Je m'en vais au marché, mon p'tit panier sous le bras… et le monoxyde de carbone dans les narines!
Vous avez peut-être eu vent du débat qui a présentement cours au sujet du Marché By d'Ottawa, que l'on souhaite fermer à la circulation des voitures? Question que les piétonniers et heureux consommateurs de fraîcheur puissent faire leur "p'tit marché" sans avoir à contourner les automobiles qui s'y entassent comme dans une fourmilière! Sans compter que cela améliorerait certainement la qualité de l'air ainsi que la sécurité dans cette zone prisée des touristes et résidents de la région.
Et que dire de tous ceux qui osent s'y aventurer dans leurs machines d'acier: quel bordel de trouver à se stationner tout en restant courtois envers le piéton qui a la priorité, bien entendu!
Or, plusieurs commerçants tressaillent à cette idée et craignent pour leurs affaires… Pour ma part, j'estime qu'il est grand temps que la Ville d'Ottawa aille de l'avant avec ce projet. Et pourquoi ne pas être une figure de proue canadienne encore une fois, comme elle l'a été avec la cigarette dans les endroits publics? Non seulement le Marché By est l'un des plus vieux (159 ans!) et plus vastes marchés publics canadiens, mais il pourrait aussi être un des premiers à se déclarer exclusif aux piétons!
Les inquiétudes soulevées par les propriétaires de commerce et marchands sont des plus compréhensibles. Elles concernent principalement les difficultés que pourraient avoir certaines personnes âgés ou à mobilité réduite de porter de lourds paquets sur une grande distance. Aussi, certaines boutiques de décoration vendant des pièces imposantes envisagent les difficultés entraînées par l'absence de voitures à proximité. Raison de plus pour perfectionner les services de livraison!
Et je refuse de croire que le bannissement des voitures dans le quadrilatère des rues Rideau, Dalhousie, Murray et Sussex – comme proposé pour le moment – résulterait en la disparition de marchands. En diminuant les pollutions visuelle, sonore et de l'air causées par les voitures et en augmentant les espaces verts dans le Marché, les gens afflueront d'autant plus!
Force est d'admettre que la construction ou l'agrandissement d'un stationnement efficient à l'extérieur de la zone serait incontournable pour accommoder touristes et autres visiteurs; mais si c'est cela que ça prend, fonçons!
En avril dernier, le Conseil de la Ville d'Ottawa a reçu des étudiants en sciences environnementales de l'Université d'Ottawa qui se sont penchés sur ce projet. Ils se sont intéressés aux effets sociaux, économiques et environnementaux de ce scénario et leur conclusion lui est des plus favorables. Aux dernières nouvelles, les membres du Comité consultatif sur l'environnement de la Ville d'Ottawa sont à récolter les commentaires des différents départements du Conseil afin de remplir un rapport et d'avancer avec le projet, fort probablement par une étude plus poussée. Voilà un autre dossier municipal à suivre avec attention!
Le Marché By est le coeur de la Ville d'Ottawa… Pourquoi ne pas faire en sorte qu'il batte au rythme de ses résidents et respire un bon air frais?
ooo
D'autre part, du côté de l'Outaouais, les marchés publics et de l'alimentation se sont regroupés afin de privilégier et promouvoir les produits du terroir. En tout, sept marchés des quatre coins de la région ont uni leurs efforts – le Marché agroalimentaire "Les Saveurs de la vallée", le Marché public de la Petite-Nation, le Marché des saveurs de Wakefield, le Marché Old Chelsea, le Marché du Vieux-Hull et le Shawville Farms Market – en publiant notamment un dépliant les mettant en valeur. Le Marché Vieux-Hull, ouvert tous les jeudis de 11h à 18h, compte par exemple 24 kiosques de fruits, de légumes, de fleurs, de produits artisanaux et autres viandes bios de marchands régionaux. À noter que la rue Laval est fermée à la circulation automobile le jour du marché. Tiens, tiens… quelle belle idée!
À l'ère où le citoyen est davantage sensibilisé à ce qui se trouve dans son assiette et à sa provenance, et maintenant que la pollution liée à la consommation des aliments – même bios – hors saison est mieux connue, ces marchés de produits frais locaux sont une brillante solution! Il est aussi grand temps de changer les habitudes de façon à encourager le "local" et ainsi contribuer directement au développement économique de chez nous! Info: www.agro-outaouais.com
Comment peut-on honnêtement penser que la qualité de l’air d’un quadrilatère s’améliorera si on ferme la circulation automobile uniquement à cet endroit?
Je comprends très bien la démarche de cette proposition, mais il faut quand même se rendre à l’évidence que la circulation d’air ne se limite pas uniquement à un endroit donné. Il faut evidemment bannir toutes les voitures, les motos et les chaises roulantes électriques…hors de notre atmosphère…hors du marché by. Il faudrait que tout le monde se débarasse de ces engins diaboliques au plus vite si nous voulons sauver notre planète. Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas bannir aussi les véhicules dans la région de la capitale nationale? Ainsi, on pourrait être certain que nos légumes seront beaucoup plus verts…et BIO!
Je comprend que c’est agréable de faire son marché dehors et de profiter du beau soleil sans se faire incommoder par les voitures qui ne sont pas toujours très patientes envers les piétons, mais si le quadrilatère est fermé à la circulation l’air ne sera pas plus respirable. On ne va pas créer une bulle autour du marché et comme ce n’est que quelques rues, on ne pourra pas voir la différence comme tel au niveau de l’air, c’est juste que ça sera plus pratique pour les gens. Oui les automobilistes vont chialer si ça se fait, mais une fois que le projet est entamé tout le monde sera capable de s’adapter.
