Sur le fil

Fête organique et régionale

© KINAD

L'été ne sera pas «couronné» par le Festival de montgolfières de Gatineau, comme l'avance pourtant son slogan… C'est que, dans les coulisses de l'Outaouais, plus précisément au centre-ville de Gatineau (!!), se trame en ce moment l'implantation d'un événement culturel intrépide… Il s'agit du Festival de l'Outaouais Émergent (FOÉ), qui verra sa première édition se tenir du 18 au 21 septembre sur la promenade du Portage du Vieux-Hull.

L'initiative vient de Maxime Gauld, propriétaire du Petit Chicago, et de ses complices, Alexis Girard-Aubertin et Julie-Marie Bissonette, tous trois voisins dans le secteur et partageant les mêmes aspirations quant à la vie culturelle régionale. Le trio a ainsi semé cette idée de créer un festival musical plutôt marginal au mois d'août 2007, et il se rencontre depuis toutes les deux semaines pour voir pousser cette plante verte, organique et empreinte d'une belle vitalité. C'est du moins ce que laisse supposer Maxime Gauld, joint au téléphone. «L'idée du projet, c'est de faire le contraire de ce qui se fait dans les festivals autour, où les organisateurs se font de l'argent et où les groupes jouent bénévolement. Dans le comité organisateur, on est tous des bénévoles et on cherche à payer au moins un minimum les artistes locaux qui se produiront», résume-t-il, ajoutant que les appuis de la communauté et du milieu municipal s'annoncent des plus positifs jusqu'à maintenant. Le comité forme ainsi un organisme à but non lucratif, les Productions de l'Outaouais motivés, pour chapeauter l'événement. «On veut laisser place à la vraie culture organique qui se passe vraiment sur le terrain, avec un gros party où les chaises de parterre ne sont pas permises!» précise-t-il.

Étalé sur quatre jours, le festival, qui vise les 16-35 ans – «c'est rien contre les familles, mais ce groupe d'âge n'a pas de festival qui lui appartient en bonne et due forme», de constater Gauld -, propose deux grandes soirées musicales avec artistes régionaux et une tête d'affiche extérieure de plus grande envergure chaque soir. Un volet éducatif permettrait aussi à la douzaine d'artistes sélectionnés de recevoir une formation – comprenant la mise en scène, la direction technique et la gestion de carrière – un mois avant le spectacle. Ces ateliers pourraient être repris pendant l'événement pour les rendre accessibles à tous, en plus des autres volets artistiques offerts aux festivaliers du jeudi au dimanche et qui restent à déterminer.

En plus de viser les jeunes adultes, l'équipe souhaite ne s'en tenir qu'aux artistes de l'Outaouais, qu'elle juge peu encadrés: «On est venus à la conclusion que les artistes franco-ontariens avaient déjà assez d'outils pour mousser leur culture, leur effervescence, avec les concours et le soutien culturel qu'ils ont. En Outaouais, il n'y a aucun moyen de professionnalisation des artistes locaux comme ce genre de festival.»

Recrutement des troupes

Une première étape cruciale pour le FOÉ se tiendra le 11 juin prochain au Petit Chicago, lors d'une soirée de recrutement et de financement sous forme de 5 à 7 BBQ suivi d'un spectacle de la formation outaouaise Langue de chemise à 21h30. Les artistes musicaux désirant se produire lors des concerts du FOÉ ou proposer un volet artistique sont invités à soumettre leur dossier de candidature ou leurs idées originales lors de cette activité. Le droit d'entrée est de 5 $ alors que le membership des Productions des Outaouais motivés, qui présente de nombreux avantages, coûte 10 $.

Sur l'affiche de cette soirée, ces prises de parole: «La révolution culturelle s'en vient!» et «Joignez les forces du FOÉ». Maxime Gauld explique: «Sans vendre la mèche avant le lancement officiel, je peux dire que notre approche va être propagandiste pour aller vers l'implication, mais de manière un peu exagérée pour essayer d'accrocher les gens…»

Quant aux aspirantes têtes d'affiche du FOÉ, une précision: «Malgré ce que le nom de l'événement suggère, ce ne sont pas nécessairement les groupes qui sont en émergence, mais plutôt l'Outaouais. La nuance est importante parce que ce ne seront pas que des amateurs qui se présenteront sur scène… C'est plutôt l'Outaouais qui est en éveil et on va s'organiser pour qu'il le soit véritablement, avec du matériel original, bien présenté et de qualité», promet-il.

Suivez bien les intrépides forces culturelles du FOÉ au www.festfoe.com.