Sur le fil

Musée urbain

Vous avez entendu parler de cet ambitieux projet qu'est la mise sur pied de l'Espace Dallaire à Gatineau? Un multiplexe culturel qui serait doté non seulement d'un musée pour honorer le peintre hullois Jean Dallaire, mais qui comprendrait aussi trois salles d'exposition, un cinéma audionumérique d'avant-garde en partenariat avec l'Ex-Centris de Montréal et la compagnie de technologie DigiScreen, une bibliothèque art-images avec un volet BD, un bistro et des boutiques. Le site envisagé? Le joli terrain longeant le ruisseau de la Brasserie à Hull.

Voilà presque sept ans que Claire Couture et la Corporation Espace Dallaire qu'elle préside planchent sur ce projet d'envergure qui rendrait hommage à ce peintre qui a brillé de par le monde et qui n'a toujours pas été honoré significativement dans sa ville natale.

Après une étude de faisabilité réalisée en 2004 et qui a donné des résultats concluants, la Corporation a suivi toutes les étapes nécessaires et inimaginables pour élaborer son projet. Ainsi s'est ajouté récemment aux appuis déjà importants – ceux de la famille Dallaire, des résidents des quartiers environnants, de l'Association d'histoire de l'Outaouais, de la Commission des arts et de la culture, du Conseil régional de la culture, des musées des beaux-arts du Canada et de Montréal, du Musée canadien des civilisations – celui de la Commission de la capitale nationale (CCN), qui promet de ne pas louer ou aménager les terrains du ruisseau de la Brasserie, dont elle est propriétaire, pour une période d'un an.

La Corporation Espace Dallaire attend maintenant de connaître l'engagement financier de la Ville, qui étudie la vingtaine de projets qu'on lui a soumis et établit un ordre de priorité. Cette contribution permettra à la Corporation de compléter son montage financier avec des engagements solides et des ententes signées, pour revenir avec des assises solides devant la CCN.

Le premier coup de marteau n'a même pas encore été donné que trônent déjà sur le manteau de foyer de l'Espace Dallaire deux récompenses: il remportait l'an dernier un certificat de mérite en design urbain de l'Institut royal d'architecture du Canada, alors que tout récemment l'architecte montréalais Martin Brière, membre du consortium qui a mené à l'étude de faisabilité pour Espace Dallaire, gagnait le prix d'urbanisme de l'Institut de design de Montréal.

Somme toute, c'est un projet de longue haleine qui semble audacieux, mais qui pourrait vraiment donner une carte de prestige à la quatrième ville en importance au Québec. L'Espace Dallaire deviendrait à coup sûr un espace en constante ébullition, avec l'activité de ses salles, mais aussi par ses collaborations avec différents festivals et l'animation de son parc. L'hommage à Jean Dallaire reste tout de même la pierre d'assise du projet: "S'il y a une salle de cinéma, c'est que Jean Dallaire avait travaillé à l'Office national du film et qu'il faisait des dessins fixes qui étaient précurseurs de la bande dessinée. C'est pour cette raison qu'on a un partenariat aussi avec l'UQO par exemple, pour la bande dessinée, parce que ça faisait partie de son approche, à Jean Dallaire. Le projet émane de qui il était. En plus des salles qui vont permettre à d'autres artistes d'exposer", explique Mme Couture, cette ancienne réalisatrice de Radio-Canada qui a fait de l'Espace Dallaire son projet de retraite.

À ceux qui voudraient en savoir plus sur le projet, consultez le très éclairant site Internet de la Corporation: www.espacedallaire.org.

ooo

FETE CHAMPETRE

L'incomparable Claire Poirier, alias Claire de la belle Poire dite "L'Enchanteresse", convie la population Au bois joli, un festin dînatoire médiéval costumé qui prendra la forme d'une grande soirée de fête et de musique avec le Choeur médiéval Crescendo. L'ensemble musical Les Ménestrelles, le conteur Guy Thibodeau et la danseuse orientale Farida complètent le tableau des artistes invités pour cette soirée en chansons, contes, danses, poésie et jeux de rôles médiévaux. Des plats cuisinés par le chef du club de golf Royal Ottawa, Marcus Scheidegger, circuleront en toute convivialité pour le plaisir des palais. Le 26 mai à 18h au club de golf Royal Ottawa. Les billets sont en vente au Dépanneur Sylvestre (auquel une part des profits de la soirée sera versée) ou au 819 777-1811.

ooo

PRIX TRILLIUM

Un nombre record d'auteurs de la région sont au nombre des finalistes francophones des 20es prix littéraires Trillium. Ils sont: Marguerite Andersen pour Doucement le bonheur (Prise de parole), Daniel Castillo-Durante pour La Passion des nomades (XYZ Éditeur), Claude Forand pour Ainsi parle le Saigneur (Éd. David), Daniel Poliquin pour La Kermesse (Boréal) ainsi que Paul Savoie pour Crac (Éd. David). Un prix dans la catégorie Livre pour enfants sera également remis à un de ces finalistes en langue française: Mireille Desjarlais-Heynneman pour La nuit où le Soleil est parti (Éd. Vermillon), Céline Forcier pour Un canard majuscule (Éd. Vermillon) et Françoise Lepage pour Poupeska (Éd. L'Interligne). La cérémonie de remise des prix aura lieu le 4 juin à Toronto. Info: www.omdc.on.ca