Le Rolling Stone publiait récemment un article accablant au sujet de la saison 2010 des concerts et festivals estivaux. Tournées annulées ou reportées (U2, Christina Aguilera, Simon and Garfunkel), faible taux de vente aux guichets (la tournée de Sarah McLachlan, Lilith Fair, vient de sabrer dans 10 de ses 34 dates annoncées; l'arrêt du 23 juillet à Montréal en fait partie) et festivals qui éprouvent maintes difficultés sont au nombre des conséquences engendrées par le climat économique toujours incertain. Qu'en est-il ici dans la région de la capitale nationale? Est-on en mesure de tirer notre épingle du jeu? Il semblerait que oui. Du moins pour l'instant. Ayant pris fin le dimanche 4 juillet, le 35e Festival de jazz peut se targuer d'avoir franchi le cap des 290 000 festivaliers, et ce, malgré une température par moments franchement désagréable. De son côté, le Bluesfest – non peu fier d'avoir atteint en 2009 le chiffre record de 72 000 – affirme que la vente se déroule à l'image de l'an dernier: plus de 59 000 passeports et billets de toutes sortes ont déjà trouvé preneur. Donc, aucune raison de paniquer. Probablement tout le contraire pour nos festivals de musique classique. Avec l'arrivée du tout nouveau festival Musiques et autres mondes qui entre en compétition directe avec le prisé Festival de musique de chambre, aurait-on droit, cet été, à une première guerre des archets?
En garde!
À la suite du départ très médiatisé de Julian Armour de la direction du Festival de musique de chambre d'Ottawa, on se doutait bien qu'il avait plus d'un tour dans son sac. Son nouveau bébé, le festival Musique et autres mondes (jusqu'au 14 juillet) surprend avec une programmation drôlement étoffée pour une édition inaugurale. Avec 85 concerts répartis sur 10 jours, on assure un survol complet de ce que la musique classique peut offrir: orchestres, chorales, harmonies et ensembles à vent, récitals… alouette! Coup de maître: Armour a été en mesure de s'assurer les services de l'étoile soprano américaine Kathleen Battle, connue mondialement et récipiendaire d'une pléthore de prix, dont cinq Grammy, qui offrira un de ses rares récitals en sol canadien. Pour la programmation complète: www.musicandbeyond.ca.
De son côté, le Festival de musique de chambre (du 24 juillet au 7 août) – le plus important festival du genre à travers le monde – n'a nullement l'intention de se faire marcher sur les pieds. Pour sa 17e édition, il ne lésinera pas sur le talent: les Frederica von Stade, Tokyo String Quartet, Angèle Dubeau et La Pièta, Pacifica Quartet et Isabelle Faust se partageront la marquise du prestigieux festival, dont la direction artistique est toujours assurée par le talentueux et sympa Gryphon Trio de Toronto. Plus d'info au www.chamberfest.com.
Au champ de bataille
Avec ces deux festivals qui se diviseront le marché plutôt sélect des festivals classiques dans la région outaouaise, on est à même de se demander s'il est utopique de penser que deux célébrations de genres assez semblables puissent survivre dans ce marasme économique. Au fil d'arrivée, qui sera le vainqueur? On se doute bien que la venue d'un nouveau joueur ne se fera pas sans heurts, malheureusement.