Sur le fil

La bouffe et les solitudes

Ah, les deux solitudes. Vous les connaissez bien, puisque, quotidiennement, vous vivez auprès de ces deux enfants capricieux qui prennent plaisir à jouer tout seuls dans leurs petits carrés de sable respectifs. À droite, l'Ontario; à gauche, le Québec. Si l'expression les deux solitudes, vieille de plus de 40 ans, peut sembler surannée, elle se révèle toujours et tristement d'une actualité irréfutable. Rarement avons-nous l'occasion de voir nos deux provinces collaborer dans le cadre d'événements culturels. Outre à l'occasion des fêtes nationales orchestrées par la Commission de la capitale nationale, peut-on vraiment témoigner du contraire?

Pourtant, ce week-end, deux organismes – la Table de concertation agroalimentaire de l'Outaouais et les comtés de Prescott et Russel – prouveront qu'il est envisageable de créer un point de rencontre, un dialogue culturel et ô combien souhaitable entre ces deux enfants gâtés. Telle une ménagère qui prend plaisir à gagner son homme par l'estomac, ce sera par la bouffe et les plaisirs cochons que ces deux organismes de la région tenteront d'y parvenir.

La main à la pâte

La Foire gourmande Outaouais-Est ontarien, qui se déroulera le dimanche 29 août de 10h à 18h, se révèle une invitation unique, épicurienne et on ne plus singulière pour la région de la capitale nationale. Ayant pour buts premiers la rencontre entre les producteurs agroalimentaires de l'Outaouais et de l'Est ontarien, la découverte et la promotion des produits locaux et la création d'un sentiment d'appartenance dans la région, la Foire gourmande se déroulera sur deux sites situés en bordure de la rivière des Outaouais: sur la rive québécoise, les activités auront lieu à la marina de Montebello; en Ontario, elles se dérouleront au Centre communautaire de Lefaivre. Un traversier piétonnier assurera gratuitement le relais entre les deux provinces, ce qui donne aux festivités un air de vraie célébration birégionale.

À table et à la découverte!

Au cours de la journée, les festivaliers gastronomes pourront prendre part aux activités offertes sous trois différents volets. Premièrement, le volet Dégustation avec les exposants suggérera tant aux néophytes qu'aux initiés des façons d'apprêter les produits des exposants-producteurs. Pour y arriver, on a demandé aux différents exposants de préparer des – vous l'aurez compris – dégustations. Détachez d'un cran votre ceinture. Ensuite, quatre chefs (deux du Québec, deux de l'Ontario) convieront les fines bouches à la préparation de trois recettes chacun, toutes préparées avec des produits locaux issus des producteurs des deux régions. Détachez d'un autre cran votre ceinture. Puis, le volet au nom on ne peut plus clair Marché public offrira, oui, l'occasion au public de se procurer des centaines de produits (fruits et légumes, produits préparés, trouvailles) des producteurs en vedette lors de cette journée culinaire. Entre vous et moi, évitez donc la ceinture; prévoyez plutôt sacs réutilisables pour vos emplettes et argent comptant – cela facilitera vos achats. www.foiregourmande.com