Les portes ont été déverrouillées, les fenêtres dégagées pour aérer les lieux, un coup de balai a été donné… La Maison des auteurs, créée par l'Association des auteures et auteurs de l'Outaouais (AAAO), est fin prête pour donner le coup d'envoi de sa saison estivale qui s'annonce, ma foi, bien remplie avec de la chanson, des rencontres littéraires, du slam, des conférences, des ateliers et… une quotidienne télévisée!
Lors de son ouverture officielle, au mois d'août 2006, j'écrivais: «Le parc [Jacques-Cartier à Gatineau] étant fréquenté par les cyclistes, patineurs et autres promeneurs, espérons que ce projet prendra de l'ampleur et permettra à l'AAAO d'en faire un lieu pivot pour l'expansion de la scène littéraire de la région.»
Jamais je n'aurais pu m'imaginer qu'elle se fortifierait aussi rapidement! La patrimoniale Maison des auteurs, alias la Maison Charron, construite en 1826 sur la terre de Philemon Wright, a été victime de sa popularité et compte maintenant 37 activités à son calendrier estival pour répondre à la demande. Pas mal pour une petite maison d'animation culturelle et littéraire!
Elle se convertira aussi en studio de télévision le temps de 13 émissions quotidiennes de L'Étéjournal Outaouais – diffusé sur les ondes de Vox Outaouais et dans l'ensemble du réseau québécois -, qui fera la promotion des gens d'ici en traitant d'actualité, de tourisme, d'arts, de culture, etc. Gaston Therrien, président de l'AAAO, cogite depuis cinq ans ce projet qui voit finalement le jour avec la collaboration de Martin Perreault, nouvel arrivé chez Vox Outaouais. «Il faut dire que l'Association est actuellement dirigée par un fou», rigolera le «fou» en question, M. Therrien, lui-même chroniqueur littéraire à Vox. Autre risque pris par l'équipe: celui de confier l'animation à un jeune apprenti de 16 ans, Frédéric Labelle, qui a fait ses premières armes à la Radio Enfant-Ado. Des journalistes de la région seront mis à contribution pour «commenter les nouvelles régionales et nationales» régulièrement. Préenregistrée devant public en semaine de 11h à 13h, la quotidienne se poursuit jusqu'au 11 septembre.
«Je pense que c'est un beau risque. C'est une belle folie, mais c'est une folie pareil! C'est pour cette raison qu'on doit être prudents. On apporte une contribution financière assez importante à ce projet, mais on n'est pas particulièrement riches», note le président de l'AAAO. «Il y a trois ans, notre budget pour la Maison était de 28 000 $. En 2007-2008, on a dépensé 64 000 $. Cette année, on parle d'un budget de 100 000 $. Reste plus qu'à l'amasser!» sourit-il, ajoutant que des demandes de subvention sont en cours, en plus du soutien de la Ville de Gatineau et de la CCN – propriétaire des lieux.
Les corvées de la Maison
La Maison a un plein panier à lessiver, assouplir et repasser… La corvée s'amorce avec le spectacle Les mots d'ici dansent avec Jean-Pierre Ricard, Maurice Boyer et Gilbert Troutet (les musiciens derrière le concert Salut Brassens!) qui présentent leurs propres compositions (le 21 juin). Une visite historique de la Maison et du parc avec Michel Prévost est prévue le 25 juin. Des rencontres en chanson avec Carolle Bertrand et Stéphanie Plouffe (le 5 juillet); Serge Côté et Jean-Pierre Picard qui présentent Dérive gauche (le 19) et Léonard Constant (le 26) seront proposées. Des spectacles littéraires qui mêlent poésie, musique, chanson, récit, conte et nouvelle sont à l'horaire les 8, 15, 22 et 29 juillet. La conférence La Vie spirituelle avec ou sans Dieu de Stéfane Cloutier, La Route de l'intuition de Louise Dallaire, La Mort, plein de vie dedans! de Jacques Gauthier ainsi que la table ronde Profession écrivain animée par Michèle Bourgeon avec des auteurs locaux sont aussi au babillard. Le SlamOutaouais est de retour avec la prochaine joute, le 12 juillet, et les suivantes qui mèneront jusqu'en finale régionale le 16 août; quatre finalistes se retrouveront ensuite en finale provinciale. Toutes les activités sont gratuites à l'exception des ateliers de création touchant l'écriture de biographies (avec Lysette Brochu le 6 juillet); l'écriture de BD (avec Caroline Fréchette les 13 et 27 juillet); la slam poésie (avec Louise Poirier le 20 juillet) et d'autres ateliers pour ados par Michel Lavoie (les 3 et 10 août) et Diane Bouchard (le 17 août).
Un «lieu pivot pour l'expansion de la scène littéraire de la région», avais-je formulé comme souhait antérieurement? Assurément et plus que jamais! Parce qu'il est toujours réconfortant de rentrer à la Maison… Plus d'info: www.aaao.ca