L'Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) a tenu une soirée attendue samedi dernier: celle de la Relance d'Ontario Pop! Nombre d'âmes avaient déploré la disparition de ce concours lancé en 1986 par la Société Radio-Canada pour être suspendu en 2005… Mais ces sanglots de désolation sont maintenant chose du passé puisque l'Ontario Pop est définitivement de retour sur les rails (contrairement à un certain train touristique à vapeur qui nous inquiète un peu, beaucoup depuis quelque temps…)!
Dans sa restructuration de la dernière année, l'APCM a mis la relève musicale franco-ontarienne au centre de ses préoccupations. Se penchant sur les 14-18 ans avec le festival en milieu scolaire Quand ça nous chante! depuis un moment déjà, voilà que l'Ontario Pop lui permet maintenant d'offrir une vitrine aux majeurs et vaccinés!
La version revue et corrigée d'Ontario Pop – qui admet maintenant les groupes musicaux! – a presque évacué le terme concours pour le désigner. On ne parle plus de finalistes mais bien de six lauréats pour cette Relance, puisque chacun a pu profiter d'une formation complète avec des professionnels du milieu en plus de compter sur un suivi après l'événement. Quatre gagnants sont quand même ressortis triomphants samedi dernier lors de cet événement qui se voulait d'abord et avant tout une expérience de scène pour les candidats. L'auteure-compositrice-interprète Sarah-Hélène Côté, avec sa bouille de timide sympathique, son folk urbain et sa plume dégourdie, a raflé trois prix: la Première Chaîne de Radio-Canada lui offre un enregistrement professionnel dans ses studios, le Festival international de la chanson de Granby lui accorde une place en demi-finale, alors que la SOCAN lui a remis le Prix de la chanson primée assorti d'une bourse de 1000 $ pour Les Papillons. L'interprète Sophie Martel a reçu le prix de la SACEF, qui lui permettra de participer à Ma première Place des Arts, alors que l'auteur-compositeur-interprète Michel Sauvé aura une chance en demi-finale du concours de Granby.
Les autres «lauréats» que sont Gabrielle Boissonneault, Claudine Grenier et le duo Mastikédigère ne repartent pas bredouilles de l'aventure pour autant: ils ont quand même fait la démonstration de leur talent florissant, qu'ils pourront développer dans les prochaines années pour enfin briller dans leur patrie (et plus loin encore!) – foi de Damien Robitaille, le parrain de l'événement qui était ressorti les mains vides d'Ontario Pop il y a de cela cinq ans! «Le suivi avec les artistes, c'est le nerf de la guerre à long terme, assure le directeur général de l'APCM, François Carrier. L'APCM distribue aussi des albums et si on veut une belle relève, ça prend de la formation, ça prend des suivis.»
C'est donc une première édition réussie de la Relance du concours Ontario Pop, qui aurait peut-être gagné à changer de nom à la suite de sa mutation… N'y avait-il pas eu un concours lancé à la communauté pour le renommer? M. Carrier assure que la «machine était trop lancée sur le plan marketing pour le changer». Peut-être l'an prochain, qui sait? Quoi qu'il en soit, l'équipe de l'APCM devra se réunir pour se donner une bonne tape dans le dos à la suite de ce succès (qui a fait salle comble!) et songer au prochain pas de cette importante vitrine.
Une diffusion plus large (radio, Web ou télé?) serait à considérer pour les années à venir compte tenu de la portée provinciale de l'événement. En attendant, vous pouvez vous rabattre sur la prochaine édition de Nat en ville à la Télévision Rogers, où on reviendra sur l'événement avec les récipiendaires Sarah-Hélène Côté et Michel Sauvé. Le jeudi 12 juin à 21h sur Rogers et le dimanche 15 juin à 15h à Vox.