Ouvrir les yeux
Flash-back. Il y a un an et des poussières, Voir présentait, sur les ondes d'une station de radio outaouaise, sa une, qui mettait en vedette l'une des nombreuses pièces de théâtre proposées annuellement dans la région de la capitale nationale. Petite mise en scène hertzienne sur fond de musique rock…
Animateur radio: Cette semaine, vous nous présentez Littoral, une pièce de théâtre…
Voir : En effet, nous sommes très excités puisqu'elle met en vedette Emmanuel Schwartz…
Animateur radio: Wo wo, je vous arrête là. Avant d'entrer dans le vif du sujet, pouvez-vous répondre à mon interrogation: quel est l'intérêt d'aller au théâtre?
Voir: …
Fin.
Aïe. Pas évident, n'est-ce pas? Je ferai fi des propos de cet animateur et poserai cette ultime question: pourquoi NE PAS aller au théâtre comme on va au cinéma, aux concerts et aux expositions? Parce que le milieu théâtral ne s'adresse – apparemment – qu'aux érudits, que ce qui se passe dans notre téléviseur se révèle une forme de divertissement probablement plus accessible, que le théâtre n'est pas pour tous les publics, qu'il s'agit d'une forme d'art onéreuse? Cette année, on vous prie de reconsidérer votre opinion. Et on vous donnera tous les outils pour y arriver.
Le cercle des néo
Wajdi Mouawad, le directeur artistique du Théâtre français du Centre national des Arts, a eu la brillante idée de donner à monsieur et madame Tout-le-monde l'occasion de découvrir le théâtre. Tout au long de la présente saison, qui débutera avec la percutante Les Justes – lisez un entretien avec son metteur en scène Stanislas Nordey en nos pages -, 10 individus formeront le Club des Argonautes du Théâtre français, dont la prémisse de départ est celle de démocratiser cette forme d'art. Au fil de quatre pièces sélectionnées dans la programmation 2010-2011, ces 10 personnes auront l'occasion de cheminer aux côtés des artisans, d'assister gratuitement à la présentation de ces ouvres (la première étant Le Fusil de chasse de Yasushi Inoué, mise en scène de François Girard), de prendre part à des discussions conviviales qui permettront d'explorer les différentes facettes de la création théâtrale. Le but ultime étant qu'ils puissent, selon le communiqué du CNA, «acquérir les clés d'une autonomie artistique et culturelle basée non pas sur des compétences académiques, mais sur le développement d'une intelligence émotionnelle et d'une réflexion personnelle». En d'autres mots, il s'agit de rendre le théâtre accessible et quasi habituel.
Appel à tous
Subséquemment, le CNA lance un appel à tous ceux et celles qui brûlent d'envie de découvrir le théâtre. Être âgé de 18 ans ou plus, être néophyte en théâtre et être disponible pour toute la durée de l'aventure sont les seuls critères d'admissibilité pour devenir Argonaute. Vous qui lisez ces lignes, nul doute que votre intérêt a été piqué. Cette expérience vous dit? Les postulants devront soumettre une lettre de motivation qui inclura coordonnées, date de naissance et quelques lignes à propos d'eux-mêmes avant le 22 octobre à l'adresse suivante: [email protected].
Le Théâtre français du CNA n'est pas le seul à vouloir vulgariser cette forme d'art. Le Théâtre du Trillium, par ses Talkshows présentés également tout au long de la saison, tentera lui aussi de proposer différentes voies d'exploration et, du même coup, de redonner un aspect plus familier, plus grand public, à l'art dramatique.
Pour ma part, je ne serai jamais un expert en la matière, il va sans dire. Mais je peux affirmer que chaque fois que je suis allé au théâtre, je suis ressorti de la salle obscure le cour bourré d'émotions avec une seule pensée en tête: «Diantre! Pourquoi ne vais-je pas au théâtre plus souvent?» Au fil de la prochaine année, j'ai la ferme intention d'être Argonaute à ma façon, de vous suivre dans vos questionnements, de soumettre moi aussi des interrogations et d'ouvrir les yeux. Allez, ouvrez! Vous n'en sortirez que grandi!
Le comédien et metteur en scène français Stanislas Nordey agira à titre de parrain du Club des Argonautes du Théâtre français du CNA.