Sur le fil

Il va y avoir du sport!

Le père Noël a fait escale à Gatineau avant le temps pour y déposer un gros cadeau sous le sapin. Un présent que la ville ne pourra pas développer avant 2010, et qui équivaudrait pour un gamin à recevoir la dernière console de jeu hi-tech demandée avec tant d'ardeur! Or, avant d'y performer, le jeune intrépide devra s'entraîner à franchir les étapes qui le mèneront finalement au tableau final!

Échec et mat: Gatineau a finalement obtenu les Jeux du Québec 2010! À l'échelle municipale, ça correspond à recevoir les Jeux olympiques, quoi! On braquera ainsi les projecteurs sur la néo-ville de Gatineau et elle ferait mieux de bien se tenir et de faire bonne impression! Il faut dire qu'elle a été sage pour mériter cet honneur, mais elle a encore beaucoup de chemin à faire pour rayonner en tant que quatrième ville en importance au Québec!

Il s'avère que le carré de sable du Grand Gatineau est encore trop étendu et divisé pour que tous veulent y jouer conjointement. La fusion laisse encore des marques et le sentiment d'appartenance tarde à se solidifier. Sa candidature aux Jeux laissait croire pour un instant que les résidents de Gatineau étaient capables de marcher main dans la main, comme ils l'avaient fait tendrement lorsque Eva Avila était sur le point de remporter Canadian Idol (ben quoi, il n'y a pas de mauvaise cause pour rallier les Gatinois!)

Ainsi, une centaine de bénévoles ont travaillé d'arrache-pied dans l'ombre du fougueux Robert Labine, président du comité de candidature, du maire Bureau et des conseillers municipaux. En tout, 70 000 personnes ont signé le bulletin d'appui et 145 activités de mobilisation ont été organisées. Or, cette solidarité ne doit pas partir avec l'eau du bain au lendemain de la victoire et le nouveau comité organisationnel devra agir de sorte à en mousser les retombées qui profiteront à chaque secteur de la ville. Un plan d'opération devrait être mis en branle incessamment pour se concentrer sur trois axes: le service aux athlètes, le service des communications et le service technique.

Plusieurs éléments ont penché dans la balance de Gatineau, qui se mesurait aux agglomérations de Rivière-du-Loup, Shawinigan, Vaudreuil-Dorion et aux MRC de Charlevoix et Charlevoix-Est. Parmi eux, notons la qualité de ses infrastructures, son système de transport, la proximité des sites de compétition, mais aussi une organisation «verte» et des cérémonies d'ouverture et de fermeture en plein centre-ville, dont la finale – apprend-on – pourrait être organisée par l'équipe des Grands Feux du Casino. Gageons que ces deux derniers éléments ont particulièrement détonné dans les dossiers de candidature et ont achevé de séduire Sports Québec!

L'obtention des Jeux d'été de 2010 permettra par ailleurs une mise à jour des infrastructures de la ville et (finalement!) la construction de son centre sportif. Mais cela ne veut pas nécessairement dire que là où il y a du sport, il n'y a pas d'art! En plus des volets sportif et récréatif, un volet culturel visant à faire valoir les richesses culturelles et touristiques de la région sera mis de l'avant pour ces jeux que l'on veut «centrés sur les participants».

Pour plus d'information, visitez le fort documenté site www.gatineau2010.ca.