Sur le fil

Saines vitamines

La formation pop-jazz Penthotal participe à la vitrine «En attendant, on s'éclate avec les Franco-Ontariens».

Quoi de mieux pour commencer l'année qu'un bon jus vitaminé de vitrines culturelles, question de voir ce que la saison 2008-2009 a comme éléments nutritifs à nous suggérer? L'événement Contact ontarois de Réseau Ontario (RO) revient en force et en nouveautés avec 32 extraits de spectacles dans les disciplines de chanson-musique, théâtre, humour, danse et variétés. Une horde de diffuseurs, promoteurs, agents d'artistes et autres délégués de l'industrie artistique de l'Ontario et d'ailleurs au Canada auront aussi droit à des ateliers de formation, réunions et rencontres spéciales, bref, de quoi réseauter et échanger sur le milieu culturel franco-canadien en effervescence.

Or, ce sera aussi une occasion pour les diffuseurs ontariens de lancer un cri d'alarme, alors que le manque d'infrastructures adéquates s'avère de plus en plus criant. La thématique des vitrines de cette 27e édition, «En attendant», y fait d'ailleurs allusion. «En attendant… On n'attend pas en Ontario français, on bouge!» scande le communiqué de presse. L'équipe a donc décidé de réagir en offrant près de 11 heures d'ateliers sur le sujet, «en attendant que la situation évolue». Les dernières années ont contribué à la professionnalisation des diffuseurs ontariens qui doivent maintenant répondre à une nouvelle charte, mais il semblerait que le manque de subventions, de formation, d'équipement et de salles plus grandes ralentissent ces efforts.

À la suite des récriminations de ses membres qui souhaitaient voir l'événement revenir en Ontario – après deux éditions au Musée canadien des civilisations à Gatineau -, RO déménage l'événement au MIFO à Orléans. Toutefois, cette solution ne sera que temporaire puisque le MIFO ne saurait satisfaire à la demande, la salle étant trop petite. Cette contrainte pourrait éventuellement freiner la progression de l'événement qui accueille chaque année un nombre grandissant d'artistes et de délégués qui sont séduits par le marché ontarien.

Croisons les doigts pour que le projet de la nouvelle grande salle de spectacles au centre-ville d'Ottawa voie le jour d'ici 2009, afin que la région ne perde pas de belles occasions aux mains de la Ville reine.

 

Vitrines

Trois soirées de vitrines seront présentées devant public du 16 au 19 janvier. Le mercredi se consacre aux artistes franco-ontariens avec Swing, le Diable aux Corsets et ma révélation de cet été: le jeune groupe jazz Penthotal. Les artistes Brian St-Pierre et Andrea Lindsay sont aussi de la soirée, ainsi que les Créations In Vivo en théâtre. Des artistes québécois, acadiens et manitobains défileront le jeudi avec Stéphane Bélanger, Marie-Luce Béland, Brigitte Saint-Aubin, Bombolessé, Pascal Lejeune et Raphaël Torr. Enfin, l'humour côtoie des genres musicaux divers le vendredi avec les artistes de la chanson Mélanie LeBlanc, Charles Dubé, Johnny Cajun, Florent Vollant, Ginette et Mathieu D'Astous et l'humoriste Nabila Ben Youssef. MIFO (6600, rue Carrière à Orléans).

 

J vais

Réseau Ontario profitera du cocktail d'ouverture de Contact ontarois pour lancer le programme J vais, la version française d'eyeGo to the Arts qui a germé au Canada anglais en 2000. Visant les élèves francophones et francophiles du secondaire, J vais leur permet d'acheter un billet de concert (théâtre, danse, musique, humour) au coût de 5 $ parmi les programmations des diffuseurs adhérents. Ce 27e rendez-vous se concentre par ailleurs davantage sur le jeune public en collaboration avec les conseils scolaires en proposant deux vitrines (une pour petits, une pour ados) ainsi que des ateliers formateurs. On assure ainsi non seulement la relève artistique mais aussi la relève de l'industrie du spectacle dans la francophonie ontarienne! www.reseauontario.ca