Sur le fil

Ensemble, c’est tout

Ils décrochent des sourires, ils facilitent les jours, ils donnent un coup de pouce, une tape dans le dos, ils indiquent le chemin à suivre et, parfois même, ils sauvent des vies… Que serait la société d'aujourd'hui sans l'apport inestimable des bénévoles? Sans la présence et la bonhomie de tous ces individus altruistes qui donnent sans compter? La semaine dernière, partout au Québec, on a souligné la Semaine de l'action bénévole. C'était une occasion pour nombre de municipalités et d'organismes de donner le cri d'alarme: le bénévolat est en crise. Les principales difficultés résident dans le recrutement et l'encadrement des bénévoles, dans le manque de visibilité et d'outils de communication pour les organismes, etc. Bref, comment assurer une relève quand le bassin de bénévoles va en diminuant et en vieillissant?

Par la valorisation de sa pratique, sans aucun doute! Mais comment peut-on mesurer, propager, communiquer son importance? Parce que chaque geste compte, chaque geste a son impact, diraient probablement les bénévoles endurcis.

Dans le domaine des arts et du spectacle, on souligne continuellement le travail des bénévoles, que ce soit lors des lancements, des conférences de presse, des clôtures, etc. Or, bien qu'ils soient gratifiés fréquemment, les médias ne rapportent pas systématiquement leur contribution, leur nombre, leur beau travail… Normal, ils font partie du décor de ces événements depuis toujours, diraient certains. Pourtant… Que seraient le Festival de montgolfières de Gatineau, le Festival franco-ontarien, le Festival du film de l'Outaouais, L'Écho d'un peuple, pour ne nommer que ceux-là, sans l'apport indéniable et en grand nombre de ces braves gens? Plus encore, que resterait-il de l'âme d'une communauté sans la présence d'organismes tels le Dépanneur Sylvestre, le Gîte-Ami, la Soupière de l'amitié, qui reposent presque entièrement sur le bénévolat?

 

Je bénévole, tu bénévoles

Personne ne pourrait le nier, le bénévolat est une grande richesse au service de toute une communauté. Dans le but d'alimenter cet échange et de répondre à la crise qui secoue aussi l'Outaouais, le Centre d'action bénévole de Hull, en collaboration avec le Regroupement des centres d'action bénévole de l'Outaouais, a récemment mis en ligne le site de placement www.jebenevole.ca. Ainsi, de la même façon que l'on peut se chercher un emploi en fonction de son profil, de sa disponibilité et de ses critères, le portail permet de faire une recherche auprès d'organismes de la région de l'Outaouais en fonction de ses intérêts, de ses attentes et de la cause nous tenant à cour – enfants/ados/jeunes adultes, personnes démunies, malades, handicapées, âgées, familles, femmes, immigrants et autres -, mais aussi d'un secteur privilégié – environnement et international, sports et loisirs, santé et services sociaux, arts, culture et éducation, etc. Les organismes qui disposent de peu de visibilité sur le Web sont ainsi invités – pour une modique somme annuelle – à poster autant d'annonces qu'ils le désirent, alors que l'internaute, lui, peut signifier son intérêt avec un simple clic de souris! En rapprochant ainsi les organisations et les volontaires, le site simplifie les démarches parfois accablantes des deux intervenants et les placent directement en dialogue. Pour conjuguer le verbe bénévoler au présent et au futur…

Les amis de la région

L'apport des bénévoles a été souligné dans la région à l'occasion de la Semaine de l'action bénévole. Le 30 avril dernier, le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, a remis le prix Hommage bénévolat-Québec dans la catégorie Bénévole en action à Aline Drouin Prud'homme. Cette femme est à l'origine du Tremplin des lecteurs, un organisme qui a permis à des centaines de personnes sans emploi de briser l'isolement et d'intégrer le marché du travail.

Du côté d'Ottawa, le livre Des amis et des arts a été lancé pour souligner 50 ans de bénévolat au Musée des beaux-arts du Canada. Cinq décennies sont ainsi détaillées et illustrées, retraçant anecdotes, récits de voyage et souvenirs de 1958 à 2008. Le livre est le premier ouvrage du genre à être réalisé par une association de bénévoles, le Cercle des bénévoles du MBAC, qui organise aussi à l'occasion de cet anniversaire une soirée-hommage le 5 octobre prochain. L'événement, qui se déroulera au Musée, sera ouvert à tous. www.beaux-arts.ca