Sur le fil

La fièvre x 3

U23D: une plongée à la fois vertigineuse et intime dans l'ambiance frénétique d'un concert de stade. Photo: C. Taylor Crothers © 3ality Digital

Un groupe rock mythique: U2. Une tournée mémorable: Vertigo. Un lieu spectaculaire: le stade de Buenos Aires en Argentine. Une foule immense, survoltée: le concert suivait une absence prolongée de huit ans en Amérique du Sud pour Bono et sa bande. Ce moment d'anthologie a été capté et se perpétue dans les salles de cinéma IMAX dotées de la dernière technologie de pointe. U23D, à l'affiche au Théâtre IMAX du Musée canadien des civilisations, est un document cinématographique unique et absolument phénoménal.

J'avais pourtant rempli mon adhésion au club des «pas-tout-à-fait-charmés» par la mouvance 3D, mais devant une telle expérience, je vais me désabonner! Éblouie, voilà le qualificatif que je pourrais coller à l'expression que j'affichais au sortir de la salle de projection, les grossières lunettes 3D encore sur le nez…

 

Comme un petit oiseau

Grâce à la plus importante collection de caméras à technologie 3D jamais utilisée pour un seul projet – maniée magistralement par l'équipe 3ality Digital -, le spectateur de U23D n'a pas seulement l'impression d'avoir une place dans la première rangée de l'assistance… mais celle d'un petit oiseau qui volerait où bon lui semble dans cette mer de monde, de son et d'ambiance qu'est le concert Vertigo. Il se fait alors témoin de l'exaltation de la foule, de la complicité des musiciens; il pourra apercevoir les gouttes de sueur qui perlent sur le front de Bono quand il tend la main à la foule ou lui offre une étreinte virtuelle… Il verra même la boîte de mouchoirs et le verre d'orangeade (?) du batteur Larry Mullen Jr… Très fluide, la réalisation nous emmène partout et nulle part, nous suspend là où il fait bon diriger notre attention…

Peu bavard (sinon quelques mots en espagnol), Bono entonne les pièces à succès (New Year's Eve, Sunday Bloody Sunday, Miss Sarajevo, With or Without You, One, Beautiful Day) avec la force qu'on lui connaît. Derrière l'imposante scène, d'immenses rideaux vidéo illuminés ponctuent les pièces musicales d'images, de mots, de messages… Le concert prend fin trop tôt et on ne peut qu'applaudir – à l'unisson avec la foule – devant cette nouvelle expérience multisensorielle.

Pour tous ces fans qui n'ont pas eu la chance de voir U2 en concert, c'est l'apothéose comme prix de consolation. Pour tous les passionnés de musique, c'est l'illumination devant le potentiel infini d'un tel projet, qui fait pâlir tous les DVD de concerts qui sont sortis ces dernières années, aussi bien réalisés soient-ils… On se surprend à songer: et si le lancement du prochain disque de Radiohead se faisait en simultané dans les salles IMAX 3D? Et si on filmait les fièvres, les peurs et les envolées lyriques des chanteurs d'un concert d'opéra, mettant chacun des 30 000 watts de son à profit? On pourrait alors multiplier les grands frissons (qui n'ont rien à voir avec les poissons au nez pointu de Requins 3D, aussi à l'affiche) que provoquent ces magiques rencontres pas toujours accessibles au grand public.

Les spectateurs ne sont pas les seuls à s'exciter, l'équipe du Théâtre IMAX du MCC aussi. En plus d'avoir appliqué une couche de peinture argentée sur l'écran IMAX, ce qui permet désormais de projeter du 3D, le Théâtre se rééquipe de nouveaux sièges inclinables et prévoie mettre à l'affiche quatre nouveaux films chaque année. Les concerts et happenings dans la foulée de U23D sont dans sa mire, mais se font rares, la plupart des films du genre étant captés en numérique – un format trop petit pour l'écran IMAX.

U2 est reconnu pour avoir démarré des courants, converti des foules, sensibilisé des générations. Permettons-nous de croire que le groupe créera un précédent en ayant permis qu'on le scrute à la caméra 3D IMAX…. Parce qu'un concert de U2 sur écran géant, c'est bien. Mais un concert de U2 sur écran géant 3D, c'est mieux!