Avez-vous remarqué à quel point la maternité a la cote ces temps-ci dans les médias, à la télé, sur Internet, au cinéma, en littérature? Spécialement ces mères «imparfaites ou indignes», ces accoucheuses d'enfants-rois, qui prônent la désinvolture et le laisser-aller, mais qui sont pro-allaitement, qui mangent bio et achètent des bavettes en coton équitable… Bref, on est loin du modèle de «mères au tablier» qui occupaient le devant de la tribune il n'y a pas si longtemps: les Janette Bertrand, Maman Dion et Claudette Taillefer…
Cet intérêt pour les aléas de ces «nouvelles mères» au quotidien a démarré en trombe le jour où Les Chroniques d'une mère indigne ont été lancées sur la Toile – une websérie radio-canadienne inspirée du blogue éponyme de Caroline Allard. Depuis, les blogues et livres connexes se sont multipliés. Juste cet automne, trois ouvrages rejoignent cette nouvelle catégorie prisée en librairie. En octobre paraissait aux Intouchables Le Guide de survie des (z)imparfaites, un livre irrévérencieux écrit par deux mères «un peu zinzins», Nancy Coulombe et Nadine Descheneaux, inspiré de leur populaire blogue (www.lesimparfaites.com) et ayant pour but de déculpabiliser les mômans. Novembre a vu naître aux 400 Coups Les Joies de la maternité (poil au nez), un livre graphique signé Élise Gravel (en collaboration avec Caroline Allard) qui parodie les bouquins éducatifs avec fausses publicités, conseils d'experts intraitables, etc. (www.elisegravel.com). Imparfaite, et alors? navigue dans les mêmes eaux en traitant du passage de la vie de jeune femme à celle de mère de famille: Anik Routhier et Julie Beaupré, toutes deux mères de trois enfants, proposent des solutions créatives et paresseuses pour mener une vie familiale sans souci (www.imparfaite-et-alors.com). Sortie le 17 novembre aux Éditions Un monde différent.
Ces ouvrages, souvent humoristiques et imagés, font en quelque sorte figure d'anti-bibles de la maternité, en faisant le contrepoids de tous les «dits et interdits». En dignes héritières des baby-boomers, ces femmes, qui se sont vu empiffrer par les ABC de la chose maternelle, réclament un retour à un instinct plus primaire, grossier, de simplicité volontaire et de gros bon sens!
On retrouve aussi ce même modèle parental au grand et petit écran – pensons à la délicieuse série Les Parent ou à La Galère, où trois mères pas toujours politically correct et une en devenir élèvent leur indomptable marmaille dans la même maison…
Mamma Mania
Une table ronde sur la maternité des (Z)imparfaites à l'émission de Christiane Charette le 15 octobre dernier donnait un exemple probant de ce qui façonne cette nouvelle «mamma mania». Il y avait la maman cool qui traîne ses bébés partout (Alexandra Diaz), la mère vertueuse qui milite pour l'allaitement, le végétarisme et la bouffe bio (Sophie Durocher) et la future mère appréhensive et angoissée (Marie Plourde). La zizanie s'est installée entre elles… Inévitablement, tout comme la génération de mères actuelles, ces femmes ont été abreuvées de conseils de toute sorte et doivent jongler avec carrière, vie familiale et vie de couple.
Comment l'esquiver? Ce «mamma-boom» est symptomatique de la pression sociale inégalée que subissent les mamans aujourd'hui. Celles à qui on recommande de se faire vacciner contre la grippe, de stériliser leurs biberons, de faire leurs purées bio elles-mêmes, d'utiliser des couches lavables, de retrouver leur taille de guêpe en deux semaines… C'est à devenir dingue! Ce fiel, il est livré dans une montagne de billets, de web-épisodes et de bouquins jouissifs dont peuvent s'abreuver parents et futurs (les mâles itou!)… Gageons qu'on n'a pas fini de voir débarquer dans nos bibliothèques, dans nos ordis ou sur nos écrans des montées de lait bien senties de ces mères au bord de la crise de nerfs… Une denrée nutritive et sucrée dont je vous conseille de vous sustenter sans vergogne ni culpabilité, si ce n'est déjà fait!