Sur le fil

Remue-ménage!

Le recyclage a la cote. Des collections de vêtements recyclés montréalaises aux sacs réutilisables à l’effigie des supermarchés en passant par notre bac de recyclage qui trône sans trop rougir dans un coin de notre cuisine… Récupérer, c’est fashion. Mode passagère? Certainement pas. Chaque petit geste compte disait l’autre, mais le recyclage n’est pas suffisant, rappelle un autre.

Le recyclage est en vogue, disais-je. Et la Ville de Gatineau a peu à envier à ses consœurs québécoises: son maire a à cœur la collecte des matières résiduelles mais aussi la cause environnementale en général avec divers projets qui vont de la plantation d’arbres à une société de transport plus verte. À preuve, depuis l’arrivée des B.B. (bacs bleus), la municipalité a augmenté d’environ 20 % le recyclage à Gatineau. Pas surprenant qu’elle ait été choisie ville-hôtesse pour le lancement provincial de la Semaine québécoise de réduction des déchets! Bureau peut se féliciter. Et le site de compostage ne sera qu’une prochaine étape fructueuse, espérons-le.

Le coup d’envoi sera donc donné le 19 octobre à l’école secondaire du Versant de Gatineau avec une écofoire qui comprendra une vente-débarras communautaire, des ateliers, des stands d’information et de sensibilisation et – ô joie – une exposition d’objets d’art et meubles recyclés. Cette présentation débouchera, le jour même à 13h30, sur une vente à l’encan de ces objets concoctés expressément pour l’événement par des artistes de l’Outaouais. Parmi eux, des créations d’Alanna Baird, Mustapha Chadid, Magda Hanna, Louise Héroux, Marie-Thée Pelletier, Sylvain Potvin et Paulette Thanase.

Quel bon coup de faire place à l’art dans cet événement écologique annuel! Si, de prime abord, la fusion art-rebuts peut sembler incongrue pour certains, il reste que les artistes ont de tout temps été inspirés par les matières usagées, par leur histoire, leur «âme», leurs signes d’usure… Et à l’heure où la planète tousse creux et a mauvaise haleine, les «artistes recycleurs» font l’objet d’un intérêt grandissant. S’ils sont dans l’air du temps, il demeure que ces bricoleurs créatifs restent en marge. En Outaouais, le Salon des artistes récupérateurs prend de l’ampleur chaque printemps, et voilà que l’écofoire leur donnera une vitrine exceptionnelle, dans un cadre convivial.

Ménage d’automne

Citoyens, citoyennes sont donc appelés non pas aux urnes mais à un grand ménage automnal, le 19 octobre. Le temps est ainsi venu d’ouvrir grand la porte de garage ou de garde-robe pour se départir de ces objets inutiles qui s’empilent inlassablement dans notre vie comme les feuilles mortes sur nos plates-bandes… [Vous avez jusqu’au 10 octobre pour ajouter vos babioles à la vente: 819 771-4838.] Un grand débarras écologique se déroulera pour sa part le 25 octobre de 9h à 15h au Centre municipal de récupération et de transbordement, où vous pourrez vous débarrasser de vos résidus domestiques dangereux ou encombrants – aérosols, ampoules, propane, électroménagers, huiles usées, médicaments, pneus, produits chimiques, résidus verts et tutti quanti. Parmi les activités du 19 au 24 octobre dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets, on compte également des ateliers portant sur le compostage, le vermicompostage et le réemploi des objets usagés ainsi qu’une variété de conférences touchant divers sujets environnementaux. Consultez l’horaire au www.gatineau.ca ou www.sqrd.org.