Gatineau en chansons
«Sans la musique, la vie serait une erreur», disait Nietzsche. Sans être aussi fataliste que le poète et philosophe allemand, je crois que la musique, dans son expression la plus simple, c'est-à-dire dénudée de ses attraits mercantiles, peut se révéler le parfait reflet d'une époque, d'une génération, d'un pays ou d'une culture. Vous le savez tout aussi bien que moi. En temps de crise économique, la musique se fait légère et axée sur la pop (lisez l'entrevue avec Black Eyed Peas en nos pages); dans le cas où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, nous branchons nos guitares pour laisser parler le spleen qui nous ronge les tripes collectives. Quand Gatineau, la Ville, annonce le lancement d'une compilation affublée du titre évocateur Gatineau, notre ville en chansons et en musique, il est facile de s'imaginer l'honnête citoyen se grattant la tête en se demandant ce que Gatineau peut bien représenter musicalement.
Les mélodies d'une ville
Avec, au départ, une liste d'une trentaine d'artistes en main, le producteur et directeur artistique de la compilation, François Dubé, a sélectionné, par un procédé laborieux et une série de critères bien précis, 12 artistes qui reflètent la diversité et la vigueur musicales de la ville. Ainsi, Xavier Caféïne, Châkidor, Marie-Hélène Frenette-Assad, Robert Grégoire (à titre posthume), France Maisonneuve, Martin Giroux, Ariane Gauthier, Pierrette Froment-Savoie, Michel DeMars, Ricky Paquette, Réjean Paquin et, finalement, Daniel Lanois – oui, oui, il est Gatinois! – feront tous partie de cet album promotionnel qui ne sera pas en vente libre, mais qui servira de carte de visite musicale aux dirigeants de la municipalité. Au premier abord, la liste d'invités est remarquable, puis il semble toutefois lui manquer quelques incontournables: Alexandre Désilets, qui a habité Aylmer pendant plusieurs années, Eva Avila, qui continue bon an, mal an, son bonhomme de chemin depuis son couronnement à Canadian Idol en 2006 et, finalement, l'ami , dont l'empreinte sur la musique québécoise reste indéniable. Si ces artistes – d'autres nous viennent rapidement en tête – ne figurent pas à la compilation, ce n'est pas par oubli, selon François Dubé. «Ces quelques artistes dont je ne mentionnerai pas les noms ne sont pas de la partie pour des raisons contractuelles. Par ailleurs, certains des enregistrements proposés n'étaient pas de qualité; j'ai dû faire rapidement des choix.» Gatineau, notre ville en chansons et en musique sera lancé officiellement le 5 août au Musée canadien des civilisations lors d'un concert spécial réunissant 4 des 12 artistes sélectionnés: Martin Giroux, Châkidor, Ricky Paquette et Ariane Gauthier, qui offriront tous trois ou quatre chansons issues de leurs répertoires respectifs.
Jouer dans sa cour
Ce concert s'inscrit au sein de la programmation culturelle des Jeux du Québec, qui se dérouleront du 29 juillet au 6 août partout dans la ville, où plus de 200 activités à caractère artistique seront proposées. Notons, entre autres, la grande finale du concours SlamOutaouais, le 2 août à la salle Jean-Despréz, et une représentation du Ballet folklorique Aztlan dans le cadre de la journée consacrée au Mexique, le 31 juillet. Consultez le www.gatineau.ca pour toutes les activités.