Le charmant village de Montebello est en voie de s'affirmer plus que jamais comme un important pôle d'intérêt et de convergence touristiques et culturels de la région de l'Outaouais. Le centre urbain de Gatineau figurant au premier rang, on pourrait facilement placer Montebello non loin derrière…
Déjà reconnue pour ses vocations à caractère touristique (parc Oméga, Château Montebello, Souvenirs sauvages, etc.) et patrimonial (Manoir Papineau et ses jardins réaménagés, circuits patrimoniaux, etc.), la municipalité adoptait en juin dernier une politique culturelle d'un budget de 223 000 $. Elle mettait ainsi en place un plan d'action lui permettant de situer les arts et la culture au centre de son développement, lançant du coup une programmation estivale relevée comprenant arts visuels, musique et conférences.
Déjà, le Rockfest de la Petite-Nation et le Symposium Outaouais en peinture ont remporté un franc succès, et ce n'est qu'un début avec les expositions et spectacles musicaux prévus au Centre d'art de Montebello, les concerts gratuits dans les jardins du Manoir Papineau, le marché champêtre et artisanal, etc.
La liste s'allonge et permettra certainement aux représentants de Montebello (le maire Jean-Paul Descoeurs le premier!) de garder la tête haute devant Transports Québec lors du dépôt du dossier de candidature pour devenir le village-relais de l'autoroute 50. Pour ce faire, la municipalité doit remplir la «charte de qualité» établie par le ministère, qui comprend une variété de services (sanitaires, ravitaillement, hébergement, essence, etc.), mais aussi des atouts touristiques, une identité propre, une richesse patrimoniale et paysagère, etc.
On apprenait la semaine dernière que les heureux propriétaires de Chocomotive (tenant boutique à Montebello et Gatineau), Luc Gielen et Gaëtan Tessier, ont finalement signé un bail sur cinq ans pour ouvrir leur musée du chocolat dans l'ancienne gare de Montebello! Ayant comme projet initial de s'installer dans la vieille gare de Masson, le tandem avait finalement décidé d'ouvrir boutique à Montebello, où il a été accueilli avec grande affection. L'ancienne gare sera ainsi libérée de ses actuels occupants (CLD Papineau) pour devenir un économusée du chocolat – comprenant une boutique de vente – pour février 2010. Voilà une autre belle icône à ajouter aux affiches de l'autoroute 50 qui annoncent la «sortie Montebello» (dont l'éventuel prolongement semble encore un nébuleux rêve éveillé dans nos esprits…)!
Le Sommet de Montebello de 2007 a nécessairement attiré les regards d'un large public national et même international sur le joli village outaouais, avec la visite de Bush, mais aussi celle de nombreux policiers et manifestants!… Mais voilà que Montebello se donne encore plus de raisons de se faire beau, attirant et accommodant pour les touristes, les cyclistes et ses résidents…
Sa désignation comme «village-relais» fait maintenant aussi partie de notre rêve éveillé…