Sur le fil

L’été, c’est fait pour jouer

Je suis un imbécile heureux. Pendant l'été, du moins. Hors saison, je tente de nourrir ma matière grise avec une littérature plus soutenue, le meilleur du cinéma de répertoire, de m'enfermer dans des expositions dites «pour érudits seulement». Mais aussitôt que j'enfile mes gougounes et que j'arbore fièrement mes Ray-Ban, je deviens le petit garçon qui sourit à n'importe quoi: entendre la nouvelle toune – irrésistible – de Maroon 5, surprendre les fonctionnaires à patauger dans la fontaine du parc de la Confédération… Vous saisissez? Happy-go-lucky. Dans la même lignée d'optimisme estival, l'auteur Neil Pasricha a récemment publié le blook – contraction de book et blog, en anglais – intitulé The Book of Awesome, dans lequel il propose des observations qui peuvent s'avérer, à première vue, banales, mais qui, incontestablement, détiennent le pouvoir de tirer un sourire au plus stoïque des visages: tomber sur un billet de 20$ en pleine rue, l'odeur du pain qui cuit… Nul besoin de vous dire que le livre connaît un succès mondial. Comme les jours de première neige, je considère notre belle région digne de porter la mention Awesome. À écrire ces lignes, j'en ai déjà le sourire aux lèvres.

Ottawa-Gatineau prend part au jeu

À quelques jours de la fête du Canada, la compagnie Hasbro dévoilait les 22 villes qui apparaîtront sur la planchette de l'édition Canada du célèbre jeu Monopoly. Premier constat: Gatineau, encore plus qu'Ottawa, a réussi à faire pencher le vote en sa faveur. Arrivant 10e au décompte final, la ville québécoise obtient l'une des trois cases rouges, habituellement attribuées aux avenues Indiana, Illinois et Kentucky. Ottawa, quant à elle, occupera l'une des cases – moins onéreuses, faut-il le souligner –  bleu clair. Avec l'engouement créé par la tenue du vote public et considérant l'énergie avec laquelle les deux villes ont voulu s'impliquer, peut-on espérer un vote tout aussi enlevant lors des prochaines élections municipales d'Ottawa à l'automne? La nouvelle version du jeu sera en magasin le 28 juin.

Ottawa-Gatineau est épicurien

Rendez-vous culinaire qui gagne en ampleur dans la région de la capitale nationale,  le Festival d'huîtres Whalesbone attend cette année plus de 3000 personnes, qui prendront part aux différentes activités offertes: concours d'ouverture d'huîtres ou du plus grand mangeur ainsi que dégustation de moules de toutes sortes. Par ailleurs, c'est le folkman ottavien Jim Bryson et ses invités (Fiftymen, Devillaires, Double Pumpers et Fish Mafia) qui se chargeront de l'ambiance musicale.  Pour 25 $ par personne, c'est une incursion dans le monde des crustacés des plus ludiques et festives qui soient! Le 27 juin de midi à 21h. www.thewhalesbone.com

Rendez-vous prisé des carnivores avides de viandes assaisonnées, de sauces BBQ relevées et de cuissons à point, l'International Chicken-Rib Cook-Off est de retour encore une fois cette année. Jusqu'au 27 juin, des dizaines d'équipes formées de spécialistes du poulet braisé et de la côte levée venant des quatre coins de l'Amérique du Nord stationneront leurs roulottes-cuisines dans la rue Sparks pour tenter de faire partie de l'élite du gril. Petit conseil: prévoyez un arsenal impressionnant de serviettes humides et de cure-dents. www.sparksstreetmall.com

Notre région est vivante, nos organismes et établissements innovent et, conséquemment, nous sommes divertis à souhait! Avec les Parcours gourmets de Tourisme Outaouais qui seront lancés dans les prochains jours (voir Sur la route en nos pages), on a encore plus de raisons de redécouvrir ce que notre région a à offrir et de s'émerveiller quand elle saisit des occasions de rayonner à travers le monde.