Sur le fil

Des mondes possibles

Je me souviens sans mal des images télédiffusées du premier Forum social mondial organisé au Brésil en 2001 en réponse au Forum économique mondial de Davos. Un sentiment de solidarité et d’espoir émanait de tous ces «citoyens du monde» aux drapeaux divers et colorés qui formaient, réunis, une monumentale assemblée humanitaire – avec pour principales préoccupations la justice sociale, le développement durable, la solidarité et la démocratie participatives…

Un mouvement planétaire était né. Des forums sociaux ont depuis été organisés aux quatre coins du monde, pour que cette flamme qui anime ces activistes – celle de bâtir un monde meilleur – ne s’altère pas.

Le Québec n’a pas échappé à cette vague avec la participation de délégations toujours plus substantielles aux forums mondiaux, mais aussi avec l’élaboration de forums régionaux puis d’un important Forum social québécois (FSQ), qui se déroula en août 2007. Pour éviter que le forum ne concentre ses activités que sur Montréal, des organisations naissaient en région de façon à y être bien représentées. Ce fut le cas du Collectif de l’Outaouais. Après le franc succès du FSQ – qui a réuni quelque 5000 personnes et enregistré des surplus -, le Collectif a poursuivi ses activités pour finalement mettre en branle le projet de fonder le premier Forum social en Outaouais (FSO), qui se tiendra du 7 au 9 novembre à l’Université du Québec en Outaouais.

Dans une approche tout ce qu’il y a de plus démocratique, le forum se veut à l’image des organismes et bénévoles impliqués dans la région. «Pourvu que les ateliers proposés respectent les grands principes humanitaires du Forum social mondial, tels que la non-partisanerie, le respect des droits de la personne et de l’environnement…» précise Guy Laflamme, membre fondateur du Collectif de l’Outaouais. En tout, une quarantaine d’ateliers toucheront des thèmes aussi variés que l’environnement, les matières résiduelles, le système de santé, la crise économique, mais aussi les médecines holistiques, l’exploitation minière de compagnies canadiennes en Afrique et en Amérique latine, la situation des Algonquins du lac Barrière, etc.

«Notre principal but est de permettre aux organismes de se parler, de mettre leurs expériences, leurs ressources en commun, d’agrandir le cercle.»

Une foire réunira une soixantaine de tables d’information et de vente de produits équitables pour la durée du forum. La soirée d’ouverture prendra des allures de fête lors du spectacle Solidarité en musique!, avec les musiques de Gustavo Saavedra, Sébastien Lemay, Roda Samba, James Azola, Les Jaseurs, Godlalune et Mr. Rubber Finger ainsi que le slam poésie de Marjolaine Beauchamp.

En plus des ateliers, une grande conférence sur le thème de la marchandisation du monde se tiendra le samedi soir de 19h à 21h avec des conférenciers locaux et internationaux. Le dimanche, un rassemblement des mouvements sociaux et une grande marche festive permettront de consolider les échanges du forum, d’établir les priorités pour la région et, enfin, de regarder vers l’avenir. Le tout dans la foulée de trois élections cruciales en Amérique du Nord! «Lors des élections, les gens font des prises de conscience quant aux enjeux, ils se sentent souvent perdus ou perplexes. Le forum est un bon endroit pour venir se ressourcer à ce niveau-là», de préciser M. Laflamme.

L’événement de trois jours, qui comprend aussi des activités pour les enfants de deux ans et plus, est ouvert gratuitement au public. Plus d’info au www.forumsocialoutaouais.blogspot.com.