Baguettes et chapeaux de cowboy
Le paysage musical de la capitale fleurit. Aucune référence au Festival canadien des tulipes ici – qui n'est plus le rendez-vous mélomane qu'il a jadis été -, mais bien à la carte de festivals estivaux qui vient d'accueillir deux nouveaux joueurs. Signe que la période de marasme économique qui faisait trembler les administrateurs est bien derrière nous…
Musique et autres mondes
Y a-t-il de la place pour un autre festival de musique classique estival dans la capitale? Que oui, répond le prolifique Julian Armour, qui lançait en 1994 le toujours prisé Festival international de musique de chambre d'Ottawa et qui dirigeait le Festival canadien des tulipes en 2009. Music and Beyond / Musique et autres mondes propose en 10 jours 80 concerts en formations diverses – orchestres, chorales, ensembles à vent, récitals, groupes baroques, etc. – comme autant d'occasions de voyager du répertoire de la pré-Renaissance à aujourd'hui, en prenant siège dans l'une des églises du centre-ville.
Parmi les têtes d'affiche, on compte la soprano américaine Kathleen Battle, les pianistes Peter Serkin, Menahem Pressler et Janina Fialkowska, le contre-ténor ottavien Daniel Taylor, Les Violons du Roy, le big band canadien Hannaford Street Silver Band, le Quatuor Emerson, les Boréades de Montréal, l'ensemble Canadian Brass et une centaine d'autres musiciens canadiens et étrangers.
«Autres mondes» comme dans «tour du globe» rendu possible grâce à la visite des Moscow String Quartet, Vienna Piano Trio, London Handel Players, Hilliard Ensemble (quartette vocal anglais), entre autres raretés… Mais aussi, «autres mondes» comme dans autres disciplines – poésie, théâtre, arts visuels, danse, cinéma, gastronomie – qui s'amalgameront au sein des propositions scéniques mêmes et de la programmation. Des mariages singuliers seront proposés aux festivaliers afin d'attirer une faune des plus diversifiées, telle cette soirée où une classe de yoga sera proposée aux spectateurs, leur assurant une détente bienvenue avant le concert.
Soulignons qu'Armour, qui avait quitté la direction du Festival international de musique de chambre d'Ottawa en 2007 à la suite de différends avec le conseil, présente son dernier-né de festival quelques jours avant la 32e édition de son cadet, soit du 5 au 14 juillet. Info: www.musicandbeyond.ca
Capital Hoedown
La capitale nationale a son festival de jazz, de blues, de folk, ses festivals de musique classique, son tout récent festival reggae… Ne manquait plus qu'un festival de musique country! Le voici: Capital Hoedown propose trois jours de musique country dans un cadre tout ce qu'il y a de plus familial! L'hippodrome Rideau Carleton sera aménagé pour l'occasion avec scène multimédia, kiosques de souvenirs et de nourriture, en plus d'accueillir solennellement des légendes vivantes – Alan Jackson, Dwight Yoakam, Vince Gill – autant que des figures montantes. On connaît déjà la faune de festivaliers de tout acabit qui colore les événements de la capitale… Mais quelles têtes auront ces amateurs de country qui convergeront vers le Capital Hoedown (18 000 spectateurs et plus sont attendus)? Rendez-vous sur la piste de course du chemin Albion pour le découvrir! Une visite sur le site de l'événement (www.capitalhoedown.com) permet de constater à quel point les nouveaux événements sont dans l'air du temps avec des applications Facebook, Twitter, MySpace et YouTube, mais qu'il est toujours laborieux de faire traduire le contenu du site sous un onglet Français. Dommage…
photo: Les Violons du Roy est au nombre des têtes d'affiche de la première édition de Musique et autres mondes. © Renaud Philippe