Sur le fil

Virage pigmenté

 Chantal Lamoureux

Les trois salles de spectacle de la Ville de Gatineau sont en pleine transition. On a relooké le Théâtre de l'Île, la salle Jean-Despréz subira le même sort l'an prochain et le cabaret La Basoche est relativement récent. Leur gérance artistique change aussi de mains. Le grand manitou du théâtre gatinois Gilles Provost tire sa révérence après 33 belles années et on vient tout juste d'annoncer que Sylvie Dufour, actuelle directrice du Théâtre du Trillium d'Ottawa, reprendra son flambeau.

La salle Jean-Despréz et le cabaret La Basoche ont déjà changé de destinée lorsque Chantal Lamoureux a pris la charge de la direction artistique en remplacement temporaire de Louise Tourangeau. La semaine dernière, l'énergique femme présentait sa deuxième saison, cette fois en tant que directrice artistique officielle des lieux. Déjà, l'an dernier, lors de la présentation de sa première saison intérimaire, on remarquait qu'un nouveau souffle audacieux, vivifiant soufflait sur les salles avec par exemple de surprenants Misteur Valaire, Xavier Caféïne, 3 Gars su'l sofa et Patrick Watson, aux côtés des plus attendus Gilles Vigneault et Patrick Norman.

La deuxième saison de Chantal Lamoureux poursuit dans cette même veine et va encore plus loin. Près de 80 spectacles au total seront présentés dans les trois salles municipales au cours de la saison 2008-2009, et il est réjouissant de constater que Chantal Lamoureux a bien saisi l'aura particulière de chacune des deux salles sous sa gouverne. Encore une fois, elle fait preuve d'audace en présentant des valeurs sûres pourtant peu connues du grand public… Ce sont ses «Coups de cour»: en théâtre, D'Alaska, une pièce pour adolescents mettant en vedette Louisette Dussault, et Théâtre extrême – Une vraie fausse course à la chefferie, un happening théâtral concocté par le Théâtre du Vaisseau d'or; en musique, les chanteuses Bïa et Monica Freire, le Français Gérald Genty, le Pascale Picard Band, la francophile ontarienne Andrea Lindsay ainsi que Jean Maheux et le cour à l'ouvrage. Lors de son shopping de spectacles, la programmatrice est aussi tombée sous le charme de conteurs, inaugurant ainsi une courte série conte, en plus de présenter la soirée Slamérica avec Ivy. Renée Robitaille présentera ainsi Hommes de pioches, alors que Fabien Cloutier – autre «Coup de cour» – offrira une virée crue, provocante et hallucinatoire au pays de Scotstown. Chantal Lamoureux a aussi programmé l'incomparable virtuose du piano singulièrement fringué Pierre Tisseyre.

Ainsi, plutôt que de proposer une saison ton sur ton, Chantal Lamoureux ose les couleurs pourpres, vert lime et orangées, à côté des gris et beiges qui rejoignent un large public. «J'essaie d'être précurseure, de devenir une référence pour les autres diffuseurs. Qu'à Gatineau, on se mette sur la map à travers le Québec!» a clamé la directrice au franc-parler, jointe au téléphone. Autre nouveauté: des résidences offertes à des artistes locaux qui se solderont cette année par la nouvelle création en danse contemporaine En vin de Lana Morton.

Au fil de sa programmation qui comprend les séries théâtre, conte, danse, musique du monde, humour, blues, chanson et enfants, la directrice offre des «sorties à petit prix» plus accessibles à tous, en plus des spectacles «100 % garantis», où les insatisfaits se verraient rembourser le prix du billet. Elle se fait aussi un devoir de programmer environ 25 % d'«Artistes d'ici» dans sa saison. Soit, derrière ces sélections de la directrice se cache un outil marketing efficace pour appâter le spectateur, mais elles  témoignent aussi d'une grande assurance de sa part, invitant le public à «oser» tout comme elle le fait avec sa programmation.

De l'imagination, elle en a à revendre, et de la folie aussi – en témoignait son lancement de programmation  entièrement «slammé» par Louise Poirier! Un projet à long terme pour Gatineau? «Il y a un diffuseur flyé à New Richmond qui fait faire des choses inimaginables à son public. Par exemple, pour Michel Barrette, qui adore les pantoufles en phentex, il a fait en sorte que chaque spectateur arrive avec des pantoufles! C'est le genre d'expérience que j'aimerais proposer au public gatinois pour faire vivre une expérience unique autant aux artistes qu'aux spectateurs».

Pour connaître la programmation des trois salles de la Ville de Gatineau, visitez le www.gatineau.ca/arts-spectacles.