Sur le fil

Surprise pluriculturelle

 

J'aime les surprises. Tenez-le-vous pour dit. Il y a quelques jours, par un après-midi de chaude température où mes gougounes se faisaient allègrement aérer sous mon bureau de rédaction, j'ai reçu un joli baluchon de papier rose bonbon. À l'intérieur, je trouve des dragées à la gelée – lire ici des jelly beans – multicolores. Belle surprise, moi qui avais envie de quelque chose de sucré. Intrigué et la bouche déjà pleine, je lis le communiqué de presse qui s'y rattache. C'est avec grand plaisir que la Ville de Gatineau convie toute la population à la […] Journée gatinoise de célébration multiculturelle le 15 août prochain. Est-ce que par cet incitatif plus calorique que nutritif nos dirigeants s'attendraient à ce que je «plogue» l'événement en question? Tout porte à croire que c'est effectivement le cas. J'obtempère en ce sens, il va sans dire.

Hola Gatineau!

Ajoutée officiellement au calendrier gatinois des célébrations municipales en 2005 alors que la Ville adhérait à la Charte québécoise des droits et libertés de la personne, la Journée gatinoise de célébration de la diversité culturelle (JGCDC) a été créée afin de souligner le caractère pluriculturel de la ville, qui se classe bonne deuxième derrière Montréal quant à la proportion d'immigrants au prorata de sa population totale. La sixième édition de la JGCDC se déroulera à la Maison du citoyen et proposera gratuitement, pendant plus de six heures, des spectacles d'artistes et musiciens issus de notre communauté, mais dont les origines se trouvent aux quatre coins de la planète. Des exemples? Alicia Borisonik, talentueuse accordéoniste et chanteuse dont le world jazz sensuel se laisse bercer par des accents de tango, ou Ivy O, interprète d'origine vietnamienne qui est l'une des quatre candidates d'Ottawa à s'être classée dans le Top 100 de Canadian Idol.

Dessiner l'espoir

Signe que l'appel des cultures ne se fait pas que dans un sens, Julien Paré-Sorel, bédéiste du Studio coopératif Premières Lignes, quittera Gatineau pour un voyage créatif et exploratoire en Haïti, qui se déroulera du 18 au 25 août prochain. En collaboration avec l'organisme Sois un héros, le Gatinois participera ainsi à un voyage qui a pour thème «Changer le monde, un village à la fois» et qui a pour but de renforcer son système de parrainage: à chaque village haïtien sa ville québécoise. À son retour, Paré-Sorel sera appelé à créer une série de BD destinées à promouvoir le projet et à sensibiliser à la réalité, toujours aussi cruelle, de la vie en Haïti. Une initiative aux retombées humaines et créatrices probablement fulgurantes. Informez-vous quant au projet de Julien Paré-Sorel en visitant le www.soisunheros.org.

Mentions et questions

Revenons à nos jelly beans, vous voulez bien? Je sais, elles ne se voulaient en aucun cas un pot de vin sucré. Elles représentent toutes ces couleurs, ces saveurs qui font en sorte que Gatineau, la ville, et ses citoyens se démarquent de plus en plus à travers le pays. Laissez-moi tout de même soulever un point. Si nous sommes si fiers de nos artistes peintres d'origine russe et de nos sitaristes indiens, pourquoi les cantonner à des journées et festivals dits «célébrations culturelles» et ne pas leur offrir des vitrines dans les programmations culturelles habituelles? Alicia Borisonik pourrait facilement donner un spectacle au cabaret La Basoche, tout comme Ivy O, qui gagnerait à être lauréate du concours Gatineau prend la scène… Vous ne pensez pas?

Ivy O