Oui, ce serait une bonne idée que de faire du Marché By un lieu pour piétons, uniquement!
Bien que le bonheur des uns peu faire le malheur des autres…
Il ne faudrait pas se leurrer tout de même, l’idée est bonne juste pour avoir un peu plus de liberté en déambulant les rues, mais certainement pas pour respirer un air plus frais !!! Car, en parlant des automobilistes, qu’ils se garent à deux rues, un peu plus prés ou bien un peu plus loin, la pollution ne diminuera pas forcement, cela reste psychologique!!!
Pour les commerçants, il pourrait y avoir un impact négatif certain durant les mois de froid.
Par contre, ce qui pourrait faire en sorte de diminuer l’utilisation de carburant serait de financer davantage OC transpo et la STO pour permettre qu’ils puissent promouvoir (et baisser le prix du ticket!!). À la limite peut-être que cela diminuerait l’utilisation d’automobiles. Encore, que je n’en suis même plus convaincue…
Non seulement l’idée d’un marché publique sans voiture respire le doux parfum de la pureté, mais cette option laisse entrevoir une zone paisible pour faire ses emplettes dans le calme. Fini les klaxons à tout rompre, les chauffards qui grillent les feux rouges et les piétons qui traversent les rues à la sauvette tannés d’attendre à l’intersection. Adios les véhicules à quatre roues. Vive le règne piétonnier !
Si la rue Sparks échoue lamentablement à soulever une quelconque vie urbaine en dehors des escapades diurnes des fonctionnaires, pourquoi ne pas donner sa chance au Marché By ? Bien qu’il demeure impossible de vraiment comparer les marchés By et du Vieux-Hull, le marché hullois offre au moins l’avantage aux consommateurs de reprendre possession du centre-ville une fois par semaine. Ce n’est pas trop demander ! Durant une journée complète, la rue Laval appartient aux citoyens. À tous les citoyens. On peut y déambuler à son rythme à pieds, de kiosque en kiosque, heureux de prendre le temps de converser avec les marchands sans être troublé par le vrombissement d’une carcasse à moteur.
Moi j’aime bien allée au marché du vieux-hull et encouragé les commercant et les producteurs du terroir québecois. On retrouve de très bon produit de qualité et on retrouve certain produit qu’on ne voit pas sur le marché By ( si tu ne rentre pas dans les boutiques spécialisé). mais mon désapointement de se marcher est qu’il est seulement ouvert le Jeudi de 11h a 18h je ne suis pas toujours disponible le jeudi a ses heurs donc je n’ai pas toujors la chance d’y aller. J’ai jamais compris pourquoi ce n’est que le jeudi que le marché est disponible , il devrait être ouvert la fin de semaines. Oui je comprend qu’il bloque la rue encore la je ne comprend pas pourquoi il n’installe pas les kiosque entre le bistro et le bop , il y a de la place en masse.
J’èpère que quelqu’un va leur dire que c’est vraiment pas la meilleur journée de la semaine qu’ils ont choisi et qu’il devrait au moin être ouvert jusqu’a 21 h au moins comme ça les gens aurait le temps d’y aller après le travaille
Je trouve effectivement que de rendre cet endroit sans circulation automobile est un must! Pour être allée une fois dans ce coin, il est vrai que l’air n’est pas très frais, c’est bruyant et à la limite dangereux. Naturellement je comprends qu’il y ait certaines réticences, inquiétudes, mais comme dans le cas de la cigarette dans les bars, tout récemment, certains ont chialé de la perte de leur liberté de fumer dans les bars, mais d’autres se sont réjouis de pouvoir aller maintenant dans les bars sans fumée.
Ils gagneraient sûrement des clients à restreindre le trafic en autant que certaines situations soient éclaircies, comme le stationnement, les paquets lourds, la livraison etc.. Mais je crois que ce serait un pas dans la bonne direction. Avec moins d’achalandage, moins de stress lié aux autos, au bruit, en étant plus calme, les gens prendraient plus de temps à se promener et à acheter j’ai l’impression, au lieu de se dépêcher avant de se faire frapper.
En périphérie des grands centres, il devrait y avoir d’immenses stationnements pour tous les automobilistes et un service efficace de navettes pour emmener les gens à l’endroit désiré. Pourquoi ne pas s’inspirer de ce qui se fait depuis des années à Orlando en Floride. Quand vous aller visiter Disney World c’est de cette façon que ça fonctionne et la visite est des plus agréables sans le bruit incessant de moteur et l’air vicié qui l’accompagne. C’est comme cela que j’imagine nos centre-villes dans quelques années et je suis convaincu que tout le monde y trouvera son compte, même les commercants.
Je ne trouve, que des côtés positifs, à ce «Marché d’air frais». Ne serait-ce que, d’encourager les agriculteurs locaux, par tous fruits et légumes de saison? De plus, il existera toujours ce petit côté de marchandage, à divers prix. Ce qui fait, au bout de la liste d’épicerie, une certaine différence monétaire. Une réjouissance de prendre une ballade, tout en faisant de bons achats. Il suffit, d’un bon chapeau, d’une paire de souliers, et de se laisser guider, au gré de notre odorat? Que dire, de plus que, de fraterniser avec des nouveaux amis?