des tulipes est de retour.C’est un baume pour le coeur de voir toutes ces tulipes un peu partout à Ottawa.Pour moi c’est le signe que le printemps est de retour parmi nous, après un hiver qui tardait à s’en aller.Je suis allée au festival des tulipes la première fois quand j’étais étudiante au secondaire et j’y retourne avec plaisir à l’occasion , j’en profites alors pour aller au musée et pour me promener le long du canal rideau, et bien sur admirer ces belles fleurs sur les parterres. Un avant goût de l’été qui s’en vient, c’est bien agréable.
J’aime beaucoup le festival des tulipes, parce qu’il y a de la couleur, ça sent bon et tout le monde est paisible. J’aime regarder toutes ces fleurs et ça fait souvent de très belles photos. Je n’ai pas eu la chance d’aller à Ottawa l’an dernier, mais je compte bien me reprendre cette année et je suis certaine que la belle température que nous avons ces derniers jours tentera bien des gens. Les fleurs ont toujours fait du bien au moral et c’est une très bonne occasion de faire le plein!
La base du Festival étant basé sur la floraison rapide des tulipes, ce n’est pas évident d’y greffer des activités extérieures puisque la température est encore froide en soirée. De recentrer les différents événements autour du thème des fleurs fera probablement l’unanimité auprès des festivaliers de même que leur bonheur.
Le photographe, Jean-Marc Duchesne a su capter, des images à couper le souffle! Vous savez, ce genre clichés, qui nous montrent que nous ne voulons pas voir, et qu’il faut absolument découvrir. Et bien, il le fait. Très bien argumenté, par quelques petits mots, de Simon Thibaut, journaliste. Il lève, le voile d’un pays qui s’avère être, bien différent de tout ce que l’on dit : L’Afghanistan! Très spectaculaire.
Je me suis souvent rendue au parc Major pour Le Festival des tulipes mais j’y allais principalement pour assister aux nombreux concerts qui y étaient présentés. Il y avait toujours de bons groupes de tous genres; africains, latinos, canadiens etc. Souvent c’était sous la pluie, il faisait froid et même une année presque toutes les tulipes sont mortes avant même que le festival commence. Pourquoi pas prolonger le festival et le renommer, Le Festival du printemps, avec les tulipes à l’honneur bien sûr !!! Les gens pourraient venir admirer gratuitement les tulipes tandis qu’elles seraient là et les spectacles pourraient être offerts vers la fin du mois de mai quand il ferait plus chaud. Le festival pourrait durer tout le mois avec quelques activités ici et là les fins de semaine. Puisqu’à chaque année il devient de plus en plus difficile de prédire quand Dame Nature fera fleurir nos tulipes, il faudrait peut-être penser à une nouvelle formule.