Gatineau emboîte le pas à une dizaine de villes dans le monde dont les plaques d'égout sont de véritables ouvres d'art.
La Ville de Gatineau lance un concours d'art public pas piqué des hannetons en ce début d'année: le concours Reg'Art d'égout invite les citoyens, artisans ou artistes de toute discipline à créer un design qui embellira ses plaques d'égout. Vous avez bien lu! La Ville emboîte ainsi le pas à Vancouver, Calgary, Toronto, New York, Tokyo et j'en passe, en devenant la première municipalité du Québec à proposer un tel projet à ses citoyens. Elle souhaite ainsi embellir ces lucarnes qui ponctuent la vie urbaine ça et là et qui ouvrent sur un complexe et clandestin réseau d'aqueduc – rehaussant du coup ses grises et mornes rues. De quoi frapper l'imaginaire: les regards d'égout ouvrent sur un monde souterrain, caché, mystérieux, dont le fonctionnement nous est essentiel, mais duquel on ne se soucie à peu près jamais. À ce titre, le concours vancouvérois, lancé en 2004 et récoltant d'enthousiastes candidatures, porte bien son nom: The Art Underfoot Competition. On ne pourrait trouver d'exemple plus éloquent d'ouvre d'art public se fondant littéralement dans son environnement: on pourra non seulement trouver les plaques au détour des rues principales, mais aussi les admirer en promenade, et même rouler dessus sans vergogne! Ces ouvres contribueront certes à forger à Gatineau une identité de ville ayant l'art public à cour, qui vieillira au même rythme que ses infrastructures, mais sans jamais se démoder.
Les citoyens désirant esquisser un design pouvant éventuellement se retrouver à la rue (!!) ont jusqu'au 7 mars pour soumettre leur candidature. En plus de recevoir un prix en argent de 2500 $, le lauréat verra son dessin moulé sur des couvercles de regard d'égout pluvial qui se retrouveront ensuite aux endroits les plus animés des cinq secteurs de la ville. Une plaque moulée à son design sera aussi installée dans la rue de son lieu de résidence. Sympa, non? Les bouches d'égout restantes seront quant à elles changées graduellement, au gré de l'usure. Les formulaires de participation comprenant le gabarit de reproduction de design sont distribués dans les cinq centres de services de la Ville et dans ses bibliothèques.
Un second volet du concours, assorti d'un prix de 2000 $, sera également lancé prochainement pour les employés municipaux et leur famille. Fait cocasse et rigolo, le lauréat de ce second volet verra son design reproduit cette fois sur les couvercles de plaques d'égout sanitaire. Cela permettra d'une part de faciliter l'identification des plaques par les employés municipaux travaillant sur le réseau, en plus de sensibiliser les promeneurs et autres passants à ces deux fonctions, pluviales et sanitaires. À noter également que les designs finalistes feront l'objet d'une exposition. Info: www.gatineau.ca