Suivre la parade…
Est-ce pompeux de se citer? Toute la journée durant, j'ai tenté de trouver une réponse à ce dilemme journalistique, en vain. Alors voilà. La semaine dernière, dans cette même chronique, j'affirmais que «votre présence viendra confirmer à ces "motivés" du Festival de l'Outaouais Émergent que la cause de la réhabilitation culturelle du centre-ville se révèle noble et mérite qu'on s'y attarde – pas seulement l'instant d'un week-end festif, mais bien tout au long de l'année». Bravo. Vous avez répondu à l'appel par milliers et c'était rassurant d'en être témoin. La troisième édition du FOÉ est maintenant derrière nous; nous pouvons désormais dresser un bilan et, par le fait même, relever quelques faits saillants. Premier constat: le sujet de la revitalisation du Vieux-Hull (projet C-08-127, Hull 1) était sur toutes les lèvres. Chez AXENÉO7 et DAÏMÕN, la maquette et les plans d'Altération ont soulevé nombre de questionnements (les médias en ont fait leurs choux gras) et ont permis aux festivaliers de saisir l'ampleur des changements qui seront effectués dans le paysage urbain si le projet du Multiplexe Robert-Guertin est mis en branle. «En tant qu'artistes, je pense que c'est la première fois qu'on prenait part à un événement artistique engagé. On ne se le cache pas, des motifs très personnels nous ont poussés à l'opposition: notre atelier Le Temporaire est situé dans le pâté de maisons qui serait touché par le projet de la Ville de Gatineau», affirme lors d'un court entretien téléphonique Mélanie Myers, l'une des sept artistes à avoir pris part à Altération.
Simultanément, le site http://www.nonguertincentreville.com/, créé par Stéfan Cayer, propriétaire du commerce de la rue Montcalm Vice-Versa, voyait le jour. Preuve que l'opposition ne vient pas que d'individus en marge de la société. «Dans quelques articles dans les médias, notre projet d'opposition et le site Internet ont comme été mélangés, alors que nous n'étions même pas au courant de cette initiative. Mais j'appuie cette forme de contestation», affirme Myers à propos de la pétition en ligne.
Je ne veux pas prendre position à propos de ce sujet épineux. Je ne serais pas en mesure de le faire, de toute façon. Manque d'informations. Et j'estime que cette chronique ne revêt pas de mandats supra-politiques. Soit. Mais qu'on soit d'accord ou pas avec le projet C-08-127, Hull 1, nul ne peut nier la force de la voix citoyenne, cette même voix – bien plus puissante qu'elle ne s'en doute – qui a été entendue avec éclat par la Ville lors de la création du Festival de l'Outaouais Émergent, en 2006. Ce sont ces artistes, hommes, femmes, décideurs et néophytes qui, rassemblés, prenaient part au joyeux défilé tapageur qui sillonnait les rues du Vieux-Hull, il y a quelques jours. Comme Myers le laissait sous-entendre avant que je dépose le combiné, j'ai bien l'impression que la voix citoyenne est sur le point de se doter d'un mégaphone si puissant que personne n'osera faire la sourde oreille. À vous de prendre part au cortège.
Chez AXENÉO7 et DAÏMÕN, la maquette et les plans d'Altération ont soulevé nombre de réactions polarisées. Crédit: Hugo Gaudet-Dion