Culture-contact
La 30e édition de la vitrine culturelle Contact ontarois bat son plein chez nos artisans de la scène franco-ontariens. Un événement d'une importance capitale pour plusieurs d'entre eux, comme l'indique Josée Vaillancourt, nouvelle directrice générale de Réseau Ontario, l'organisme responsable de la mise sur pied annuelle de Contact ontarois: «Il y a une foule d'artistes qui sont passés par ici avant de connaître de grands succès [on pense rapidement à Patrick Groulx, Véronic DiCaire, Damien Robitaille et Andrea Lindsay]. Contact ontarois donne une visibilité immense et permet à l'artiste d'acquérir de l'expérience sur scène. Je pense que c'est important pour les artistes franco-ontariens de pouvoir tourner chez eux et c'est ce qu'on leur propose, une plateforme sur laquelle s'appuient, pour forger leur programmation, des dizaines de diffuseurs de partout dans la francophonie ontarienne, mais aussi d'à travers le pays et même d'Europe.»
Cette année, ce sont plus d'une trentaine d'artistes des arts de la scène (musique, théâtre, variétés) qui tenteront de séduire l'un ou l'autre des diffuseurs lors de ces trois jours de festivités. «Réseau Ontario n'existe pas juste pour les artisans de la scène musicale. On se doit de faire la promotion également de la danse, du théâtre, des variétés, et la programmation cette année est le parfait reflet de notre mission. Sur 175 soumissions, on a sélectionné 32 artistes qui seront en vedette au cours de ces trois jours.»
Pour le commun des mortels, Contact ontarois représente une occasion fort jolie d'entrer dans l'univers de plusieurs artistes méconnus dans un court laps de temps (puisque chaque artiste ou artisan dispose d'un peu plus d'une vingtaine de minutes pour faire valoir ses talents). «Les Vitrines grand public permettent à n'importe qui de voir ce qu'un artiste de la relève sait faire sur scène », explique la directrice de l'organisme qui agit comme lien entre les artistes et les diffuseurs. Cette année, les ZPN, Éric Leclerc, Créations In vivo, Yvan Vollé et le Théâtre français de Toronto en coproduction avec le Théâtre la Catapulte, de même que Les Vulgaires Machins, Le Diable aux corsets, David Jalbert et Cindy Doire se partagent la marquise des soirées qui se déroulent au merveilleux Centre des arts Shenkman.
Les Vitrines grand public se poursuivent les 13 et 14 janvier. Pour information: www.reseauontario.ca
***
Outre la tenue d'un événement comme Contact ontarois, le dévoilement des artistes sélectionnés au Gala Trille Or 2011 et l'annonce de fort intéressants concerts qui seront donnés dans nos salles franco-ontariennes prouvent que l'hiver sera porteur de bien belles découvertes pour la culture régionale. Reste seulement à rester aux aguets et, tel un renard qui sort de sa tanière hivernale, à sauter sur les occasions de se bourrer la panse. Bon appétit.
L'auteure-compositrice Cindy Doire, originaire de Timmins, fait partie des artistes sélectionnés lors de cette 30ème édition de Contact ontarois.