Sur le fil

Salutations, 2008!

©NCC/CCN

Au lendemain des bilans de 2007 et après toutes ces agapes de fin d'année, voici le moment, en ces premiers jours de janvier, de se débarbouiller le visage et de regarder en avant. L'année 2008 sera bien remplie et déjà on voit se profiler à l'horizon des événements d'envergure et forts en relief qui auront des répercussions dans notre petit train-train quotidien. Parmi ceux-ci, il y a bien entendu le 400e anniversaire de la ville de Québec: tous les yeux se riveront alors sur la Vieille Capitale, qui propose une myriade de grands événements et de spectacles inédits. Et c'est déjà parti! (www.monquebec2008.com)

Un coup d'oil dans le collimateur de la région de la capitale fédérale permet de voir se déployer un collier de festivals et d'événements; les coffres plus remplis pour la plupart.

L'année s'amorce cependant avec une ombre au tableau, alors que le 10 janvier a été fixé comme date butoir pour décider de l'avenir du Festival du film de l'Outaouais (FFO). Son président et directeur Didier Farré avait déjà baissé les bras en décembre, dénonçant du coup (et avec raison!) le sous-financement de la région en matière culturelle, le FFO étant durement touché par cette carence. Croisons les doigts pour que les bailleurs de fonds se réveillent à temps afin que l'organisation renverse la vapeur et ranime cette 10e édition anniversaire du 13 au 21 mars. Après tout, que serait la quatrième ville en importance du Québec sans son seul et unique festival présentant une variété de films internationaux à un public de cinéphiles francophones? (www.offestival.com)

Heureusement, après avoir eu froid dans le dos, on peut compter sur le retour du Salon du livre de l'Outaouais, qui se cherchait désespérément un espace pour sa 29e édition, la Ville voulant se débarrasser de son palais des congrès. L'événement se tiendra finalement du 28 février au 2 mars, toujours au palais, qui a depuis changé de mains. (www.slo.qc.ca)

Autre élément caractéristique à souligner pour 2008: après avoir présenté une première édition fort réussie de Hip Hop 360 l'été dernier, Festival Danse Canada ramène son événement biennal de danse contemporaine du 7 au 14 juin avec 25 spectacles, dont 11 premières mondiales. (www.canadadance.ca)

Les festivals reviennent donc, fidèles, tout au long de l'année, et nous aurons la chance d'en traiter largement et avec ardeur dans ces pages. Disons simplement que le prochain événement important à inscrire à l'agenda est sans contredit Bal de neige, qui célèbre, du 1er au 17 février et des deux côtés de la rivière, l'amour de l'hiver en musique, danse, sculptures et activités de toutes sortes. Surveillez le dévoilement de la programmation sur www.canadascapital.gc.ca/baldeneige. Ne manquez pas également, du 16 au 19 janvier, les vitrines exceptionnelles qu'offre Réseau Ontario aux artistes francophones de sa cuvée 2008, lors de Contact ontarois. (www.reseauontario.ca)

En attendant, bonne et heureuse année à tous, qu'elle soit remplie des plus beaux joyaux culturels!