Sur le fil

Des demains rayonnants

Il y a 20 ans de cela, les acteurs principaux de la scène musicale franco-ontarienne se réunissaient, à l'initiative du Conseil des arts de l'Ontario, dans une suite d'hôtel à Toronto. Pas question qu'âme qui vive ne sorte de là sans avoir établi les fondements d'une organisation qui viendrait soutenir l'«industrie» sinon inexistante, du moins en carence de tout (soutien, infrastructures, distribution, promotion, mise en marché). Dans un esprit de solidarité et de fraternité digne des coopératives de l'époque, l'Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) voyait le jour le 5 mars 1990. À sa tête, des artistes qui allaient faire valoir eux-mêmes leurs besoins et les enjeux auxquels ils étaient confrontés. Parmi les fondateurs et passeurs de flambeau, les toujours actifs Paul Demers (photo), Jean-Paul Gagnon et Jean Malavoy.

Des ratés, des conflits, des rivalités, l'APCM en a encaissé au fil des ans, mais l'organisme compte aussi sa part de réussites et de bons coups. Un perfectionnement qui a atteint un nouveau sommet en 2007 alors que l'APCM amalgamait ses services en un système en quatre étapes. On imagine alors un chemin tracé pour l'artiste en herbe: après la première expérience de scène et les ateliers de formation que lui offre le festival en milieu scolaire Quand ça nous chante, il passe par le gala Ontario pop dédié à l'émergence musicale. Il profite ensuite des services de formation, de promotion, de distribution, de diffusion, pour finalement voir son travail célébré lors du Gala des prix Trille Or.  Que les étapes soient sautées ou entrecroisées importe peu puisque chaque palier profite de la force du système.

 

La majorité

Vingt ans, l'âge de la maturité qui vient avec la majorité, donc, puisque l'industrie musicale franco-ontarienne ne s'est jamais aussi bien portée. On n'a qu'à observer la décennie qu'a pu traverser un groupe comme Swing et les talents bruts et éclectiques qui ont émergé au fil des ans (Damien Robitaille, Andrea Lindsay et le petit dernier, Louis-Philippe Robillard). Ainsi, dans des conditions beaucoup plus viables, les artistes franco-ontariens ont maintenant droit à de vrais lancements de disque, à des scènes où briller, à des tournées de promotion, à une distribution efficiente, etc. Si bien qu'on se les arrache de plus en plus à l'extérieur de leurs terres.

Un parcours et des acquis qui seront célébrés par des membres et des partenaires de l'APCM tout au long de cette année qui culminera avec le Gala des prix Trille Or 2011. À commencer par le Spectacle 20e anniversaire le 27 février au Collège Samuel-Genest, qui compte un nombre limité de billets mais qui sera télédiffusé le 7 mai à 19h par Radio-Canada. Les vétérans Marcel Aymar, Paul Demers, Philippe Flahaut, Bobby Lalonde, Robert Paquette, Yvan Vollé seront rejoints notamment par les Anique Granger, Jason Hutt, Geneviève Toupin et XLA, sous la direction musicale de Nic Carey.

Le 5 mars, le plancher de la Quatrième Salle du CNA sera occupé par quelques membres de la nouvelle cohorte d'artistes: Gabriel Bouchard, Mehdi Cayenne Club, Ariane Mahrÿke Lemire et Louis-Philippe Robillard. Une occasion de voir de quoi seront faits les demains de la chanson francophone en Ontario. Et ainsi suivront d'autres fêtes musicales au fil des mois, comme ce concert de Damien Robitaille au Bar 1848 de l'Université d'Ottawa le 18 mars (Neil Lefaive assurera la première partie). Suivez le calendrier en évolution au www.apcm.ca.