Les pieds mouillés, le coeur au chaud
Sur le fil

Les pieds mouillés, le coeur au chaud

Il pleuvait des cordes, hier soir, rue Elgin. (Je prends le soin de mentionner «hier soir» puisque, peu importe le jour où vous me lirez, il est fort probable que dame Nature ait cru bon de déverser quelques litres de pluie froide sur nos têtes la veille.) Qu'on le veuille ou non (et la dernière option m'apparaît, encore au moment d'écrire ces lignes, bien séduisante), l'automne est bel et bien là. Et, contrairement aux passants qui se ruaient à l'abri en maudissant Dieu sait qui, je tenais mordicus, hier soir, à ce que la saison m'inspire. C'est pourquoi je suis resté sous la pluie. À prendre quelques bouffées d'air frais, quitte à avoir les pieds mouillés. Parce que, contrairement à ce qu'on pourrait penser, notre automne ne se déroule pas devant un téléviseur, non. Il se vivra au rythme de la myriade d'activités que l'arrière-saison peut offrir. Telle une Mary Poppins des temps modernes, accrochez-vous solidement à votre parapluie et laissez-vous guider jusqu'à l'arrivée de la blanche saison.

Des sentiers, des parcs

On l'oublie probablement souvent, mais le parc de la Gatineau est immense et propose, mois après mois, une poignée d'événements gratuits et à nature éducative qui aident à faire la paix avec la saison en cours. Certains diront: «Ce ne sont que des feuilles et des arbres!», je leur répondrai de faire un détour dans ce majestueux parc avec la p'tite famille, ne serait-ce que quelques heures, pour être convaincu. Vous resterez bouche bée. En octobre, la Commission de la capitale nationale vous invite à prendre part au programme éducatif La forêt et ses plus beaux attraits. Au cours d'une série d'exercices d'identification d'espèces d'arbres, les plus jeunes trouveront des réponses aux questions suivantes: D'où vient la coloration des feuilles en automne? et, crucialement, Pourquoi les feuilles tombent-elles? Les plus jeunes seront tout ouïe si, bien sûr, vous leur promettez de pouvoir ensuite sauter dans un tas de feuilles multicolores! Les 2, 3, 9, 10, 16 et 17 octobre. Visitez le http://www.capitaleducanada.gc.ca/ pour les informations.

À vos barils!

Probablement l'un des secrets les mieux gardés de la Vallée de l'Outaouais, la brasserie locale Beau's de Vankleek Hill (qui remportait tout récemment les prix Meilleure bière ontarienne et Meilleure brasserie ontarienne aux Golden Tap Awards de Toronto) lance les festivités de son Oktoberfest-bénéfice, qui aura lieu les 2 et 3 octobre. Qui dit Oktoberfest dit nécessairement bière, et chez Beau's on ne prend pas la chose à la légère! À cette occasion, les Beau vous convient à la dégustation de leur Märzen d'Oktoberfest, la seule véritable lager brassée par la famille. De plus, un véritable festmahl – un festin, en allemand – sera offert par quelques-unes des meilleures tables de la région (Murray Street Pub,  Absinthe Café, The Arrow & Loon…) alors que quelques formations musicales (notamment Luther Wright & The Wrongs, Camp Radio et  Chris Rayburn) seront de la partie. Réservez vos places en ligne au http://www.beaus.ca/.

Et tout ça, c'est sans compter les dizaines d'événements fine gueule – lisez notre survol du 14e Rendez-vous des saveurs -, d'occasions plein air à saisir (du pédalo écotouristique chez Éco-Odyssée) et de sorties culturelles singulières (ne manquez pas le festival de longs métrages Silents Is Golden du Cinéma Mayfair, qui propose une programmation de films muets sur des musiques de formations contemporaines)… Qui a dit qu'Ottawa-Gatineau était une région qui ne faisait que dormir? Il ne vous reste qu'à ne pas commencer votre hibernation tout de suite. Ou jamais?

 

Avec 361 kilomètres carrés de rouge, de jaune et d'orangé, le parc de la Gatineau et son Coloris automnal se révèlent un incontournable à la splendeur fugitive.