Ces premières fois
Sur le fil

Ces premières fois

Vous vous rappelez votre première fois? Je ne parle pas de votre PREMIÈRE fois… Vous me pardonnerez, je ne tiens aucunement à entrer dans ce sujet salace. Non. Il est plutôt question de ces baptêmes de vie qui vous marquent autant, sinon plus, qu'une première fois au lit. Qui ne se rappelle pas son premier concert rock, son premier voyage en avion, sa première cuite? Au cours des prochains jours, deux événements vous convieront à deux initiations culturelles. À vous d'accepter l'invitation.

Dans des salles obscures…

Si la capitale nationale est reconnue pour son mirifique festival d'animation – dont l'édition 2010 aura lieu du 20 au 24 octobre -, il était grand temps pour Ottawa de lancer son festival du film. Célébration qui ne risque pas – du moins, pour l'instant – de jouer dans les plates-bandes du Festival du film de l'Outaouais, le Festival international du film d'Ottawa (FIFO) portera le flambeau de la promotion des artisans locaux du septième art tout en présentant une myriade d'ouvres canadiennes et internationales. En dépit d'un budget modeste, la programmation offrira une vitrine sur la sous-culture indépendante cinématographique, notamment par l'entremise d'une série d'événements débutant le 19 août (une fête d'ouverture au restaurant Foundation), puis se poursuivant le week-end des 21 et 22 au Théâtre Mayfair, où l'on présentera plus d'une trentaine de longs et courts métrages, documentaires et vidéos musicaux, de même que certaines ouvres qui ont été de la sélection du Top Ten Short Films of 2009 du Festival international du film de Toronto. À surveiller : Spoon, court métrage des réalisateurs ottaviens Karim Ayari et Amanda Asselin qui met en lumière une histoire d'amour aux méandres biscornus et dont la fin se révélera, semble-t-il, tendrement maladroite. Les cinéastes Marie Lemay et Martin Forcier, quant à eux, présenteront en première outaouaise le long métrage Crossing Nirvana, un récit de perte et de vengeance. À voir, donc. http://www.oiff.ca/

… comme à l'extérieur

Dans un tout autre ordre d'idées, le festival de musique électronique Fresh Beat connaîtra lui aussi sa première fois. Avec une prémisse de départ qui n'est pas sans rappeler celle du désormais célèbre Piknic Electronik de la métropole québécoise, Fresh Beat plantera ses haut-parleurs dans le sol du parc de la Confédération le samedi 21 août de midi à 21h. L'événement gratuit permettra tant aux néophytes qu'aux érudits de la culture house et électro, de même qu'aux passants, de découvrir moult talents derrière les platines, dont Chris Girard, Mike McAra et Jason Lafauci. http://www.freshbeat.ca/ 

Avec deux festivités supplémentaires – qui s'ajoutent aux récents et inauguraux festivals Capital Hoedown et Musique et autres mondes – qui se veulent d'envergure mais dont on ne connaîtra la portée qu'après coup, on peut aisément affirmer que l'agenda culturel estival s'avère drôlement garni. Trop? J'ose espérer que ce ne soit pas le cas. Est-ce naïf de ma part? La réponse suivra dans quelques semaines. D'ici là, bons festivals!

 

Nuit Blanche

Nuit blanche, du réalisateur ottavien Arev Manoukian, Grand Prix du Festival du film LG de Toronto l'an dernier, se révèle un incontournable de cette première édition du FIFO.